Le président du Stade Niçois, est revenu sur la qualification directe en 1/2 finale des azuréens après la large victoire face à Albi (47-15) et sur l’émulation qui entoure le club avec la perspective pour les méditerranéens d’accéder à la Pro D2. Après un échec en 2021, les Nissarts comptent bien se servir de leur expérience pour atteindre leur objectif tout en continuant le développement et la structuration du Stade Niçois.

Vous êtes un jeune dirigeant dans le milieu du rugby et quand on est dirigeant, on a souvent beaucoup d’ennuis mais on vit ce métier pour ces émotions-là, celles que vous êtes en train de vivre là, maintenant ?
Tu as raison même si jeune, c’est moins vrai chaque année (rires). Effectivement, on a beaucoup de soucis en tant que dirigeant, je pense que c’est le cas de tous les dirigeants, mais on a aussi beaucoup de bonheur tout au long de l’année quand on a un groupe super et c’est vraiment le cas cette année, on prend beaucoup de plaisir. C’est vrai qu’aujourd’hui, on a tenu la 1ère place une grande partie de la saison, je suis content pour les joueurs qu’on puisse finir la saison régulière en étant premiers. Sincèrement, je pense qu’ils le méritent, ils ont bien bossé, ils ont fait une belle saison et ils ont fait un bon match aussi aujourd’hui, contre une belle équipe d’Albi en plus, moi, j’ai toujours pensé qu’Albi était une très, très grosse équipe. Avant le match, disons que je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit mais je suis vraiment content de la prestation, ils ont fait un bon match et puis, le stade plein … C’est pour ça qu’on aime le sport, il n’y a que le sport qui peut amener ça.

On se souvient d’il y a 4 ans, quand vous êtes arrivés en Nationale, il n’y avait pas une adhésion populaire telle. Maintenant, on voit que la mayonnaise est en train de prendre à Nice ?
Il y a une histoire du rugby assez forte à Nice mais c’est vrai qu’on a eu un petit trou dans l’histoire et toute la population s’est remise derrière le club. C’est vrai aussi qu’aujourd’hui, en plus de gagner des matchs, on a également un jeu qui est agréable à voir avec du spectacle, des essais et des mecs qui sont vraiment incroyables, c’est humainement incroyable. Ça, ça reste une histoire d’hommes et tout le monde s’y reconnaît, on reste un club où les gens se croisent, où les joueurs croisent les gens, ça crée de l’amitié et de l’envie de venir tous les week-ends.

Maintenant, direction les demi-finales pour Nice et ce mot demi-finale, depuis 3 ans, il vous trotte dans la tête depuis la demi-finale face à Narbonne. J’imagine donc qu’il y a une revanche à prendre sur le destin ?
Je préférerai jouer toutes les demi-finales chaque année (rires). Oui, on va la jouer, on a maintenant un peu d’expérience, on commence aussi à savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Ce seront des matchs secs forcément contre de grandes équipes, je ne sais pas encore laquelle ce sera mais, quoi qu’il en soit, ce sera une grande équipe donc il va falloir qu’on soit forts et qu’on se prépare bien pour la jouer de la meilleure des manières possibles. On a appris des choses il y a 3 ans, on en a aussi appris ces deux dernières années, on jouera comme tous les matchs de rugby à fond.

Une chose est sûre, ce ne sera pas Narbonne mais Albi ou Suresnes. Une préférence ?
Aucune préférence, il n’y a que de bonnes équipes, je crois que le championnat a été serré cette année. J’espère maintenant qu’on va pouvoir se préparer tranquillement, que personne n’aura de blessés, qu’on pourra jouer le match à fond, qu’on prendra du plaisir à jouer ce match et qu’on arrivera à le gagner donc on fera tout pour le préparer en conséquence.

Une chose est sûre, et on le voit à la caméra, ce n’est que le début. La fête est belle et va être belle ce soir à Nice ?
Il est possible que je me couche assez tôt demain matin, c’est possible (rires). On va profiter un peu, la saison n’est pas terminée mais je crois qu’on a la chance de pouvoir dire qu’on est premiers de la saison régulière et ça se fête. On va boire quelques vichy-menthe et on ira se coucher juste après (rires).

Merci et félicitations au Stade Niçois pour cette belle saison, on vous souhaite le meilleur en play-offs
Merci pour ta gentillesse mais aussi pour toute la saison qu’on a faite ensemble

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































