#Rugby – Nationale 2 / Jean Christophe Bacca (Graulhet) : «J’ai bien sûr toujours envie de participer à des aventures humaines mais plus que le fait de retrouver un club, ce que je veux, c’est retrouver des hommes qui aient cette même passion et l’envie d’avancer ensemble!»

Après 6 saisons comme coach des avants du SC Graulhet, Jean Christophe Bacca va diriger son dernier match sur le banc des rouges et noirs, dimanche prochain lors de l’ultime journée de Nationale 2 au Bassin d’Arcachon. Quelques minutes après le coup de sifflet final de la rencontre face à l’Olympique Marcquois Lille Métropole (défaite 19-24), l’émotion était palpable pour cette dernière du technicien tarnais devant le public du Stade Pélissou. Un ultime chapitre d’une histoire teintée d’amitié et de passion qui a vu JC Bacca arriver quand Graulhet luttait pour son maintien en Fédérale 1 (2018) et clore cette épopée humaine et sportive avec un SCG bien ancré en Nationale 2. Ce gersois qui a fait une grande partie de sa carrière de coach dans le club voisin d’Albi, a trouvé une seconde famille dans la cité du cuir et espère dorénavant trouver un nouveau projet perpétuant la flamme de son amour invétéré pour l’ovalie et les hommes qui en font sa quintessence. En clair Jean Christophe Bacca qui a passé 3 dernières saisons enrichissantes et galvanisantes aux côtés de Benoît Bellot, gardera du club centenaire du centre Tarn , l’image d’une structure où les valeurs transcendent les joueurs, les dirigeants et les bénévoles qui composent cette entité historique du rugby français .

 

Crédit photo Le #MagSport Impakkt Events

Que de chemin parcouru ? 

 

Ah oui ! Quand je vois le club comme ça malgré la défaite, je suis heureux de voir qu’il y a une structuration, que ce club a grandi, que ce club avance et c’est une bonne chose. J’ai coutume de dire que les hommes passent et que les structures restent, je pense que ce club est sur la bonne voie. Il y a encore bien sûr beaucoup de travail mais je me souviens que quand Jean-Marc Aué est venu me solliciter pour venir à Graulhet, je lui ai dit  » ça va être compliqué, c’est difficile ?  » et il m’a répondu  » oui mais c’est un club avec une identité et une âme particulière, un club qui est un peu atypique dans le monde du rugby, il y en a d’autres mais celui-là l’est un peu  » et il avait raison. On a trouvé ici des gens extraordinaires, des gens sympathiques, des gens qui ont envie d’avancer avec ce club et on va espérer que dans l’avenir, ce club continuera son bonhomme de chemin. 

 

https://www.groupepeyrot.com

En parlant de gens, il y en a qui ont dû te marquer, en commençant déjà par Guy Laporte qui a été l’un des présidents mythiques du Sporting Club Graulhetois. Des dirigeants, des joueurs et même des bénévoles, des supporters, comme on dit, des figures du rugby ? 

 

Bien sûr, il y a énormément de gens qui m’ont marqué à commencer par Guy Laporte qui est arrivé quasiment en même temps que moi puisqu’il a repris la présidence l’année où je suis arrivé. C’était un homme remarquable avec un passé qu’on est obligé d’admirer et qui avait les couleurs rouge et noir accrochées au cœur. Il y a bien sûr des bénévoles qui ont traversé ce club avec des hommes qui ont donné sans compter leur temps, pour certain leur argent et toute leur âme à ce club, je pense évidemment à certains mais si j’en cite certains, je vais en oublier d’autres et faire des jaloux donc je ne vais citer que ceux qui nous ont côtoyé au quotidien, des Jean-Marc Thomas, des Lapin, des Alain, des Jean, des hommes comme ça qui sont là au quotidien et qui aident les joueurs à avancer. Il y a évidemment tous les bénévoles au quotidien de l’école de rugby, la famille Olliot, Pauline Gasque, tous ces gens-là. J’en oublie bien sûr, qu’ils me pardonnent, franchement, il y a énormément de gens qui ont été fabuleux et qui sont vraiment des gens à mettre en avant. 

 

Tu as côtoyé beaucoup de joueurs. Est-ce que le plus fantasque était Mr Quentin Pueyo ? (Rires)

 

D’abord, au niveau d’un groupe, il y en a un qui m’a le plus marqué, c’est celui qui était là quand je suis arrivé la première année et qui était dans le dur depuis déjà plusieurs années et qui ne lâchait jamais rien. Ce sont des hommes qui étaient à tous les entraînements, qui travaillaient tous les jours et qui, tous les dimanches, souffraient sans rien dire. Si Graulhet en est là aujourd’hui, c’est aussi parce-que ces hommes n’ont jamais rien lâché dans le dur et il faut les féliciter là-dessus, il y en a encore quelques-uns qui sont sur le terrain, Ducombs, Planes, Olivier Regnier bien sûr. Ces garçons-là ont plus que donné leur part à ce maillot rouge et noir. Après, bien sûr, il y a d’autres joueurs qui sont arrivés et qui se sont coulé dans ce moule-là, dans ce moule d’avoir envie de jouer dans cette passion qui anime ce club, il y a bien sûr Davy, Quentin que j’ai vu à 17 ans, qui ne reconnaît personne et qui ne se souvient même pas des entraîneurs qu’il avait au Sporting Club Albigeois. C’était vraiment un état d’esprit, ils sont venus chercher plus que du rugby, ils sont venus chercher autre chose, ils sont venus chercher une aventure humaine, j’ai coutume de le dire. Il n’y a bien sûr pas eu qu’eux, d’autres ont rejoint l’aventure et des garçons qui venaient de clubs plus huppés comme le CO, les Adrien Vert, les Raia, les Pierre Tatre, tous ces joueurs-là. Au-delà de ça, il y a évidemment Kevin Boulogne qui, quand il avait 20 ans, m’avait dit qu’il finirait sa carrière là où je serai, il a tenu parole, il est venu jouer à Graulhet, il a aussi beaucoup apporté à ce club et il tire sa révérence aussi, je pense que ce sont des garçons qui marqueront le club. Il y a aussi toute une génération qui est arrivée et qui a également marqué avec beaucoup d’envie cette grinta graulhetoise comme les Pierre Gilbert qui sont de purs produits de la formation graulhetoise, qui sont bien sûr passés par Castres mais qui reviennent au club et ça, c’est toujours un bien. Il y a énormément de joueurs qui arrivent aussi, les Tristan Johann, Fontarbe, ce type de joueur-là qui vont marquer le club dans les années qui viennent s’il continue sa progression. Moi, je suivrai toujours ce club avec envie parce-que j’ai rencontré des gens extraordinaires, des joueurs extraordinaires, des dirigeants extraordinaires. Tout n’est pas idyllique dans un club, il y a des gens avec qui ça passe plus ou moins ou avec qui c’est plus ou moins bien mais en règle générale, dans ce club-là, enfin jusqu’à aujourd’hui, il y a beaucoup, beaucoup de gens respectables et qui sont admirables dans l’engagement qu’ils y ont mis, que ce soit en tant que joueur, dirigeant, bénévole, éducateur, il y a plein de choses remarquables dans ce club. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Il y a sûrement un match ou une image qui te reste, peut-être la montée en Nationale 2 qui était la consécration ? 

 

La montée en Nationale 2, cette saison en Fédérale 1 où, si on ne prend pas le N°1 nationale à l’époque, Hyères-Carqueiranne La Crau et contre qui on perd les deux matchs de très, très peu, je ne suis pas sûr qu’on n’aille pas bien plus loin. Ça a été une belle saison, personne ne nous attendait là. On a confirmé lors de la saison de Nationale 2, on confirme encore cette année malgré peut-être un peu plus de difficultés dans la gestion de ce groupe qui a eu des blessés et un peu plus de mal à s’exprimer. C’est un pas qui a été franchi et plutôt qu’une seule date, je retiendrai l’ensemble de ce qui s’est passé et ce qui a été créé aujourd’hui dans ce club de Graulhet. 

 

Qu’est-ce que tu vas devenir maintenant car ta passion du rugby reste intacte ? Vu que tu ne seras pas le coach de Graulhet la saison prochaine, j’imagine que tu as des velléités de continuer à entraîner ?

 

Je suis peut-être atteint par la limite d’âge, je ne sais pas, je verrai.  

https://www.transportsmaurel.com

 

Il n’y a pas de retraite pour la passion ! 

 

Oui (rires). J’attendrai de voir ce qu’on me propose, il y a un projet qui continue à Graulhet qui se fera sans le staff actuel. C’est une volonté des présidents d’évoluer sur autre chose, cela faisait 6 saisons que j’étais là, il faut peut-être passer à autre chose, le discours est peut-être un peu usé, je n’en sais rien, en tous cas, on passe à autre chose. J’ai bien sûr toujours envie de participer à des aventures humaines mais plus que le fait de retrouver un club, ce que je veux, c’est retrouver des hommes qui aient cette même passion et l’envie d’avancer ensemble. Quel que soit le niveau, ce qui m’intéresse, c’est de vivre passionnément autour d’un ballon de rugby la qualité de la fraternité, de l’amitié et, quelque part, de l’affection que l’on peut retrouver entre certains joueurs et certains entraîneurs. Entraîneur, ce n’est jamais qu’un pis-aller parce qu’on ne peut plus jouer donc on essaye de vivre à travers les avants pour moi car c’était mon poste mais en tous cas à travers d’autres hommes les sensations qu’on ne peut plus ressentir. Ce n’est que ça qui m’anime, je ne cherche pas autre chose, je cherche surtout l’envie de continuer à vibrer pour ce sport avec des hommes avec qui j’ai envie d’être. 

 

Si Beaumont chercher un 2e ligne au cas où, pour appuyer les crampons, je sais qu’il te reste toujours une paire d’Adidas 123 dans le placard bien limée. Sur les trois dernières années, est-ce qu’il y a eu un joueur qui t’a profondément emmerdé, un joueur plus chiant à entraîner ? 

 

J’espère que Beaumont a d’autres ambitions car recruter un 2e ligne de mon gabarit et de mon âge, ça montre qu’ils auraient vraiment des difficultés donc j’espère pour eux qu’ils ont d’autres ambitions que celle de me recruter (rires). Quant au joueur qui a été le plus difficile à manager sur cette saison, je mettrai un trio invaincu Kevin Boulogne puis Quentin Pueyo et en 3e position, je pense que je mettrai le régional de l’étape, Hugo Planes, ce sont vraiment les 3 casse bonbons, pour parler poliment. Il y en a un que suis obligé parce qu’il rentre avec une canne, il a bientôt 37 ans et ça devient compliqué, un autre qui en est à 17 ou 18 opérations, je pense qu’il ne peut plus passer sous un portique et que c’est pour ça qu’il est obligé de faire autre chose que de se préparer au rugby et jouer puisqu’il ne peut plus partir en voyage, il sonne à tous les aéroports. Je parle bien sûr de Quentin Pueyo qui, je crois, a eu le trophée du brancard d’or ? 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

La civière d’or, le trophée était trop grand pour qu’on l’amène ici 

 

Je le revois en train de me dire  » j’ai tout cassé, je crois que c’est la fin  » alors qu’il avait une petite entorse à la cheville qu’il fait quand même traîner depuis. Je mettrai aussi une mention spéciale à Guillaume Ducombs qui est quand même sacrément casse bonbons aussi et qui n’a rien écouté pendant 6 ans, je dirai même plus, il a fait le contraire de ce que je lui ai dit pendant toutes ces années, il a pris le contre-pied de tout ce que je lui ai dit et il a fait le contraire. Ça a marché, il a quand même fait quelques matchs donc il faut le féliciter de ça. 

 

Un mot sur ce club : en une phrase, qu’est-ce qui le détermine ? 

 Je crois que c’est la passion qui anime ce club et cette ville par rapport à son club de rugby. Regarde aujourd’hui, sur un match de championnat qui n’a pas de raison d’être particulière, il y avait un stade plein, de la ferveur, de l’envie. La fête est moins belle que si on avait gagné mais quand même, je ne l’ai pas vu dans beaucoup de clubs ailleurs, je n’ai pas fait 200 clubs mais dans ceux que j’ai côtoyés, il y en a certains où je retrouve ça mais c’est quand même significatif de l’état d’esprit. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://boutique.osports.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire