#Rugby – Nationale 2 / Charli Espagnet (Langon) : «On sent que ça bouillonne, on essaye de garder l’euphorie mais les entraînements restent plus sérieux, dans les regards, on sent que tout le monde se resserre!»

On continue notre focus sur le barrage de Nationale 2 entre Langon (4eme de Poule 1) et Fleurance (5eme de Poule 2), le choc entre girondins et gersois. Pour nous en parler, Charli Espagnet, le 3/4 centre du Stade Langonnais nous a accordé un enterien où il retranscrit à merveille l’état d’esprit et l’euphorie qui assaillent l’ensemble du Stade Langonnais.

Crédit Quentin Photos – Stade Langonnais

 

Tu as découvert ce club de Langon cette année, un club qui était en dynamique et qui sortait d’un titre de champion de France de Fédérale 1 et on voit que la dynamique perdure puisque vous êtes de nouveau en barrage, en play-offs. Parle-nous un peu de ton arrivée à Langon et de club du Stade Langonnais

 

Mon arrivée est simple, en provenance de Mont-de-Marsan où j’ai fait la saison entre les pros et les espoirs, à naviguer un peu entre les deux. Quand j’étais en espoir, Romain Cabannes m’a entraîné puis il est allé à Langon et, en venant de Roquefort, il était naturel pour moi tout, en voulant garder un niveau convenable voire haut, de venir le rejoindre à Langon. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Quand on arrive à Langon, on a l’impression que c’est quand même un club très familial ? 

 

Ah oui, c’est vraiment impressionnant. Ça ressemble aux clubs des petits villages qu’on a à côté et qu’il y a partout dans les Landes, c’est vraiment similaire, les repas d’après-matchs, les repas du vendredi soir, l’ambiance qu’il y a, les bénévoles, les volontaires et même les joueurs. Ça reste des joueurs du cru alors que souvent, chez les équipes que l’on rencontre, ça reste beaucoup des joueurs d’ailleurs, des joueurs qui bougent pour le rugby et pour essayer d’en faire leurs vies mais Langon reste un petit club familial avec vraiment une bonne ambiance. 

 

Pour toi qui as été un peu formaté dans le rugby pro, de venir dans ce club village et pluriactif a dû être aussi un peu ressourçant ? 

 

C’est exactement ce que je recherchais, je cherchais à revenir sur le vrai monde du rugby et sur les bases qu’on a tendance à oublier en étant pro, la famille, les amis. Franchement, c’est ressourçant, c’est calme mais il y a quand même de la tension car la compétition est rude, les niveaux sont hauts partout, on rencontre chaque week-end des équipes plus fortes les unes que les autres. Il faut donc quand même être compétiteur et compétitif pour jouer à ce niveau-là et avoir des résultats. 

https://www.bellucci.fr

 

Est-ce que tu as été agréablement surpris par le niveau de Nationale 2 ? 

 

Honnêtement, oui. Je pensais que ça allait être plus  » bête  » que ça et en fait, non, on rencontre des équipes qui jouent vraiment, vraiment au rugby. Comme je viens de le dire, pour être au niveau, ce n’est pas permis à tout le monde et on le voit, il y a beaucoup d’anciens pros qui viennent finir leurs carrières et qui arrivent un peu en dilettantes à ce niveau-là et je pense qu’ils sont vraiment surpris du niveau. Il y a des clubs qui recrutent des joueurs stars et en fait, une fois sur le pré, ils ne font rien de plus qu’un joueur qui n’a pas connu le haut niveau mais qui est motivé. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Quand tu es arrivé à Langon, tu es arrivé dans un groupe qui avait un vécu commun avec entre autres ce titre de champion de France. Comment est-ce que tu as réussi à t’immiscer et à rentrer dans ce groupe ? 

 

Très facilement, j’en ai presque été surpris mais très facilement. Il n’y a pas eu de forme de jalousie ou de clans qui se sont formés quand ils ont vu arriver les nouveaux, au contraire, tout le monde a été intégré de suite. Les anciens n’ont pas du tout un esprit malsain mais, à l’inverse, ce sont eux qui s’occupent de l’intégration et qui sont forts pour ça donc c’était vraiment simple et vraiment top. 

 

Quand la saison a débuté, tout le monde disait  » Langon, promu, va jouer le maintien  » mais du côté de Langon, vous avez toujours regardé vers le haut et jamais vers le bas ? 

 

Non, ça c’est sûr (rires). Ça pouvait même paraître parfois surprenant mais avec Christophe notamment, ça a été  » toujours le haut, toujours le haut « . Même si moi ça me surprenait, il a toujours parlé de phases finales depuis le début mais tout compte fait, pour l’instant, il a eu raison donc on verra dimanche.

 

https://patrick-traiteur81.fr

Tu nous parles un peu des 2 coaches ? Tu connaissais Romain Cabannes mais tu as un peu plus découvert Christophe Hamacek ? 

 

J’étais venu voir quelques matchs et j’avais vu le personnage (rires). J’en avais parlé avec Romain et quand Romain m’a dit que Christophe était encore plus fou que lui, je pensais que c’était une connerie, encore une fois, mais non. Les deux sont sur la même longueur d’onde, c’est un peu le spectacle sur le bord mais c’est hyper agréable d’être entraîné par eux parce qu’ils sont hyper proches des joueurs, ils nous défendent énormément. Humainement, c’est vraiment agréable et techniquement, je pense qu’ils ont fait leurs preuves. 

 

Vous êtes allés chercher cette 4e place et vous avez en plus offert un match de play-offs à domicile à votre public. C’est quand même bonnard ? 

 

Ah oui, c’est énorme ! Pour moi qui n’aie jamais eu la chance de vivre des phases finales, ça me tarde de voir ça. Quand je vois déjà le monde qu’on a eu sur les derniers matchs, quand on est allé à Marmande, j’avais l’impression qu’il y avait plus de supporters de Langon que de Marmande donc je pense que sur un match de phases finales comme ça, ça va foutre les frissons. 

 

https://www.transportsmaurel.com

A titre personnel, est-ce que tu sens l’adrénaline qui monte, ou même collectivement dans le groupe ? Tu sens qu’il y a un truc qui est en train de monter à quelques heures du match ? 

 

Oui, on sent que ça bouillonne. On essaye de garder l’euphorie mais les entraînements restent plus sérieux, dans les regards, on sent que tout le monde se resserre, que c’est autre chose dans la manière de jouer et de parler.  Même en-dehors, je pense qu’on reçoit tous des messages, on a tout le monde qui nous écrit, les familles qui veulent venir. Oui, ça va être un moment important. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur cette équipe de Fleurance car je pense que vous les avez étudiés au cordeau ? 

 

On les a étudiés et regardés mais pas trop en vidéos. On n’a pas fait de vidéos parce qu’on préfère se concentrer sur nous, sur notre jeu, nos qualités et sur ce qu’on sait faire mais on les connaît ces équipes, ça va être une équipe rugueuse et combattante. C’est une grande équipe avec beaucoup d’expérience et si on arrive à répondre sur le combat et sur l’envie, ce dont je ne doute pas du tout, je pense que rugbystiquement, on a toutes les chances de les battre, largement. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Quels sont l’état d’esprit et le mot d’ordre pour ce barrage ? 

 

La victoire, il n’y a pas d’autre mot d’ordre. C’est la victoire, jouer, prendre du plaisir, faire ce qu’on sait faire donc jouer au rugby, jouer les ballons, se battre, être fort en conquête, ce sont les bases, mais surtout profiter et profiter. 

 

Merci, on te souhaite un beau barrage et de beaux play-offs

 

Merci à toi. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire