#Rugby – Nationale 2 / Olivier Gradel (Olympique Marcquois) : «L’ambition à moyen terme est d’aller plus haut en Pro D2!»

On va faire un tour du côté de Marcq-en-Barœul et du nord de la France, au cœur du pays chtimi, où un événement se prépare à savoir la finale de Nationale 2 qui se jouera à Massy ce dimanche face à Langon. Pour l’Olympique Marcquois, c’est sûrement un moment fondateur de son histoire et pour nous parler de ce moment et de cette saison, Olivier Gradel, le président du club nordiste nous accordé un entretien.

Crédit photo Eric Morelle – OMR Lille Métropole

 

En tant que dirigeant, vous avez monté un projet de club autour de l’Olympique Marcquois et de la métropole lilloise, un projet ambitieux qui commence à porter ses fruits avec cette saison 2023 / 2024 ? 

 

On est très content d’arriver en finale même si, pour l’instant, et c’est ce que j’expliquais après la demi-finale, on n’a rien gagné pour l’instant puisqu’il reste une finale à jouer plus encore éventuellement un access-match si on n’est pas champion. C’est un projet qu’on a lancé il y a 7 ans, on était à l’époque en Fédérale 3 et on l’a construit step by step comme on dit, surtout, c’est un projet de territoire, ce n’est pas que le projet de Marcq-en-Barœul. On représente la métropole lilloise mais également l’ensemble des Hauts de France ou, en tous cas, une grande partie et c’est comme ça qu’on imagine l’ambition, c’est vraiment développer le rugby dans les Hauts de France et d’y implanter un club masculin de haut niveau, même s’il y a déjà un club féminin de haut niveau qui a déjà été champion de France. En tous cas, si on gagne cette finale, ça sera la première fois qu’un club garçon sera champion de France donc je pense que, comme vous le dîtes très bien, c’est un élément fondateur pas que pour nous mais pour l’ensemble des Hauts de France. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Est-ce qu’une montée en Nationale et qui plus est un titre de champion de France peuvent avoir un effet déclic sur le rugby chtimi et sur le rugby dans les Hauts de France ? 

 

Effet déclic, oui, comme l’a été notre montée en Nationale 2 et comme l’a été la Coupe du Monde de rugby. On voit qu’il y a un vrai engouement populaire pour ce sport, c’est un sport qui a des valeurs proches des gens du Nord à la fois dans la rigueur, l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe mais aussi son côté festif et convivialité. Le nombre de licenciés augmente significativement dans les Hauts de France depuis la Coupe du Monde donc il faut que l’on surfe là-dessus et maintenant, effectivement, le fait de monter en Nationale va nous permettre de rencontrer des équipes dont certaines ont un passé glorieux. L’objectif est donc d’attirer de plus en plus de monde au stade et on doit surfer sur cette montée si on y arrive pour continuer à avancer mais sans aller trop vite parce qu’il faut qu’on continue à consolider la base, à travailler sur les jeunes et sur la formation parce qu’on le voit bien, c’est aujourd’hui quelque chose d’essentiel dans le sport de haut niveau en général et dans le rugby plus particulièrement. 

https://www.bellucci.fr

 

On a vu qu’avec les play-offs, il y avait des supporters qui se fédéraient et s’agrégeaient de plus en plus autour de l’OMR. En cas de titre et de montée, ça va accélérer cette dynamique ?

 

Oui, j’en suis certain. Ce qui est génial dans la capacité à fédérer, c’est que ce ne sont pas que des supporters de la métropole, on attire des supporters vraiment du département du Nord, Pas-de-Calais voire de la Somme et donc, forcément, cette montée doit nous aider à renforcer ce côté fédérateur avec l’ensemble des clubs de la région. 

 

On sait que les collectivités et le territoire sont un territoire très foot. Est-ce que maintenant, les collectivités regardent le rugby d’un œil différent en terre chtimi ? 

 

Ça fait déjà quelques années qu’elles le regardent de manière différente, il y a eu l’épisode du LMR qui était une très, très belle aventure sportive et où il y avait déjà un soutien fort des collectivités. La volonté n’est pas qu’au niveau des clubs ou de la Ligue des Hauts de France, elle est également politique et elle l’a été depuis maintenant quelques années. J’ai envie de dire que oui, ça doit continuer à accélérer ce soutien mais c’est un soutien que l’on a déjà depuis quelques années et on travaille main dans la main avec la métropole européenne de Lille, avec lé région, le département pour avancer sur ce projet-là même si, effectivement, on est sur une terre de foot mais pas que, c’est aussi une terre historique de handball, de basket et de volley Notre point fort, c’est qu’on n’a pas ou peu de concurrence au niveau rugby, en tous cas à notre niveau, puisque les premiers clubs pros sont sur Paris mais par contre, on a une forte concurrence des autres disciplines sportives qui sont très, très bien implantées dans les Hauts de France. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Quand on est président de l’OMR actuellement, on doit avoir deux gros dossiers sur le bureau : un dossier Nationale 2 et un dossier Nationale. Est-ce que c’est plus simple de faire un recrutement et de monter un budget Nationale ou, à l’inverse, est-ce qu’il est plus simple de faire un recrutement et un budget Nationale 2 ? 

 

En fait, on travaille déjà dans la durée c’est à dire que sur le socle de l’équipe actuelle, on travaille avec le staff depuis 2 ans pour avoir des joueurs qui, potentiellement, seront aussi capables d’évoluer en Nationale. On sait qu’en termes de longueur d’effectif, on est un peu court actuellement et l’objectif sera à la fois de conserver l’ensemble du collectif, ce qui est plutôt en très, très bonne voie, et de venir le renforcer avec quelques joueurs du niveau du dessus. J’ai donc envie de dire que l’hypothèse Nationale 2 est déjà prête ou quasiment prête et maintenant, même si on a commencé à prendre des contacts parce qu’il faut anticiper un petit peu, on attend de voir ce qu’il va se passer ce week-end ou le week-end d’après pour voir si on accélère sur la Nationale tout en restant prudent au niveau budgétaire car on ne veut pas se griller à ce niveau-là. Si on monte, l’objectif sera de rester sur un budget raisonnable tout en se renforçant de manière à aller chercher le maintien sur la première année et même si l’ambition à moyen terme est d’aller plus haut en Pro D2, il ne faut pas le faire trop vite. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Actuellement, de quel ordre est le budget de l’OMR et de quel ordre serait potentiellement un budget en Nationale ? 

 

Si on est en Nationale 2 l’année prochaine, si on consolide l’association et la SA, le budget sera de 2,8M et si on monte, il sera de 3,1 ou 3,2M. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Un peu dans les canons de ce qu’a fait Périgueux en montant avec un budget de 3,4 / 3,5M pour sa première année en Nationale ? 

 

Oui, c’est ça. De toute façon, les budgets moyens aujourd’hui en Nationale sont autour des 3,4M, c’est par exemple le budget de Massy quand on fait la somme de la SA et de l’association et c’est effectivement le budget de Périgueux et c’est ce qu’on va cibler. Aujourd’hui, on sait qu’on pourra bénéficier d’une aide complémentaire des collectivités et on a une dynamique partenariale qui est en train de bien bouger et qui va forcément s’accélérer si on a l’opportunité d’accéder au niveau au-dessus. Mais, encore une fois, on le voit aujourd’hui avec de nombreux clubs de Nationale / Nationale 2 qui sont en difficulté avec des modèles économiques qui n’ont pas de droit TV et qui sont donc compliqués à boucler, il ne faut pas se griller les ailes et aller trop vite. 

 

Est-ce que le parcours de Périgueux en tant que promu de Nationale 2 cette année en Nationale est une source d’inspiration du côté de l’Olympique Marcquois ? 

 

Périgueux, oui, Hyères-Carqueiranne La Crau également l’année d’avant puisqu’ils se sont maintenus même si je pense que c’est un petit peu plus compliqué financièrement. Ce qu’il faut aussi retenir de Périgueux, c’est qu’ils avaient aussi travaillé pendant 2 ans en Fédérale 1 et 1 an en Nationale 2 pour vraiment préparer cette montée et qu’ils avaient aussi travaillé sur les jeunes. Moi, je ne suis pas surpris par rapport à la dynamique qui avait été mise en place au niveau sportif depuis 2 ou 3 ans qu’ils se soient maintenus cette année. Après, on sait aussi que l’année la plus difficile n’est pas forcément celle où on monte mais celle d’après donc il faut que Périgueux confirme la saison prochaine mais je ne suis pas inquiet pour eux parce qu’ils font vraiment du bon travail de fond et je pense qu’ils y arriveront également. On peut donc dire que oui, c’est un modèle de source d’inspiration. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

On sait que la Nationale 2 est une division qui brasse tous les modèles sociologiques, les quasi amateurs, les 100% pluriactifs, les semi pros, les quasi pros. Dans cette finale entre Langon et l’Olympique Marcquois, on a eu peu le choc sociologique entre Langon, totalement pluriactif et Marcq-en-Barœul, quasi totalement professionnel ? 

 

Oui mais on a vu sur le terrain cette saison que ce n’était pas forcément ça qui faisait la différence car si on les a battus à domicile, on a été très fortement bousculés chez eux. C’est vrai que c’est une division  » intermédiaire  » où effectivement, comme vous le dites, il y a encore des clubs historiques qui s’appuient sur la pluriactivité mais qui s’appuient aussi sur des territoires forts en nombre de licenciés rugby. On se rend compte aussi que ces clubs-là, notamment ceux qui ne travaillent pas fortement sur la formation, ce qui n’est pas le cas de Langon ou de Salles qui sont des clubs avec beaucoup de licenciés qui bénéficient aussi d’un bassin fort autour mais si j’évoque Saint-Jean de Luz, pour avoir été très bien reçu là-bas, on sait qu’ils ont aujourd’hui une problématique au niveau des jeunes avec une ville vieillissante. A ce jour, il faut bien intégrer ces deux dimensions à savoir que c’est bien d’avoir une équipe vitrine mais si on ne fait pas le travail nécessaire pour former des jeunes avec une grosse école de rugby pour avoir derrière des cadets, des juniors qui performent, c’est de plus en plus compliqué d’exister dans des divisions comme la Nationale 2. 

 

Comment Olivier Gradel, le président de l’Olympique Marcquois, a vécu cette semaine d’avant-finale historique et va vivre cette finale ? 

 

Je l’ai vécu de manière assez sereine sans mettre de pression particulière car c’est d’abord l’aventure d’un groupe, d’une équipe, et je leur fais confiance. J’ai envie de dire que je ne suis pas surpris qu’on arrive là, moi, j’y ai toujours cru tout au long de la saison et je savais qu’on avait l’effectif et la manière de travailler pour arriver en forme sur les play-offs. La première chose était de se qualifier en play-offs mais on sait très bien qu’au rugby, les play-offs sont un deuxième championnat qui démarre avec en plus un format Coupe cette année puisqu’on était que sur des matchs secs. Sur les trois derniers matchs de championnat de phase régulière et sur les trois derniers matchs de play-offs, on a vu que le groupe montait en puissance et qu’il était sûr de son jeu donc moi, je ne leur mets pas de pression particulière, c’est d’abord leur aventure. Dans une carrière de joueur, il y a peu de fois et peu d’occasions d’être champion de France donc c’est à eux de se construire cette belle histoire et je pense qu’ils sont en train de le faire, on verra après. Bien sûr, si on est champions, je serai un président ravi et très heureux au même titre que tous nos dirigeants, tous nos bénévoles et tous nos supporters mais c’est d’abord l’histoire des joueurs et du staff. 

 

On vous remercie et on vous souhaite une belle finale qui, dans tous les cas, restera historique pour l’Olympique Marcquois

 

Merci à vous et à très vite. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire