Dans un match délocalisé chez les voisins beaunois, les espoirs du Stade Dijonnais de sont inclinés (26-31) face aux Tarnais du Sporting Club Graulhetois. L’entraîneur des bourguignons, Romain Kusiolek, a livré sa réaction et donné les conditions pour voir les gars de la capitale des ducs se qualifier en playoffs.

On imagine qu’il y a beaucoup de déception dans le vestiaire car au vu de la prestation livrée par tes joueurs, un point de bonus défensif n’est pas cher payé ?
C’est très, très dur, on l’a un peu en travers de la gorge. On est tombé contre une équipe qui était bien plus expérimentée que nous, je pense qu’ils ont vécu collectif qui est supérieur au nôtre. On sait qu’on a eu un gros turnover en début de saison avec pas mal de jeunes qui ont alimenté l’équipe première du coup, ça met un peu de temps pour créer des connexions. On a fait beaucoup d’erreurs, on n’a pas totalement maîtrisé notre sujet aujourd’hui, on avait fixé un cadre et, malheureusement, on en est parfois sorti. On l’a un peu dur mais on sait sur quoi travailler.

Est-ce que tu crois qu’à 26-14, avec ces deux essais marqués coup sur coup en début de 2epériode, tes joueurs ne se sont pas dit que c’était arrivé, justement du fait de la jeunesse dont tu parlais ?
Je pense qu’on n’a pas du tout été maîtres de notre score. On a breaké du coup, il y a une sortie de camp à gérer suivi d’un pied direct en touche et on se retrouve avec une mêlée sur nos 22, on prend une pénalité donc touche, ballon porté, voilà, on sait comment c’est. Sur le fond de jeu, on a eu un match qui a beaucoup ressembler à une rencontre de Nationale 2 avec des conquêtes et des défenses en place et beaucoup de jeu au pied mais malheureusement, aujourd’hui, on a moins maîtrisé qu’eux.

Il vous fallait 4 points pour l’objectif qualif, vous en gagnez quand même un qui vous maintien dans l’espoir ?
Oui, on est du coup toujours en vie donc si gagne contre le Stade Métro la semaine prochaine, on se retrouvera 4es à égalité avec Rumilly et au ratio points domicile / points terrain, on est devant vu qu’on a pris 1 point de bonus def chez eux et qu’ils en ont pris 0 chez nous. On pourrait donc se qualifier mais ça passera par une grosse prestation la semaine prochaine.

L’un de tes joueurs nous disait « on va travailler, on va y aller et on va leur montrer ». Ça dénote d’une sacrée force de caractère et un groupe uni ?
C’est bien de dire les choses mais maintenant, il faut les faire.

Propos recueillis par Stéphanie Maufoux

Article en partenariat avec





































