Lourdement défait dans le derby face à Bourg (19-37) le CSBJ a mal ponctué sa saison 2023-2024 devant son public de Rajon. À l’issue de cet happy end manqué et de phases régulières qui ne verront pas les ciels et grenats disputer les playoffs, le buteur des Berjalliens Antoine Renaud est venu exprimer sa déception et donner son impression sur les ingrédients que devra mettre le bourgoin version 2024/2025 pour aller au bout de ses rêves.

Quel est ton sentiment sur ce match ? Forcément déçu ?
Oui, une énorme déception. Elle est d’aujourd’hui mais cette non-qualification a aussi été dure à avaler, c’est une grosse, grosse déception, collective, individuelle. Il va falloir switcher, régénérer les corps, les têtes, faire une introspection individuelle et puis revenir en sachant chacun les rôles qui nous incombent et pourquoi on est là, en espérant qu’on amène le club là où il veut aller.

Toi qui es arrivé en cours de saison, comment est-ce que tu analyses ce groupe ? Est-ce que tu as trouvé un groupe malade ou pas forcément ?
Il y a des matchs qui, on va dire, sont passés à pas grand-chose. Je pense que le groupe a manqué de constance par moment, sur les temps forts pour vraiment aller finir les coups, de faire le dos rond sur les temps faibles, de plier mais ne pas rompre. C’est ce qui nous manque aujourd’hui, on manque aussi un petit peu de caractère, il faut pouvoir analyser cette saison car les échecs servent aussi à ça. Il faut avancer dans la vie, donner un sens à sa vie individuellement et essayer d’additionner un petit peu toutes les forces que l’on peut avoir aujourd’hui au CSBJ pour amener le club dans les phases finales et les bonnes choses arriveront. Le travail escompté par tout un club, ce seront le staff, les bénévoles, les supporters et récompenser un peu tout ça car le travail est quand même fait mais aujourd’hui, il faut que ça se passe sur le terrain, il faut des hommes au-delà des joueurs. Aujourd’hui, on va essayer de faire une analyse un petit peu complète de tout ça mais, comme je le disais, je pense que chacun doit se régénérer, faire aussi une introspection sur lui pour bâtir quelque chose de fort et garder un petit peu les traditions et les valeurs de ce sport mais aussi de ce club qui en fait partie. C’est tout ce rôle-là que l’on doit apporter et devenir plus grand.

Est-ce que ce match a été difficile à préparer vu qu’il n’y avait pas d’enjeu et avec en plus l’annonce de tous ces départs ?
Ça, ça fait partie du jeu, c’est comme ça, on sait que dans le rugby, ce sont des contrats CDD, il ne faut pas se poser de question. On a un aujourd’hui un rôle sur le terrain où on doit pratiquer notre rugby pour le collectif et porter notre » auto-entreprise » au plus haut. Il faut en prendre conscience et maintenant, tout est à faire, on va tout reconstruire, il y a quand même un socle de joueurs qui étaient présents aujourd’hui qui va rester. C’est avaler un petit peu tout ça, toute la saison, analyser ce qui a bien fonctionné car il y a eu de bonnes choses donc garder tout ça et éliminer un peu tout ce qui n’a pas marché et je pense qu’on va pouvoir rêver. Mais avant de rêver, c’est sacrifices au quotidien, on sait que ce n’est pas évident mais on est là pour ça et on aime ça.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec







































