#Rugby – Nationale / Hugo Verdu (Massy) : «Contre Albi, il va falloir mettre énormément de combat, répondre présent dans toutes les zones de collisions, les zones de conquête et prendre du plaisir comme on le fait sur ces derniers matchs!»

On continue notre focus et notre grand angle sur le match entre Massy et Albi, 24e journée de Nationale. Les Albigeois viennent en quête d’arracher une seconde place directement qualificative tandis que les Massicois essayent de se qualifier en play-offs et de rentrer dans les 6 premières places. Pour nous parler de cette rencontre, Hugo Verdu, l’ouvreur du RCME et meilleur réalisateur du championnat qui vit ses derniers matchs avec les franciliens avant de voguer vers Brive (Pro D2), nous a accordé un entretien.,

Crédit photo : Coudière photographie

Du côté de Massy, ce match face à Albi est un peu la croisée des chemins de vos rêves et de vos ambitions ? 

Oui, c’est clair. Les derniers résultats font qu’on peut encore y croire comptablement mais on sait que ça va être dur, que ça va passer par être invaincus jusqu’à la fin de la phase régulière et que les clubs devant chutent un peu. Même sans passer aux phases finales, c’est aussi bien finir cette saison qui a été dure par moment. 

https://www.groupepeyrot.com

On peut dire que pour vous, à Massy, les play-offs ont déjà commencé car chaque match est un match couperet ? 

C’est ça, ça fait plusieurs matchs qu’on se dit que c’est une finale, qu’on ne pense pas au match d’après mais vraiment à celui de la semaine. C’est un peu « à la vie à la mort » à chaque match. 

Quand tu signes à Massy l’année dernière, est-ce que tu imaginais faire une saison comme ça c’est-à-dire une saison où vous étiez vraiment dans le dur et dans le mal au début et où vous finissez en boulet de canon ? 

Non, pas du tout. Il est sûr que l’on savait qu’il y allait avoir beaucoup de départs par rapport à l’effectif de l’année dernière mais je ne pensais pas qu’on allait en chier autant du début de saison jusqu’à la période hivernale. Pour expliquer un peu ça, je pense que c’est beaucoup le turn-over dans l’équipe, il fallait donc réapprendre à trouver des automatismes au sein du groupe. Je pense aussi que le calendrier ne nous pas non plus été favorable, on avait 3 réceptions sur le premier bloc de 4 matchs qu’on n’a pas assuré ce qui fait que ta confiance en prend un coup, on a ensuite enchaîné un rythme infernal de déplacements et de matchs à l’extérieur. On finit plutôt bien et je pense qu’on va regretter, enfin, qu’on pourra peut-être regretter notre début de saison mais ça fait plaisir de finir la saison comme on est en train de le faire. 

En parlant de regrets, est-ce qu’il y a des matchs où vous en avez vraiment de très gros ? 

Bien sûr, comme je te l’ai dit, je pense au premier bloc de matchs. On joue contre Tarbes, c’était un match serré et je pense qu’on aurait pu espérer mieux, il y a eu le match contre Hyères-Carqueiranne La Crau qu’on perd et où on sort frustrés du match plus celui contre Narbonne. Ce sont les trois réceptions où c’est un peu compliqué, ensuite, il y a aussi le match à domicile contre Blagnac, qui a eu peu d’impact du fait de leur dépôt de bilan et qu’on ait récupéré les points dessus. Il y a aussi tous les matchs que l’on perd de 2 / 3 points, et ça a souvent été ça, je crois qu’on est à 9 bonus défensifs. A contrario, si on avait 2 ou 3 victoires de plus, on sait où on en serait aujourd’hui. Ce sont tous ces matchs où l’on sentait qu’on était dans le vrai mais il y a toujours eu des erreurs qui ont fait qu’on n’a pas su les gagner. 

https://boutique.osports.fr

On se focalise sur le match face à Albi et on commence à regarder dans le rétro. Est-ce qu’il y avait peut-être des choses en plus à faire sur le match aller pour avoir mieux qu’un bonus défensif ? Est-ce qu’il y avait la place d’aller chercher autre chose ? 

Je pense sincèrement qu’il y avait la place pour aller chercher autre chose, sans bien sûr dénigrer Albi. On savait à quoi s’attendre en allant là-bas et on ne s’est pas trompé, je pense qu’on les a mis à mal dans le jeu en proposant un gros volume de jeu mais, malheureusement, je pense qu’on n’est pas assez pragmatiques, dès qu’on arrive dans leur zone défensive ou en zone de marque, on n’est pas assez pragmatiques sur le match. Eux nous ont fait du mal avec leurs gros porteurs ainsi qu’avec du jeu simple et direct mais très efficace. Donc oui, il y a des regrets parce qu’on ne concrétise pas nos actions qu’on se procure tandis qu’eux le font très bien. 

https://www.opsoon-medical.com

Revenons maintenant sur le présent et sur le match de ce week-end. Comment est-ce que tu juges l’Albi actuel ? 

Je trouve qu’il n’a pas changé, il reste fidèle à sa réputation. Ils ont une très bonne conquête, de gros porteurs, une défense agressive compacte donc ça va encore être un match dur et difficile, différent de ce qu’on a pu voir sur les 5 derniers matchs. Il va donc falloir s’adapter et jouer notre jeu. 

On va maintenant parler un petit peu de toi. Tu es le meilleur réalisateur de la division et on peut dire que tu fais ta meilleure saison en Nationale ?

C’est clair. C’est ma 3e année en Nationale, pour la première, je suis arrivé à Nice en milieu de saison, l’année dernière, j’ai fait très, très peu de match pour cause de blessures donc c’est ma première saison pleine et je suis content de la saison que je fais en termes de minutes, de qualité, de plaisir de jeu et d’être à Massy donc oui, c’est plutôt cool. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

De bonnes nouvelles amènent de bonnes nouvelles : tu fais une saison pleine et du coup, Brive te repère et tu signes en Pro D2 l’année prochaine. C’est une consécration pour toi ?

Je suis très content, quand je suis parti d’Agen pour aller à Nice, l’objectif était évidemment de retrouver très vite le plus haut niveau. Cela faisait trois ans que j’attendais de remonter en Pro D2, j’aurai voulu le faire avec Massy cette année, la saison n’est pas finie mais je ne serai plus au club la saison prochaine. Je suis très content de rejoindre Brive, un club avec de grosses valeurs, une grosse ferveur du public donc c’est nickel. 

https://www.transportsmaurel.com

Et puis un club qui joue le haut de pavé de Pro D2 voire plus si affinités ? 

C’est ça. On suivra attentivement les résultats de fin de saison et pourquoi pas les play-offs s’il y a qualification. 

Du coup, pour toi, l’objectif est de finir en apothéose avec Massy et ça passe par des play-offs ? 

Dans un monde idéal, oui, ça serait qu’on se qualifie mais on n’est pas maîtres de notre destin. Bien sûr qu’il faut que l’on gagne nos matchs, c’est une condition inévitable et on regardera les concurrents directs à la qualif mais oui, évidemment, j’espère la qualification. 

https://www.eurinvest.fr

Quel est le mot d’ordre pour cette rencontre face à Albi ? 

Combat, plaisir, voilà les deux mots. Je pense que contre Albi, il va falloir mettre énormément de combat, répondre présent dans toutes les zones de collisions et les zones de conquête et prendre du plaisir comme on le fait sur ces derniers matchs en portant le ballon et en imposant des séquences de jeu. 

Merci, on te souhaite une belle fin de saison du côté de l’Ile de France et en te souhaitant aussi de relever un beau challenge du côté de Brive

Merci. 

 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire