#Rugby – Nationale / Grégoire Pintiaux (Bourgoin) : «C’est donc une saison très compliquée qui se termine sur un échec!»

Retrouvez la réaction de Grégoire Pintiaux, l’entraîneur des avants du CSBJ après la lourde défaite (10-37) lors du derby face à Bourg en Bresse à Rajon pour le compte de la dernière journée de Nationale. Les Berjalliens qui termine 8eme du championnat vont d’ores et déjà se tourner vers la prochaine saison.

Crédit photo Antonio Paulo Goncalves

Ce match a un peu été à l’image de la saison, pénible et difficile ? 

 

Oui, difficile et pénible, c’est une mauvaise dernière sortie. On a encore une fois été punis dans l’engagement et dans l’état d’esprit, on voulait donner une image et, une fois de plus, l’image de l’équipe n’est pas celle-ci, sur la globalité de l’année, ce n’est pas celle-là. On est passé à nouveau à côté de la mission, on a failli dans bien des domaines, dans le combat, l’agressivité, l’état d’esprit. C’est une donc une saison très compliquée qui se termine sur un échec. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment est-ce que vous l’analysez et l’expliquez ? 

 

Je l’avais dit un peu plus tôt, on a manqué de passion, d’obsession, de vouloir faire quelque chose de grand et de beau, on s’est contenté trop souvent de faire du moyen. On n’a pas tous été alignés dans le même objectif donc c’est une saison qui est ratée. 

https://www.autolavande.com

 

Est-ce que ce match où, finalement il n’y avait pas d’enjeu, n’a pas été trop difficile à préparer ? Il y avait l’annonce des départs donc ça a peut-être été compliqué de mobiliser le groupe ? 

 

Compliqué, non. On savait que le contexte émotionnel était fort avec des mecs qui arrêtent et c’était aussi une surmotivation pour les honorer mais, encore une fois, on ne s’est pas respecté parce-que là, on ne les a pas honorés. On sort par une très petite porte, même si on savait que la saison était  » compliquée « , la moindre des choses était d’honorer ceux qui partent et de pouvoir donner un minimum de plaisir à nos supporters, il y a 3-27 à la mi-temps, on se fait siffler ce qui est parfaitement logique, les mecs sont déçus et ils peuvent l’être. Le constat aujourd’hui, c’est que l’institution est trop basse, on n’a pas assez respecté l’institution. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Avant le match, on avait laissé entendre que tout le monde n’avait pas digéré la non-qualification.Est-ce que tu penses que c’est aussi l’une des explications à cette contre-performance ? 

 

Ça peut l’être mais ça n’explique pas que l’on montre ce visage-là ce soir, sincèrement, le visage que l’on montre ce soir n’est pas acceptable. On va analyser la globalité de la saison, ça va être l’heure des bilans, même si on a déjà commencé à les faire, il y a un très gros travail dans toutes les strates de notre jeu, une grosse remise en question d’un point de vue des joueurs mais aussi du staff. C’est un échec collectif, c’est tout le monde qui n’a pas rempli la mission, que ce soit le staff ou les joueurs. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire aujourd’hui, l’image que l’on a montrée est détestable, détestable. 

 

Il va falloir rebondir, il y a encore des joueurs qui restent, un staff qui a été prolongé et qui reste. Il y a peut-être l’envie d’attaquer la saison prochaine avec au moins un sentiment de revanche car ça marche parfois ? 

 

Revanche, c’est une certitude mais il va falloir faire profil bas même si on n’a jamais manqué d’humilité. Afficher des ambitions n’est pas manquer d’humilité, il y avait une mission à atteindre et on a échoué dans cette mission, ça fait partie du truc, toutes les saisons ne sont pas roses. Il va maintenant falloir se relever de ça, gérer cette saison, bâtir sur des choses qui sont bonnes car il y en a qui sont bonnes sur l’ensemble de la saison, bâtir avec ceux qui vont continuer et surtout aussi avec ceux qui vont nous rejoindre car ça va être important mais bâtir sur un état d’esprit et un haut niveau de cohésion, ce sera important. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Au niveau du recrutement des joueurs, est-ce que le côté un peu plus  » guerrier  » et volontaire va jouer ? Ce sont des joueurs un peu comme ça que vous allez essayer de recruter ? 

 

C’est dur là parce-que, c’est ce qu’on disait avec Pascal, ce n’est pas à notre image. On veut des guerriers, des mecs qui s’envoient, et il y a des mecs qui s’envoient, ce n’est pas le problème mais collectivement, ce n’est pas tous. Si on veut atteindre des objectifs hauts, il faut des mecs qui soient morts de faim et, je le disais, de la passion et de l’obsession, ce qui nous a cruellement manqué. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Il y a 17 joueurs qui s’en vont, on sait qu’il y en a certains qui, d’eux-mêmes, ne voulaient pas forcément rester comme notamment Killian Tripier. Est-ce qu’il y en a d’autres qui étaient dans ce cas-là ou est-ce vraiment un choix de vous, le staff, de justement renouveler cet état d’esprit ? 

 

Killian ne voulait pas partir de lui-même, il a été sollicité par le club en Janvier, on le sait. Il voulait aller en Pro D2, il a affiché des ambitions de Pro D2, il a eu des opportunités en Pro D2 mais je ne sais pas où il est aujourd’hui donc ça a traîné et il a également laissé traîner. Il ne part donc pas de lui-même mais nous, on a aussi besoin d’avancer dans notre recrutement et on ne peut pas attendre indéfiniment car aujourd’hui, l’institution doit être plus forte. On ne peut pas attendre sans arrêt des joueurs, des individus et Killian, aujourd’hui, il a  » joué  » mais nous, on a avancé. Ses ambitions sont bonnes, il a raison mais nous, on ne pouvait pas non plus attendre indéfiniment. 

 

Concernant Osman Dimen et Jorgi Saladze, c’étaient un petit peu les mêmes réflexions ? 

 

Clairement et là, je suis en toute honnêteté et transparence. Osman avait la proposition et la deadline en Janvier, il l’a repoussée, repoussée, repoussée et on a accepté de repousser parce qu’à la base, à ce moment-là, on voulait le conserver. Encore une fois, je ne le condamne pas, ça fait partie des ambitions d’un joueur de gratter la Pro D2, nous, on aimerait qu’il la gratte avec Bourgoin mais je peux entendre qu’on ait envie de gratter la Pro D2 avec un autre club et qu’on soit en attente de propositions. C’est normal, ça fait partie du rugby, comme pour un entraîneur ou autres mais, encore une fois, on ne peut pas attendre indéfiniment un joueur. Aujourd’hui, Osman se retrouve sans rien et nous, on a avancé dans le recrutement. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

En parlant d’avancée dans le recrutement, est-ce qu’il y a des signatures qui vont être annoncées ? 

 

Il y a des choses qui avancent avec un mélange d’anciens, de joueurs d’expérience et surtout, des mecs qui ont envie de relever de grands challenges.

 

https://www.topquincaillerie.fr/

Vous attendez à peu près combien d’arrivées ? 

 

Une dizaine de joueurs, je pense. 

https://www.bellucci.fr

 

Est-ce qu’il y a des choses prévues dans les prochains jours car vous n’allez pas vous séparer tout de suite ? L’ambiance doit être un peu particulière mais comment est-ce que vous organisez les prochaines journées ? 

 

Elles vont se faire. Le constat et le bilan sont maintenant faits, ils sont négatifs, le bilan, c’est que c’est un échec, la mission n’est pas accomplie et maintenant, on va analyser. On va travailler dur pendant cette intersaison du côté du staff pour être beaucoup plus ambitieux par le jeu et autres, ça veut dire qu’on va rester 3 semaines avec les joueurs. Il va y avoir un début de semaine où on va rencontrer les joueurs et on les laissera sur la fin de semaine, il y a ensuite un événement fort du club qui est le tournoi des Petits Dauphins et chacun des joueurs sous contrat va participer à cet événement du club, c’est important dans la transmission. Ensuite, il y aura une 3e semaine où on va déjà préparer l’intersaison pour qu’on les maintienne en forme et surtout pour qu’on les retrouve en forme, il sera temps après de se séparer. 

 

Avec une date de reprise qui, en gros et sans être très, très précise, se situe à peu près où ? 

 

Aux alentours de la fin Juin. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire