#Rugby – Nationale 2 / Meryll Ech Chalkha (Langon) : «On doit beaucoup à Christophe et Romain, ce sont eux qui, ont créé ce groupe, qui nous ont amené à nous dépasser, à toujours travailler et à beaucoup nous remettre en question!»

Focus sur Meryll Ech Chalkha le 3/4 centre et 3eme ligne du Stade Langonnais à quelques heures de la finale historique de Nationale 2 face à Marcq-en-Barœul.

Crédit Quentin Photos

 

On va commencer par le commencement : où débute ton histoire avec le rugby ? 

 

Elle débute à 6 ans, au Stade Langonnais, j’ai suivi mon frère qui a commencé le rugby en même temps et du coup, c’est une histoire qui a continué jusqu’à maintenant. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Aurélien Tamagnan nous parlait du Stade Langonnais comme d’une véritable famille et pour toi, c’est vraiment quelque chose qui est ancré ? 

 

Exactement, c’est réellement un club de famille, il y a beaucoup de bénévoles ou même de dirigeants que je connais depuis tout petit donc ce sont vraiment des gens qui m’ont vu grandir et ça fait chaud au cœur. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Pour toi qui as tout connu au Stade Langonnais, l’arrivée de Christophe Hamacek et de Romain Cabannes a aussi donné un coup d’accélérateur à ce club avec, pour l’instant, deux années qui sont magnifiques. L’année dernière, un titre de champion de France de Fédérale 1 et cette année, qui sait, un second titre pour rentrer dans l’histoire ? 

 

On l’espère mais il va falloir travailler et encore faire un gros match. On doit beaucoup à Christophe et Romain, ce sont eux qui, d’un certain côté, ont créé ce groupe, qui nous ont amené à nous dépasser, à toujours travailler et à beaucoup nous remettre en question. C’est vrai que cette année-là ainsi que l’année dernière ont été fortes en émotions mais aussi fortes en travail. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Tu fais un peu le trait d’union entre Christophe et Romain car une fois, tu joues 3/4 centre, une autre 3e ligne. Un coup, c’est l’un qui te coache et celui d’après, c’est l’autre ? 

 

(rires). C’est vrai que par moment, on met certaines pièces sur ce côté polyvalent mais moi, j’apprécie beaucoup, quand on est 3e ligne, c’est quand même assez rude en défense et quand on est 3/4, la vision est plus importante. J’ai deux postes qui se complètent quand même donc j’apprécie beaucoup et les deux sont quand même sympas avec moi, ça va (rires). 

 

C’est un peu à l’image de ce club et de ce groupe de Langon où on ne rechigne pas à faire don de soi pour le collectif ? 

 

Tout à fait, c’est tout d’abord un plaisir de faire ça mais oui, on essaye tout de même de donner un peu de sa personne pour mouiller le maillot. 

 

https://www.eurinvest.fr

On va revenir sur le match face à Rennes, à Saint Jean d’Angély. Vous avez largement gagné la bataille sur le terrain mais aussi dans les tribunes ? 

 

On a des supporters qui nous suivent, ça fait chaud au cœur, des parents de joueurs, des supporters qui suivent les déplacements en nombre donc c’est incroyable, on a quand même de bons souvenirs l’année passée, même à Auch. On sait que ça sera plus compliqué à Massy mais je pense qu’il y aura encore du rouge et blanc dans les tribunes et ça fera encore chaud au cœur. 

 

https://www.bellucci.fr

Après avoir gravi le mur de Bretagne comme on dirait en cyclisme, c’est maintenant  » l’enfer du Nord « . Ce sont les pavés de Roubaix et de Marcq-en-Barœul ? 

 

Ah oui, ça c’est sûr (rires) ! Ça va être l’enfer du Nord et je pense qu’ils vont nous attendre de pied ferme. J’espère que ça va être un beau match, comme l’a dit Christophe cette semaine, c’est une équipe qui joue beaucoup, ils ont de gros talents mais nous aussi et on espère produire un beau match et une belle finale. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Depuis que vous êtes montés en Nationale 2, vous n’avez aucun complexe et c’est aussi ça qui a fait votre force ? 

 

Des complexes, non mais il y a beaucoup de travail derrière. C’est vrai qu’aujourd’hui, on bosse beaucoup chaque semaine donc on essaye de barrer ces complexes, on est quand même chaque week-end face à des clubs qui sont staffés, qui ont les moyens et où ils mettent les choses en place donc pourquoi avoir des complexes quand on sait d’où on vient et qu’on a les pieds sur terre ? On essaye de ne pas trop en avoir. 

 

https://www.transportsmaurel.com

On sait qu’à Langon, vous êtes tous pluriactifs. Qu’est-ce que tu fais à la vie  » civile  » ? 

 

Je suis commercial pour un château de vins, Château Réaut donc ça se groupe et se réunit pas mal avec le rugby. C’est plutôt sympa et en plus, on parle de vins donc c’est toujours un sujet plutôt agréable (rires). 

https://www.opsoon-medical.com

 

Quelle est ta journée type de travail un jour d’entraînement ? 

 

C’est un château qui se trouve entre Bordeaux et Langon, je commence à 9h au château, j’ai un peu de déplacements par moments mais je suis surtout au château. Je finis à 17h pour aller à la muscu pour enchaîner avec l’entraînement à 18h45 donc on imagine une heure de muscu avant l’entraînement. 

 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

On va rebasculer sur la finale : quel a été l’état d’esprit du côté de Langon pendant toute cette semaine ? Il y a sûrement eu un peu d’excitation et d’adrénaline d’être à quelques heures de faire une finale historique ? 

 

De l’excitation, oui, de l’impatience également mais en même temps, on va attendre car le coup de sifflet final va être à 17h et il y a d’abord le match à 15hdonc il faut profiter. On part samedi matin à 9h, ça va être un long voyage jusqu’à Marcoussis donc on va profiter de ces instants, c’est surtout ça d’ailleurs, profiter de ces instants. Pour ma part, c’est profiter car on ne sait pas ce que seront les années futures, on ne connaît pas ce qui va nous arriver après et il faut vraiment profiter de l’instant présent. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Est-ce que vous avez conscience que si vous gagnez deux titres d’affilée sur deux divisions différentes, vous rentrez dans l’histoire du rugby français ? 

 

Pas vraiment (rires). 

 

C’est quand même quelque chose d’énorme, il faut le faire ? 

 

Exactement, il faut le faire, en plus avec nos moyens mais tant mieux. C’est quand même beau, l’histoire est belle mais d’abord, il faut le faire, il y a un match à jouer donc on parlera de l’histoire après. 

 

Qui va dormir dans la chambre de Dupont à Marcoussis ? 

 

Je ne sais pas (rires). Ce sera peut-être Thomas Mendy, en plus, c’est son anniversaire donc il va peut-être avoir ce privilège. 

 

On vérifiera ça après le match, on te souhaite une belle finale, de croquer à pleines dents dedans et, qui sait, de rentrer dans l’histoire avec les Langonnais 

 

Merci. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire