#Rugby – Nationale 2 / Romain Kusiolek (Dijon) : «Essayer de se recentrer sur notre ADN et notre culture bourguignonne!»

Dans la capitale des Ducs de Bourgogne, au Stade Dijonnais, une transition en douceur se prépare avec le départ du manager, Lionel Grand, au CS Vienne en fin de saison. Les dirigeants du club phare de Côte d’Or, ont décidé d’ouvrer en interne pour trouver un attelage permettant de faire perdurer l’héritage d’un « coach Grand » ayant largement obtenu les objectifs de début de saison. Pour ce faire du côté du Stade Bourillot, ont a opté pour un duo Auboeuf – Kusiolek pour prendre les destinées des bourguignons. Romain Kusiolek, l’actuel entraîneur des espoirs et futur entraîneur des 3/4 de l’équipe première nous a accordé un entretien pour évoquer tant son parcours que le challenge qui l’attend dès cet été aux côtés de l’actuel coach des avants du Stade Dijonnais.

 

 

Crédit photo Léa Jaime Pomares

 

On peut dire que pour toi, il n’y a eu ni pause ni année sabbatique entre ta carrière de joueur qui s’est terminée au Stade Dijonnais et ta carrière d’entraîneur. Tu as de suite enchaîné, et tu as même  » doublé  » entre la carrière de joueur et celle d’entraîneur, vers le coaching, quelque chose qui te plaisait et que tu avais dans le sang ? 

 

Pour valider tes propos, sur mes trois dernières années de joueur, j’ai passé les diplômes, d’abord un BPJEPS rugby avant de prendre une année tranquille où je ne me suis concentré que sur le rugby parce qu’on était en Nationale 1 avec Dijon et que, du coup, il fallait assurer, il n’y avait pas beaucoup de temps. Lors de la dernière année en Nationale 1, je sentais que c’était un peu la fin pour moi, j’avais envie d’autre chose et je sentais que je pouvais apporter quelque chose de plus au club. Thomas Koehler m’avait proposé de me mettre sur les espoirs donc je suis parti sur un DE avec Eddy Joliveau qui m’a formé à Dijon, DE que j’ai validé. Du coup, c’est vrai que je n’ai pas eu d’arrêt entre ma carrière de joueur et celle d’entraîneur puisque j’ai fait les deux et dès que j’ai arrêté de jouer, je suis passé entraîneur à temps complet. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Être formé par Eddy Joliveau, c’est quand même une référence en Bourgogne ? 

 

C’est vrai qu’Eddy est quelqu’un de reconnu dans le monde du rugby et sur la planète ovale. Il fait un bon boulot sur les DE à Dijon, il a formé pas mal de mecs et on peut citer Nico Pommerel qui était avec moi sur la formation DEJEPS qui est maintenant entraîneur à Mâcon, je crois qu’il a aussi eu André Hough qui est passé dans les bras d’Eddy. Donc, c’est vrai que ça a été quelque chose de bénéfique, ce n’est pas toujours simple mais au moins, ça nous remet en question et on avance avec lui. 

 

Tes premiers pas sont avec les espoirs et on peut dire que ce sont des premiers pas réussis quand on voit la saison que vous avez fait l’année dernière ? 

 

Oui, ça a été mes premiers pas. La première année où j’ai pris les espoirs, il y avait la création de la division Nationale 1 donc on a commencé à bosser ensemble avec Pierre Auboeuf et Jean-Luc Mathet. C’était une année compliquée parce qu’on avait une grosse poule et qu’on n’était pas forcément prêts à ça, on avait Oyonnax dans la poule, Chambéry, Bourg et nous, on n’était pas encore prêts à rivaliser avec des équipes qui avaient déjà des joueurs sous contrat en centre de formation et qui étaient en Pro D2 ou en Top 14. Ça a donc été une année compliquée même si on s’en est vraiment bien sorti sur la fin puisqu’on a réussi à gagner pas mal de matchs, notamment contre Rouen, Chambéry ou Bourgoin et donc, on sentait que la mayonnaise et la dynamique prenaient. Suite à ça, l’an dernier, nouveau groupe, pas mal de recrues, essayer d’attirer de jeunes bourguignons qui s’étaient un peu perdus à l’extérieur, essayer de se recentrer sur notre ADN et notre culture bourguignonne, le bien vivre ensemble en-dehors et sur le terrain pour ensuite se battre pour une seule cause à savoir le maillot. On a aussi essayé de redonner du temps de jeu à des joueurs qui n’en avaient plus donc avec un groupe assez revanchard, on fait un super parcours l’an dernier de 27 matchs pour, je crois, 24 victoires qui se termine par une finale contre Périgueux avec une équipe de Périgueux bien plus mâture que nous et rien à dire sur la défaite. 

https://boutique.osports.fr

 

On va maintenant parler de cette saison, elle n’est pas encore terminée mais on commence à en apercevoir l’épilogue donc comment est-ce que tu la juges ? 

 

C’est un peu dur. Déjà, en début de saison, je suis parti avec un effectif totalement renouvelé puisque j’ai 17 de mes joueurs qui ont alimenté l’équipe première, il y a des garçons qui jouent tous les week-ends, des garçons de 18 ou 19 ans qui jouent en Nationale 2 à Dijon tous les week-end, peu importe le poste, ça joue. D’un côté, je suis content car ce sont des gamins que j’ai récupéré ou qui sont passé dans mes mains et qu’on a formé au club qui sont maintenant en équipe fanion donc ça c’est cool mais par contre, forcément, ça me demande beaucoup plus de travail puisqu’il a fallu ratisser, recruter et reformer une nouvelle équipe, par exemple, sur ce week-end, j’aligne sur ma compo 7 joueurs qui étaient là l’an dernier et le reste, ce ne sont que des recrues ou des garçons qui sont passés par la formation ABCDXV. Il faut donc travailler, ça va prendre du temps, on a réussi à se qualifier en poule haute, on a un début de saison qui s’est bien passé mais là, on était un peu plus dans le dur puisqu’on n’a pas pu jouer à cause des terrains, on a deux matchs reportés. On reçoit Auch ce week-end, on avait été gagné là-bas mais il faut toujours faire attention aux Gersois car on sait qu’ils ont un ADN très rugby et ça va être très dur ce week-end. On est en phase pour accéder à la qualif et jouer un 1/4 de finale au mois de Mai donc on va essayer de tout faire pour atteindre cet objectif. 

https://www.bellucci.fr

 

Dans ta poule, tu as un club que l’on connaît très bien du côté du #MagSport, le Sporting Club Graulhetois. Tu peux nous jeter un regard sur cette équipe espoir de Graulhet ? 

 

On ne les a pas rencontrés justement parce-que ça a été annulé. On se rend compte que c’est une très, très grosse équipe, ils sont premiers, ils sont invaincus, ils ont fait 20-20 au Stade Métro donc, pour l’instant, c’est un peu l’ogre sur les deux poules, la 1 comme la 2. On voit qu’ils jouent avec des joueurs qui sont un peu expérimentés, il y a quelques joueurs qui sont passés par les rangs du SC Albi donc la formation tarnaise et ça va être l’un des gros morceaux que l’on va recevoir d’ici 3 semaines à Bourillot. On finira notre championnat par un match là-bas donc je pense que ça va être un vrai challenge que de rencontrer ces équipes, moi, il me tarde car c’est toujours bon de rencontrer des équipes qui tournent bien. 

 

En parlant de challenge, il y en a un qui t’attend l’année prochaine à savoir tes premiers pas en tant que coach de l’équipe première, coach des 3/4, à côté de Pierre Auboeuf avec qui tu avais déjà fait un duo en espoir ? 

 

Ça faisait plusieurs fois qu’on me sollicitait. Jusqu’à maintenant, j’avais dit non et que j’avais refusé parce-que je ne me sentais pas vraiment prêt, l’an dernier, je sortais d’une grosse saison avec le DES et ce n’était pas forcément évident de renquiller sur quelque chose, je ne pense pas que j’étais prêt et je pense que j’avais pris la bonne décision. Il faut saluer le travail qui a été fait par Lionel cette saison car, franchement, ce n’était vraiment pas simple sur le début de saison au vu de ce qu’on avait sur le papier mais au final, ils ont assuré, Lionel a réussi à amener une grosse énergie avec Pierre. Je vais reprendre cette équipe l’année prochaine, je pense que je me sens prêt, c’était le moment donc à partir de l’instant où les présidents m’ont sollicité, j’ai dit oui, j’ai bien sûr réfléchi mais j’ai dit oui. Du coup, c’est un groupe que je connais quand même pas mal, j’ai aussi des joueurs relais avec qui j’ai joué comme Lucas et puis, il y a cette formation qui est passée par mes mains avec des jeunes joueurs qui ont joué la finale l’an dernier avec moi. C’est donc un groupe que je connais bien et on va essayer d’apporter une plus-value à cette équipe car je pense qu’elle peut encore faire mieux. 

https://www.o-rugby.com

 

On peut dire qu’il va y avoir une transition main dans la main avec Lionel Grand ? 

 

On a déjà travaillé main dans la main cette saison car ce n’est pas rare que sur une semaine, il y ait entre 4 et 6 joueurs espoirs qui montent pour qu’ils puissent s’entraîner dans de bonnes conditions en première. C’était le deal et je pense que cette saison, on a bien travaillé ensemble, ils ont joué le jeu quand il y avait des joueurs espoirs qui ne jouaient pas en première et qu’on les a fait redescendre. Le but est que les garçons aient du temps de jeu, si on veut faire progresser les garçons, il faut qu’ils jouent car le meilleur des entraînements, c’est le match et si on veut progresser, ça doit passer par du temps de jeu. Ça a donc été bien cette saison car ça a joué le jeu, il a fait jouer de jeunes joueurs, de très jeunes joueurs, en première, j’ai par exemple un centre de 2005, soit 18 ans, qui a joué à Aubenas cette saison. A l’inverse, quand il y a des joueurs qui sont en manque de temps de jeu en première, ils viennent chez moi pour jouer donc je pense que ça a été l’une de nos forces cette saison. 

https://www.autolavande.com

 

On peut dire que Lionel Grand te laisse un héritage ? 

 

C’est complètement ça. Comme je l’ai dit, suite à l’annonce faite aux joueurs par Lionel appuyée par les dirigeants, ça ne va pas être simple de passer derrière quelqu’un comme ça car il prenait beaucoup de place de par sa posture, son management, ce qu’il amène sur le terrain et en-dehors. Ça ne va donc pas être simple mais c’est un beau challenge, je suis un homme de challenge et on va essayer de le relever de la meilleure des façons. 

 

Quel est ton objectif pour cette première saison et cette première année à la tête de l’équipe première avec Pierre Auboeuf ? 

 

Franchement, je vais te dire une chose, on a déjà un peu réfléchi avec Pierre car ça fait pas mal de temps que l’on travaille ensemble et que l’on travaille aussi sur la saison prochaine, notre objectif est la stabilité, amener de la stabilité sur tous les versants du club que ce soit sur le sportif, le financier, le fonctionnement et la formation. Ce qu’on veut, c’est essayer de redorer un peu le blason du club et amener de la stabilité, c’est pour ça que quasiment 80% des joueurs sont reconduits et ont déjà re-signé. On doit amener une plus-value et ensuite, c’est essayer d’amener ma patte Kusiolek à ces 3/4 dijonnais, amener un peu de grinta, un peu de renouveau et essayer de faire un peu bouger les lignes. Ce sera aussi essayer de m’épanouir et de prendre du plaisir car je pense qu’on doit prendre du plaisir sinon on se fait chier, il ne faut pas oublier que le rugby reste un jeu et si on ne joue pas, on se fait chier donc voilà un peu comment je vois les choses. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Avec cet emploi du temps de ministre, est-ce qu’il te reste du temps pour aller à ta passion N°2 à savoir la pêche ? 

 

Là, c’est très, très compliqué (rires). Il faut savoir saisir les opportunités, j’en ai eu une, je mets mes passions de côté pour le moment car il y a pas mal de boulot donc non, ce n’est pas prévu pour l’instant. On va voir, si j’ai un peu de vacances, peut-être que j’irai faire un tour, on verra. 

https://www.eurinvest.fr

 

Comme le dirait un ami que l’on a en commun, heureusement que tu as Photoshop pour faire croire que tu pêches encore ? 

 

Ça, je pense que c’est encore un tuyau à Gaëtan Bertrand mais je le laisse tranquille celui-ci. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

On te remercie et on te souhaite une belle carrière en tant qu’entraîneur, aussi belle que celle de joueur 

 

Merci. 

 

https://www.opsoon-medical.com

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire