L’arrière des Espoirs Nationaux du Stade Dijonnais, Baptiste Gerbet, nous a livré son analyse après la défaite (26-31) des bourguignons face au Sporting Club Graulhetois lors du match délocalisé à Beaune.

Ça a été un match avec une très grosse intensité, on a vraiment cru à un moment donné que vous alliez prendre le lead, notamment quand vous êtes à 26-14. Comment est-ce que tu expliques que, malgré tout, la victoire ait échappé à Dijon au bout du bout ?
Le coach nous avait dit que ça allait être un match d’hommes dés le début. Ils sont bien rentrés dans le match en 1ère mi-temps, nous, on a mis un peu de temps à se mettre dedans mais grâce à Robin Massot, notre 10 qui a été performant au pied, on a quand même réussi à tenir le score. On a pris l’ascendant sur eux sur les impacts mais ça s’est joué sur des détails, ils ont été plus pointilleux. Je pense aussi qu’ils ont un groupe plus âgé et plus mature que le nôtre, ce qui a joué aussi, mais malgré ça, on a quand même fait une bonne prestation et réussi à récupérer un bonus défensif. Maintenant, il va falloir faire un très gros match contre le Stade Métro, aller batailler et chercher la victoire chez eux pour leur montrer notre caractère et notre force.

Il vous fallait effectivement la victoire dans l’optique des play-offs. Vous repartez d’ici avec un point de bonus défensif qui, on ne va pas se mentir, est largement mérité donc ce n’est pas encore fini ?
Non, ce n’est pas encore fini. Oui, le point de bonus est mérité mais l’objectif et ce qu’on voulait, c’était la victoire et ça n’a pas été acquis malgré tout. Il va donc falloir se contenter de ce point de bonus et aller chercher une victoire au Stade Métropolitain.

Justement, en parlant de force de caractère, c’est clairement ce qui est ressorti cet après-midi, il y a un très fort esprit d’équipe, ce qui va très certainement vous servir pour la suite. Comment est-ce que vous l’avez construit ?
Il s’est déjà construit l’année dernière où, de par notre saison, on a été en finale. On a donc créé un groupe très soudé, la plupart sont encore là et sont restés de la saison dernière. Ça commence par là et les joueurs qui sont venus alimenter l’effectif se sont très bien intégrés ce qui se ressent aussi sur le terrain. Comme en plus la saison de notre équipe première est terminée, il y a des joueurs qui vont redescendre avec nous et consolider le groupe.

Et vous aider à aller chercher votre objectif qui est la qualif ?
Exactement.

Pour parler un peu plus de toi, on t’a vu très présent sur les ballons aériens. D’où te vient cette détente quasi magique ?
Je ne pourrai pas répondre, je ne sais pas (rires). Sûrement du travail car il n’y a rien qui paye sans le travail, il faut travailler, travailler et persévérer.

Travailler et persévérer, ce sera votre maxime pour aller chercher cette qualif ?
Absolument. On sera en groupe et on va leur montrer notre force de caractère.

Propos recueillis par Stéphanie Maufoux

Article en partenariat avec



































