La course aux playoffs bat son plein pour les deux places de 1/2 finalistes en Nationale mais aussi pour le dernier strapontin direction les barrages d’accession : la 6eme place . Albi, Nice, Narbonne, Carcassonne et Suresnes sont donc assurés de voir les playoffs mais Chambéry, Perigueux et Bourgoin luttaient encore jusqu’à hier pour le dernier accessit. La magistrale victoire de Perigueux ce samedi sur ses terres face à Hyeres (67-19) lors du match en retard de la 21eme journée a eu pour effet d’éliminer un des 3 concurrents : Bourgoin. On fait le point sur cette course à la 6eme place qui pourrait encore réserver des surprises sur le terrain ou en dehors .

En effet, une chose est sûre, Bourgoin (8eme / 72 points) qui dorénavant pointe à six longueurs de Perigueux (6eme / 76 points) ne pourra plus accrocher le wagon des qualifiables lors de l’ultime journée la semaine prochaine face à Bourg (à Rajon). Une désillusion amère pour le club isérois qui se présentait en début de saison avec le plus gros budget de la division.

Périgueux, qui est dorénavant sixième et dernier qualifiable depuis ce samedi et son orgie d’essais, a un pied en playoffs mais en sursis pour deux raisons. Tout d’abord comptablement car les Périgourdins ne disposent que de 2 points d’avance sur le 7eme Chambéry (76 points), et surtout du fait que le club de la Dordogne ne disputera pas la dernière journée pour cause de forfait général de Blagnac, tandis que les éléphants chambériens iront ferrailler à Tarbes.

En clair, une victoire des Savoyards dans les Pyrénées serait synonyme de qualification pour le SOC, à contrario une défaite ou un score nul verraient les capistes périgourdins s’envoler direction les playoffs. Une dernière journée que les joueurs de Didier Casadeï vivront par procuration derrière leurs smartphones à la recherche de la moindre évolution du score entre le Stado Tarbes et le SO Chambéry. Cardiaques s’abstenir.

Mais comme cette saison la Nationale nous réserve chaque semaine son lot de surprises sur le terrain et en dehors, voilà que la course à la 6eme place pourrait être jouée dans les prétoires de Marcoussis avant même la 26 eme journée. Car les Chambériens (à l’instar du RCHCC) qui n’avaient pas eu les 3 points de bonus relatif à la charte de l’arbitrage, relançant au passage … Perigueux et Bourgoin, ont fait appel de cette décision et devraient avoir une réponse ce mardi.

Autant dire que la décision fédérale sera scrutée tant aux pieds des Alpes que sur les bords de l’ Isle, car en cas de réponse positive pour le SOC, les hommes de Cyril Villain se verraient qualifier mathématiquement pour des playoffs qui verront leur épilogue de dérouler le 18 mai au … Chambéry Savoie Stadium.

À défaut, les chambériens devront donc mettre un dernier coup de collier en terres (hostiles) tarbaises, tandis que les périgourdins seront spectateurs de la 26 eme et dernière journée de Nationale. En clair, on n’est pas au bout de nos surprises dans cette saison 2023/2024 qui restera historique pas seulement pour les résultats sportifs…

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































