L’international uruguayen du Stade Niçois a répondu aux questions de notre correspondant en Rhône Alpes, Fred Charvet, quelques minutes après la courte défaite bonifiée (25-23) à Bourgoin. Les azuréens reviennent au coude à coude avec Albi en tête du championnat, grâce à ce point pris à Rajon. Ils vont donc appréhender l’ultime journée de Nationale face au Tarnais comme une finale avant l’heure, avec l’objectif d’arracher la qualification directe en 1/2 finale d’accession à la Pro D2 devant leur public dès arboras.

Malgré la défaite, ça a été une belle prestation de Nice. Est-ce que vous êtes déjà en mode phases finales ?
On a attaqué ce match comme si c’était une phase finale car on sait qu’il ne reste pas beaucoup de match et que chaque rencontre est très, très importante. Il reste un peu un goût amer car on ne revient pas avec la victoire, on n’a pas très bien démarré le match mais au fur et à mesure, on remet les pieds sur terre et on commence à montrer de belles choses. C’est dommage car ce sont des détails qui nous font perdre le match.

On vous sort très forts en conquête, notamment en mêlée où vous avez quand même très bien résisté face à un pack berjallien très solide. Il y a aussi beaucoup d’ambition car vous n’hésitez pas à écarter les ballons ?
On domine en mêlée, on était aussi pas mal sur les ballons portés. On a essayé d’écarter les ballons mais c’est vrai qu’ils ont une défense un peu différente des autres, ils essayent souvent de couper les passes, de venir gratter les ballons sous les rucks. On n’a parfois pas su contrôler les ballons, on le voit par exemple sur la dernière minute où on fait une belle percée de 30 ou 40 mètres et je pense que si on écarte ce ballon-là, il y a de grandes chances de marquer ou d’avoir l’avantage car ils étaient tous hors-jeu. C’est dommage, il faut que l’on travaille sur cette zone-là, celle des plaquages, des rucks et avoir un peu plus le contrôle du ballon. Je pense que si on gère mieux ça, on sera une équipe difficile à défendre.

On sent que le fond de jeu est là et, finalement, ce sont peut-être tous ces petits détails qui risquent de faire la différence sur les matchs couperets, les matchs de phases finales ?
Oui, c’est bien ça mais là, on va rester sur le positif. On a quand même un point de bonus et lundi, on va recommencer à travailler sur tous les détails qu’on n’a pas su régler ce soir, tous ces détails qui nous font perdre le match.

Évidemment, la montée est possible cette saison ?
Oui, oui, c’est possible. On est tous focus sur ça, c’est notre objectif depuis le début de la saison et on reste sur le même objectif, il n’y a rien qui bascule et on va tout essayer pour monter avec Nice cette saison.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec





































