#Rugby – Nationale / Jean Marc Aué (Carcassonne) : «On est devenu ambitieux c’est à dire qu’être en demi, c’est bien, être en finale, c’est mieux et être champion, c’est parfait!»

Aux pieds de la cité de Carcassonne, Jean-Marc Aué, le manager de l’USC, nous a accordé un entretien à quelques heures d’une demi-finale qui sent bon le soufre puisqu’elle aura lieu contre le voisin narbonnais avec l’optique de participer au dernier round de la bataille à la Pro D2 du côté de Chambéry le 18 mai. Face une équipe du RCN qu’ils ont rencontrée 4 fois durant la saison (+1 match amical de pré-saison), les cathares Carcassonnais vont jouer crânement leur chance en terrain hostile après s’être défait le week-end dernier à Domec des éléphants Chambériens. Le natif de Carmaux et ses hommes, au gré d’une saison débutée en toute humilité on fait honneur à leur statut de grosses écuries de la Nationale et ont dorénavant emmagasiné de la confiance tout nourrissant des ambitions croissantes. En clair Carcassonne veut jouer jusqu’au bout les troubles fêtes et ce, dès demain soir du côté de Narbonne.

 

 

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

 

4e Classic’Aude de la saison, Narbonne est l’équipe la plus proche de Carcassonne et surtout l’équipe que vous connaissez le mieux ? 

 

A croire que c’était un signe du destin et que finalement, après ce match à rejouer, on se retrouve en demi-finale après les 2 matchs de la phase régulière. Je pense qu’on se connaît bien les uns les autres et qu’il n’y a plus besoin de faire beaucoup de vidéos puisqu’on connaît bien leur jeu et que je pense qu’ils connaissent bien le nôtre. 

https://www.groupepeyrot.com

 

On pourrait presque dire 4 matchs et demi puisqu’il y avait eu un amical en début de saison ? 

 

C’est ça (rires). La boucle est bouclée. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Avant de parler de ce Classic’Aude, on va revenir sur le match face à Chambéry où les Savoyards vous ont quand même posé pas mal de problèmes, surtout en 1ère mi-temps ? 

 

Totalement. On a fait une mauvaise 1ère mi-temps sur 2 ou 3 domaines et notamment le jeu au pied où on a été imprécis, on ne s’est pas non plus servi du vent et surtout, on n’est pas allé dans les zones qui étaient prévues sur la partie stratégique. Face à une équipe de Chambéry qui était venue pour faire un coup et pour essayer de jouer une finale chez eux, on s’est cassé les dents pendant 40 minutes mais ensuite, après un petit coup de gueule à la mi-temps, on s’est remis dans l’ordre. On a mieux joué, on a beaucoup plus gardé le ballon, enchaîné les temps de jeu et l’essai libérateur de la fin de match permet de nous envoyer en demi-finale contre nos voisins orange et noir. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Ca vous a aussi permis de faire une grande communion avec votre public de Domec avant de, qui sait, peut-être partir à l’assaut du titre et d’une remontée ? 

 

C’était sympa après le match parce qu’il y a eu un déroulé de rencontre compliqué avec un 14 à 10 jusqu’à la dernière action et puis ce fameux essai à la fin. Finalement, tout le monde a soufflé après le match et il y a eu une vraie communion avec le public, il y avait 6 ou 7 000 personnes au stade mais surtout, c’était notre dernier match à Domec. Il y avait aussi le côté un peu émotionnel avec la dernière de Dede Ursache et le fait que ce soit un match éliminatoire ce qui voulait dire qu’en gagnant, on savait tous qu’on allait faire une demi-finale, qui plus est à Narbonne, donc bien sûr que le public était en transe et que la soirée a été belle. 

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Maintenant, demi-finale à Narbonne en terre hostile et où un grand défi vous attend ? 

 

Oui, je pense que ça va être un match de très haut niveau qui, à mon avis, va être serré sur la physionomie de la rencontre et sur les intentions. Je crois que ce sont deux équipes qui se connaissent bien, les deux dernières confrontations ont vu une victoire de plus de 4 points pour eux chez eux et une victoire de plus de 7 points pour nous, chez nous à Domec. Ça a été très équilibré et je pense que cette demi-finale sera aussi équilibrée et surtout, c’est un match de haut niveau qui va amener le gagnant à faire une demi-finale ce qui n’est pas rien. Il y aura donc aussi toute une pression et beaucoup d’émotions qui peuvent rentrer en compte sur des matchs décisifs. 

 

Narbonne a pu se reposer pendant 2 semaines, enfin, plutôt couper pendant deux semaines tandis que Carcassonne a enchaîné des matchs. Une équipe aura du rythme, l’autre aura fait du jus, est-ce que tu es plus  » team jus  » ou  » team rythme  » ? 

 

Moi, je suis surtout dans la continuité, je préfère qu’on ait joué même si en ne jouant pas, tu sais que tu gagnes, le match, c’est certain. Pour l’avoir vu et vécu sur la saison régulière, à chaque fois qu’on avait des blocs et qu’on avait des reprises de matchs après des blocs de repos, on n’était ni très entreprenants ni très performants. Tant mieux pour nous qu’on ait joué, tant mieux surtout qu’on ait gagné, on n’a pas eu de blessé ce qui est aussi une bonne chose pour nous et du coup on est dans la dynamique, puisque sur les 7 derniers matchs on en gagné 6, le seul perdu étant ce fameux match à Narbonne 14 à 10. Donc aujourd’hui, cette dynamique avec 25 essais sur 6 matchs, 4 bonus offensifs pris, je crois même qu’on a la meilleure défense du championnat, fait qu’on a les voyants qui sont au vert et qu’il y a beaucoup de confiance qui s’est cumulée depuis ces derniers mois, depuis le mois de Mars et je sens l’équipe sereine, vraiment. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Quelle a été la gestion des hommes dans cette semaine primordiale pour l’US Carcassonne ? 

 

On a mis un gros coup de frein à main sur tout ce qui est oppositions et contacts, beaucoup d’entraînements ont été très courts et beaucoup axés sur la vitesse. On a aussi fait beaucoup de récupération et beaucoup de travail sur le détail, on a travaillé avec beaucoup de précision notre jeu. Comme je te le disais tout à l’heure, il n’y a pas de blessé donc on a pu travailler dès lundi puisque j’avais déjà annoncé l’équipe et c’est vrai qu’aujourd’hui, il y a une équipe qui est quasiment en autonomie et nous, en tous cas moi en tant que manager, je donne juste des petites précisions et je peaufine les détails. Ce sont des semaines faciles à travailler pour nous. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Est-ce qu’il y a des enseignements à tirer sur les trois dernières confrontations car saison régulière / play-offs, ce sont  » deux salles, deux ambiances  » ou est-ce qu’il n’y a rien à tirer car c’est un nouveau championnat avec de nouveaux contextes et de nouveaux enjeux ?

 

On a des repères. Nous concernant aujourd’hui, on connaît comment on joue et comment sont nos forces quant à l’adversaire, on sait qu’il y a cette régularité du jeu de 3/4 de Narbonne avec des joueurs qui vont vite et qui aiment se passer le ballon, c’est une équipe de contre-attaques. On connaît un petit peu les atouts et les faiblesses de cette équipe, on a bien sûr décelé quelques points où on pourrait s’engouffrer et je crois que c’est un match qui va se jouer sur pas grand-chose. C’est pour ça qu’on a mis des choses au point stratégiquement et tactiquement cette semaine, suite bien sûr aux différentes confrontations qu’on a eues avec eux toute l’année. Je pense qu’ils en ont fait de même donc ça va être une partie d’échecs et je pense que le gagnant sera content d’avoir gagné mais ça m’étonnerait qu’il y ait 30 points pour l’une ou l’autre des équipes, ça, c’est certain. 

 

Il y a un an de cela, personne n’aurait vu Carcassonne dans le Top 4 donc du coup, pour vous, quoi qu’il arrive, c’est une saison réussie et ça n’est que du bonus ? 

 

Oui, bien sûr. Je ne fais que répéter mais moi, je sais d’où on sort et les mois de Juin et Juillet ont été très compliqués, avaler une descente n’est jamais facile et se relever et se retrouver dans le carré final l’est encore moins. Donc bien sûr qu’on a beaucoup d’humilité depuis le début et qu’aujourd’hui, je ne vais pas mentir, bien sûr que la saison est réussie, je suis très content de me retrouver là en demi-finale. A ce jour, on est devenu ambitieux c’est à dire qu’être en demi, c’est bien, être en finale, c’est mieux et être champion, c’est parfait. 

 

C’est tout le mal que l’on te souhaite avec un beau Classic’Aude en play-offs dans une ambiance enfiévrée

 Je te remercie beaucoup.

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire