#Rugby – Nationale 2 / Christophe Hamacek (Langon) : «Le stade va être en ébullition, ça va être une marmite de joie et de bonheur, de bruit, ce sont donc des moments hyper excitants, des moments particuliers dans une carrière de sportif et même dans la carrière du vieux coach que je suis!»

On continue et on finit notre grand angle sur le barrage entre Langon (4eme / Poule 1) et Fleurance (5eme /Poule 2) avec Christophe Hamacek, le manager et coach du Stade Langonnais qui nous parle de cette nouvelle saison réussie sportivement et humainement du côté de la Gironde. Pour l’ex coach de Tyrosse, Béziers , Cognac et Rouen, ce dimanche à 15h30, le stade Comberlin va être l’épicentre d’un conglomérat d’émotion et de passion de tout ce que le rugby local compte d’aficionados.

 

Crédit photo Stade Langonnais

 

On peut dire que quoi qu’il arrive, le bilan pour Langon cette saison est déjà fort positif ? 

 

Exactement, on fait une belle saison. Avec Romain, on est très attaché au contenu et on a vu du beau rugby à Comberlin, on a marqué beaucoup d’essais et on a des mecs hyper généreux. Il y a effectivement un public qui a été conquis donc la saison est déjà une belle réussite mais on a envie de continuer. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Est-ce que tu as touché du doigt le plein potentiel de ton équipe ou y a-t-il encore une marge de manœuvre ?

 

C’est une équipe jeune qui découvre le haut niveau et qui, j’en suis persuadé, va continuer à progresser. Il y a un groupe de jeunes avec quelques mecs expérimentés donc je pense que, dans l’avenir, le Stade Langonnais va continuer à, j’espère, faire de belles performances en Nationale 2. 

 

En début de saison, tout le monde vous dit  » Langon joue le maintien  » et il n’y a que deux personnes qui disent  » non, non, on ne joue pas le maintien mais la qualification  » à savoir Romain Cabannes et Christophe Hamacek ? 

 

Oui, en effet, dès le début et on a parlé très vite de notre envie de finir dans les 4 premiers parce qu’on voulait faire un barrage à la maison. La finale avait tellement été belle en termes d’échange et de suivi énorme de la part du public langonnais qu’on avait envie de revivre ça et on savait qu’en faisant un barrage à la maison, on allait encore pouvoir communier avec les supporters. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer car je pense que l’affluence va être énorme ce dimanche. 

https://www.eurinvest.fr

 

Est-ce que tu sens dans la ville les gens qui commencent à parler du match et qui en causent dans tous les cafés ? 

 

C’est exactement ça (rires). Vendredi matin, je suis allé au Bouchon Langonnais chez l’ancien pilier Titi Celhay, il y avait beaucoup de monde, beaucoup d’anciens qui ne faisaient que de parler du match de ce week-end. C’était dans toutes les conversations parce-que l’équipe séduit justement de par le jeu, l’état d’esprit et ça génère donc beaucoup de choses positives. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

En face de vous, il y a une équipe de Fleurance qui est très expérimentée en play-offs ? 

 

C’est expérimenté, c’est solide, c’est rugueux, ça joue bien au rugby donc oui, c’est une belle opposition. 

 

https://www.bellucci.fr

Ces play-offs sont aussi pour toi le moment de finir en beauté ton aventure avec Romain Cabannes puisqu’on a appris qu’il partait l’année prochaine au Bassin d’Arcachon. J’imagine que tu veux finir en apothéose avec ton binôme ? 

 

Tout à fait. C’est quelqu’un avec qui j’ai pris un énorme plaisir sur et en-dehors du terrain, Romain est un grand entraîneur, un grand technicien et il a amené énormément d’enthousiasme, de fraîcheur et de compétences. Il est sûr qu’il va énormément me manquer et c’est pour ça que, tu as raison de le dire, j’ai envie de continuer l’aventure avec lui et de faire quelques minutes en plus encore. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Qu’est-ce qui caractérise ce groupe avec qui tu as gagné le titre de champion de France de Fédérale 1 et avec qui maintenant tu es en barrages et en play-offs de Nationale 2 ? 

 

Je dirai que les gars ne lâchent rien. On a souvent retourné des situations qui paraissaient compliquées mais il y a de la force mentale dans ce groupe et donc on est capables derrière de marquer des essais improbables, de recoller au score et de repasser devant. Je pense qu’on est compliqué à jouer, il ne faut pas s’arrêter à la 75e quand tu joues contre nous (rires). Et puis, ça joue mais ça, c’est une volonté des deux coaches de produire du jeu, le risque n’est pas de faire des sautées dans les 22 mètres mais plutôt de ne pas se faire de passe. C’est aussi dans ce sens où on s’est trouvé avec Romain, ça produit du jeu, c’est généreux à la fois dans le don de soi et sur le rugby. 

 

Pour toi, les causeries d’avant-match sur des rencontres comme ça sont plutôt simples car les gars sont déjà remontés comme des coucous ? 

 

Oui, il n’y a pas grand-chose à dire (rires). Je pense que j’aurais une pensée pour les blessés longue durée qui ont amené énormément, je pense à Loïc Clavé, Julien Graffouillère, Baptiste Castanier, Thomas Wallraf qui vient de se blesser juste avant les phases finales. On a quand même fait jouer plus de 40 joueurs cette saison, ce qui est énorme, et on arrive à se qualifier en faisant jouer 40 mecs et en jouant un rugby de mouvements. C’est donc effectivement une grande fierté. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Comment est-ce que tu imagines et rêves l’ambiance de ce barrage ? 

 

Je ne la rêve pas parce qu’on va la vivre, et je sais que tu viendras aussi (rires). Le stade va être en ébullition, ça va être une marmite de joie et de bonheur, de bruit, ce sont donc des moments hyper excitants, des moments particuliers dans une carrière de sportif et même dans la carrière d’un vieux coach que je suis. Je prends énormément de plaisir à voir tout ce monde au stade, je prends du plaisir à voir les gens joyeux, je suis heureux quand, comme pour le match contre Rennes, le public est resté nombreux à la fin de la rencontre. Ils avaient simplement tous la banane et étaient fiers de leurs joueurs. 

 

Comme tu l’évoquais, avec les équipes du #MagSport et d’Impakkt Events, on va diffuser cette rencontre en WebTV et on a choisi un certain Julien Graffouillère comme consultant pour commenter le match avec nous. Est-ce que tu valides notre choix ? 

 

Je valide, il est extraordinaire, il sait tout faire. Tu vas avoir quelqu’un de compétent et en plus, ce qu’il y a de bien, c’est qu’il sera de mauvaise foi donc c’est tout bon pour le Stade Langonnais. 

 

On te remercie et on te souhaite de beaux play-offs

 

Merci. 

https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire