#Rugby – Nationale / Vincent Calas (Albi) : «Cette fin de championnat est un peu bizarre!»

Après 11 saisons en jaune et noir, Vincent Calas ne sait pas de quoi son avenir sera fait . Mais une chose est sûre, ce sera Albi ou rien, et le longiligne 3 ligne du SCA qui réalise une grosse saison , croque à pleines dents dans le temps de jeu qui lui est accordé par le staff. Avec 16 rencontres et 14 titularisations pour 1075 minutes de jeu, l’originaire de Béziers pourrait d’ici quelques semaines faire tomber tout ses records personnels, à l’image de celui du nombre d’essais inscrit en une saison qu il a pulvérisé (6). Dans cette fin de saison qu’il juge bizarre du fait d’un calendrier composé d’un mois de trou, «caillou » reste focus sur les deux rencontres face à Massy et Nice qui peuvent permettre à Albi de conserver sa place de dauphin de Nationale. Mais à 33 ans, Vincent Calas qui vivra ses 7 eme phases finales avec le club Tarnais (2015 Pro D2, 2018 Fédérale 1 Elite, 2019 Fédérale 1 , 2021, 2022, 2023 et 2024 Nationale), ne sait trop bien que la vérité des playoffs est totalement différente de celle des phases régulières. En clair « Air Calas », continue à planer sur l’alignement Albigeois, mais espère enfin retrouver avec les club de la cité épiscopale : la Pro D2.

 

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

 

Comment est-ce que tu analyses le match face à Chambéry et comment est-ce que tu l’as perçu sur le terrain ? 

 

Moyen comparé aux deux derniers matchs qu’on a pu faire au Stadium, Carcassonne et Suresnes. Ça s’est vu pendant les semaines de préparation, on avait vachement bien préparé Carcassonne et Suresnes, on avait tous la banane, c’était pareil la semaine dernière aussi mais je pense qu’on est arrivé un peu trop confiants, on s’est vu peut-être un peu beaux. Honnêtement, je pense qu’aucun joueur n’a pris plaisir à jouer Chambéry vendredi soir, après la victoire, ça n’était pas la joie dans les vestiaires alors qu’on était quand même qualifiés et qu’on avait quand même gagné. On est des grands garçons, on a vu lundi matin à la vidéo ce qui n’allait pas et maintenant, on bascule sur Massy et sur cette fin de championnat qui est un peu bizarre avec ce calendrier mais là, c’est Massy. 

https://www.groupepeyrot.com

 

En 11 saisons à Albi, tu as fait 7 phases finales, celle-ci sera la 7e. On peut dire que maintenant, tu es un peu rodé dans ta façon d’aborder les phases finales ? 

 

A force et en espérant que cette année, ce ne soient pas les mêmes issues. En tous cas, on va tout faire pour que ce ne soit pas la même issue car j’en ai un peu marre. C’est toujours bien de faire les phases finales car, comme le disait Mathieu, une semaine de phases finales, c’est spécial, ça ne se prépare pas comme un match de championnat. Un match de phases finales, c’est stressant et palpitant à la fois, j’en ai vécu 7 mais c’est trop bien à vivre. Il faudra bien se préparer mais, encore une fois, on n’y est pas, il reste deux matchs avant. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Ce que je voulais dire, c’est que quand on est jeune, on a tendance à « consommer » du jeu alors que quand on est « vieux », on se détache un peu plus de l’événement ? 

 

Je suis encore jeune. 

 

Dans la tête, c’est certain ! 

 

Personnellement, que j’ai 22 ou 33 ans, je les prends de la même façon. En phases finales, on n’est pas là pour rigoler et puis, il y en a qui n’en ont pas du tout vécu, peut-être qu’il y en a qui n’en vivront qu’une fois dans leur vie donc il faut se préparer et tout donner. 

 

Est-ce que tu as aussi un peu ce rôle de témoin dans le vestiaire ? 

 

Pour l’instant, on n’en parle pas trop parce-que, encore une fois, il reste Massy ce week-end puis un mois de coupure avant Nice mais il va quand même falloir se la broder. Entre mecs, on ne se dit pas comment on va préparer les semaines, on n’en parle pas trop du coup, on prend match après match et on verra plus tard. 

 

Est-ce que, inconsciemment, ça a un petit peu libéré le groupe de se dire « ça y est, le premier objectif du club est validé » ? 

 

Personnellement, c’est Mathieu qui m’a appris lundi matin qu’on était sûrs d’être dans les 4, je n’avais pas fait les calculs. On sait où on veut aller et on s’est donné le droit de faire un match de barrage à domicile en espérant qu’on ait plus qu’un match de barrage à domicile mais ça, on verra. 

 

Comment est-ce que tu juges le Massy actuel ? 

 

Je pense que c’est une équipe qui a mangé son pain noir en première partie de saison. C’est une équipe avec une grosse conquête donc ce qui est sûr, c’est que si on refait le match de vendredi soir, on ne reviendra pas avec la victoire et à nous de bien préparer Massy. Je pense que c’est une équipe en confiance, ils ont fait un gros match contre Nice chez eux puis un gros match contre Bourgoin chez eux encore une fois. Il va donc falloir se préparer. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire