Focus grand angle sur le barrage 1/4 de finale de Nationale où les Altoséquanais du RCS viennent défier les Tarnais du Sporting Club Albigeois dans un match couperet qui s’annonce haletant. Pour nous parler de cette rencontre, Florian Desbordes, le 2e/3e ligne du RC Suresnes nous a accordé un entretien à quelques heures de ce choc qui se déroulera samedi à 19h30 au Stadium d’Albi.

Pour Suresnes, ce moment est quand même historique. On rappellera qu’il y a 5 ans de cela, le RC Suresnes évoluait en Fédérale 2 là où maintenant, vous en play-offs d’accession à la Pro D2 qui passe tout d’abord par ce barrage à Albi et j’imagine qu’à Suresnes, on est assez fier du travail accompli durant la saison régulière ?
Tout à fait mais ce n’est pas un travail que de cette saison, ça a déjà commencé l’année dernière quand on a changé d’encadrement, de staff et que d’autres joueurs sont arrivés. Du coup, c’est un travail sur deux ans, on a un peu mangé notre pain noir l’année dernière et cette année, on a rempli le premier objectif qui avait été fixé par les présidents et le staff.

Du côté de Suresnes, on n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers car on embraye de suite avec les phases finales dont il y a déjà eu un avant-goût avec le match contre Narbonne ?
Oui, c’était limite un 8e de finale même si on savait qu’on allait être 5es ou 6es. C’était aussi un match de préparation pour voir où on en était après deux semaines de trêve et, comme l’avait dit le staff précédemment, on a tenu 75 minutes et, malheureusement, on a craqué dans les 5 dernières minutes.

C’est maintenant pour le RCS focus sur ce match de barrage. Est-ce qu’il y a une émulation ou une excitation qui est en train de monter avant de descendre dans le Tarn ?
Bien sûr. On se prépare chaque saison pour ce genre de match, on a 40 joueurs à postuler pour ce dernier mais, malheureusement, on n’est que 23 sur la feuille de match donc oui, il y a de l’émulation et une excitation ainsi que beaucoup de concentration aussi.

Sur ce genre de match, Albi a énormément d’expérience et a très souvent été en play-offs tandis que pour vous, à Suresnes, c’est la première fois. C’est un facteur qu’il va falloir essayer de gommer ou de réduire ?
Tu as raison, Albi est l’un des cadors de la Nationale alors que nous, on est arrivé par la petite porte et on n’a pas fait de bruit. Oui, on aura peut-être un peu plus de pression qu’Albi mais maintenant qu’on y est, il va falloir montrer de quoi on est capable.

Du côté d’Albi, il y a eu une grosse déconvenue face à Nice la semaine dernière. On peut un peu les comparer à une bête blessée ?
On a vu et analysé le match contre Nice, on a regardé ce qu’il s’était passé et oui, c’est une bête blessée. Il va falloir faire attention les 20 premières minutes et répondre présent dans le combat sinon, ça pourrait être compliqué mais on espère que ça va bien se passer.

Conrad Stoltz, le coach des 3/4 de Suresnes a déclaré à Mathieu Santesmases, notre correspondant en Ile-de-France « Suresnes ne viendra pas à Albi en victime « . J’imagine que tu es totalement dans le même état d’esprit que ton coach ?
Je suis totalement d’accord avec lui. On est en 1/4 de finale, on ne vient pas passer des vacances à Albi, il n’y a pas de match aller / retour comme avant, ce sont des matchs secs dont il faut tout lâcher et on verra ce qu’il se passe à la fin.

Quel va être le mot d’ordre pour ce match ? Profiter à pleines dents de ces moments qui sont exceptionnels ?
Comme tout joueur de rugby, on rêve de faire des phases finales, parfois, on n’en fait pas de toute une carrière ou parfois, on en a fait une ou deux. On va donc en profiter mais notre mot d’ordre à nous, c’est surtout la solidarité que l’on a depuis le début de la saison qui nous a amenée à ce genre de match. On espère qu’il y aura beaucoup de solidarité et beaucoup d’engouement sur le terrain et en-dehors.

Il y a eu deux Albi / Suresnes et Suresnes / Albi durant les phases régulières mais maintenant, tout est remis à zéro car les forces en présence ainsi que le contexte sont complètement différents ?
Totalement, on va dire un partout et que maintenant, c’est la balle de match. Ce qu’il s’est passé cette saison est totalement différent, il y a désormais la pression du match car, si ça gagne, on va en demi mais si ça perd, ce sont les vacances donc oui, c’est complètement remis en question.

Merci et on te souhaite de beaux play-offs
Merci et à samedi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































