#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «On est toujours en vie, tant qu’on sera encore dans les clous mathématiquement pour être qualifiés, on y croira jusqu’au bout!»

Le manager du CSBJ gardait espoir en la qualification après la victoire (25-23) face aux co-leaders niçois samedi dernier, devant un public de Rajon survolté. Dans une rencontre à suspense , les ciels et grenat se sont donné le droit de rêver au top 6 lors de l’ultime rencontre de la saison : le derby face à Bourg . Même si ils sont dépendants d’un faux pas dès chambériens et des périgourdins, les Berjalliens veulent crânement jouer leur chance .

 

Crédit photo ACP / Le #MagSport

Un succès face au leader n’est jamais vraiment anodin, il y a déjà cette satisfaction-là et en plus, mathématiquement, ça vous garde un mince espoir de qualification ? 

C’est ce que je viens de dire aux joueurs, on est toujours en vie, tant qu’on sera encore dans les clous mathématiquement pour être qualifiés, on y croira jusqu’au bout. Il reste un match face à Bourg-en-Bresse, c’est l’objectif, il faudra peut-être aller encore plus loin que ce soir dans l’engagement. Pour en revenir à ce soir, j’ai presque envie de dire que ça a été un match un peu à l’image de notre saison, on a montré de très belles choses, notamment en 1ère mi-temps, sur l’engagement. Il y a encore un ou deux moments où on a des trous d’air, notamment quand on a le carton jaune ce qui les remet complètement dans le match. C’est peut-être certainement la meilleure équipe du championnat donc l’engagement que les joueurs ont mis aujourd’hui a, je pense, vraiment fait la différence car même menés de 5 points, ils y ont cru et ils sont allés au bout. On est allé chercher ce ballon porté à la fin alors que la touche d’avant n’est pas droite, on a aussi un peu de chance, ils vont au fond, là, la touche est droite et il y a un porté de 10 mètres derrière qui est fantastique. Voilà en fait ce qu’on leur demande, c’est de l’engagement, s’engager tout le temps dans ce qu’ils font, par forcément qu’aux matchs mais dans leurs semaines, leurs préparations et tout simplement dans leurs carrières. Il y a beaucoup de satisfaction aujourd’hui car je pense que, peut-être, on a rendu l’une des meilleures copies de la saison et c’est presque frustrant qu’elle soit à l’avant-dernière journée. 

https://www.groupepeyrot.com

 

C’est la réaction que tu attendais, notamment après les deux derniers matchs à l’extérieur ?

Le maître mot aujourd’hui était l’engagement. C’est ce qui nous a animé toute la semaine, c’est ce que les joueurs avaient décidé d’acter. C’était un mot mais c’était une action à mettre en place dans tous les instants de ce match et ils l’ont fait, ça a été dur mais on l’a fait, ils ont gagné ce match. On est encore en vie, c’était l’objectif d’être encore en vie ce soir et on l’est encore donc comptez sur nous, comptez sur eux pour ne rien lâcher et pour préparer ce derby déjà comme un derby et si on peut encore une fois avoir un petit coup de pouce du destin, pourquoi pas ? 

https://www.autolavande.com

 

Tu peux nous parler un petit peu de ce secteur de la touche où vous avez souffert dans ce match. Comment est-ce que tu l’expliques ? 

On s’est trompé de zone plusieurs fois, à plusieurs reprises. Nice a un très bon alignement, ils avaient en plus mis Suaud d’entrée et ils avaient plus de hauteur que nous, on a mis un petit moment à réguler mais l’entrée de Théo et Kevin a fait du bien dans les 20 dernières minutes. En tous, je tire mon chapeau sur l’annonce de la dernière touche où on marque car c’est le fond de touche et celle-là, je peux vous dire que j’ai l’image un paquet de fois de celles qu’on a loupées, notamment dans les dernières minutes. Ils ont quand même eu ce caractère et, de toute façon, c’est comme la mêlée, toutes les touches sont différentes, là, on a eu un peu de mal mais il y avait un bel alignement et je trouve quand même qu’on a su réguler au bon moment pour aller gagner ce match et notamment leur mettre un portée ultra dynamique. 

 

Comment est-ce que tu vas aborder les prochaines semaines ? Là, le calendrier est un peu spécial puisque vous rejouez dans deux semaines donc comment est-ce que tu gères ça ? Il n’y a évidemment pas de vacances. On va déjà récupérer, débriefer ce match et vraiment le solder et ensuite, on va tout de suite basculer sur l’objectif de Bourg-en-Bresse. On va déjà le préparer la semaine prochaine, on a 15 jours, même trois semaines, pour préparer un match comme ça donc on va bosser sur le détail parce qu’on a vu qu’aujourd’hui, notamment sur nos temps forts, on prend des pénalités contre nous quand on va trop vite au sol. Il y a donc pas mal de choses à observer mais aussi à réguler de notre côté car, encore une fois, je pense qu’il faut vraiment que l’on passe beaucoup de temps sur notre jeu, notre partie, notre stratégie et notre engagement que l’on aura sur ce match-là. Oui, ça va être long mais je pense que ça en vaut le détour. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire