Le coach des 3/4 des espoirs rouges et noirs est revenu au micro de notre correspondante en Bourgogne, sur la victoire face à Dijon (26-31) permettant définitivement aux Tarnais de se qualifier en playoffs. Après quasi deux décennies de disettes, les hommes menés par le trio Guiraud/Balayé/Poujade vont connaître les sensations galvanisantes des phases finales, venant sanctifier un travail collectif et un état d’esprit qui ont fait des Espoirs du Sporting Club Graulhetois, les coqueluches du club centenaire.

Vous aviez besoin d’un point pour vous qualifier, vous repartez avec 4 mais l’après-midi n’a pas un long fleuve tranquille ?
Non (rires). On a eu plusieurs vagues d’émotion, je pense que le peu de spectateurs ainsi que nous, entraîneurs, y avons laissé un peu de santé mais les joueurs ont laissé beaucoup de générosité. Il y a eu une belle réaction d’orgueil collective, un gros match de rugby, on l’a gagné aux forceps mais pas que, on l’a gagné aussi en lançant le jeu et en étant solidaires défensivement avec une équipe qui, même remaniée, fait le travail. On est donc très, très fiers face à une très belle équipe de Dijon, je tiens à le signaler, qui nous attendait. Encore une fois, force de caractère mais ce n’est qu’une étape supplémentaire, on avance comme d’habitude avec humilité.

Est-ce qu’on se trompe si on dit que vous auriez pu vous rendre la vie plus facile si vous n’aviez pas confondu vitesse et précipitation à certains moments, surtout en 1ère mi-temps ?
En 1ère mi-temps, on leur donne beaucoup de points faciles surtout sur des fautes, ce qui est un peu notre point faible en ce moment et ensuite, en début de 2e période, on prend deux essais d’une naïveté extrême alors que juste en montant et en faisant ce qu’on sait faire, on peut s’épargner ça. Il y a donc encore du travail et tant mieux, on est là pour ça (rires).

Il y a en effet deux essais marqués par les Dijonnais en 3 minutes juste à la reprise qui mettent Dijon à 26-14 et, franchement, on pensait que vous n’alliez pas revenir. A ton avis, qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de tes joueurs ?
Il s’est passé que du bord du terrain, on leur a dit » il reste encore 30 minutes et en tenant le ballon, en étant patients plus le fait qu’on ait de bons remplaçants, ils ont fait le job, il faut y croire et ne jamais lâcher « . A la mi-temps, Dijon était au bord de rupture, finalement, c’est nous qui l’étions mais on n’a pas lâché en étant patients. Il faut être froid et c’est à nous depuis le bord du terrain, dans la mesure du possible, d’apporter ça. Je pense que les remplaçants ont amené ce qu’il fallait et ils se sont envoyés.

La qualif est maintenant assurée mais il reste encore deux matchs de phase régulière. Comment est-ce que vous allez les aborder ?
On aborde Auch encore une fois en respectant l’adversaire, Auch reste une très belle équipe, un fief du rugby français donc c ‘est toujours un honneur d’aller jouer là-bas. On va travailler toute la semaine avec sérieux, avec un gros collectif mercredi et une bonne mise en place vendredi. On a l’effectif pour ne pas lâcher, on a de l’appétit et l’appétit vient en mangeant.

L’année dernière, vous vivez une saison que l’on peut qualifier de noire, cette année, ce sont les play-offs et la qualif et il est possible que beaucoup de coachs se demandent quelle est la recette. Peut-être un mix d’Harry Potter et d’apprenti sorcier de votre part ?
Ça, c’est qu’on pense de l’extérieur mais c’est surtout une grosse pré-saison avec du travail et recruter des mecs. C’est un travail que l’on a fait depuis Janvier dernier quand on a repris avec Romain et Jules, on a fait les bases, tout le monde est resté, ce qui était le plus beau recrutement. On a ensuite construit l’équipe par rapport à ça avec les Antoine Magne, Luka Bouchet, Enzo Ayela, Tristan Johann et tous les autres qui apportent ça et qui ont adhéré au projet. Le secret est là, il est par le travail.

Où vont s’arrêter les espoirs de Graulhet ?
J’espère fin Mai (rires).


Propos recueillis par Stéphanie Maufoux

Article en partenariat avec


































