Déception et frustration prédominaient après la courte défaite bonifiée des Graulhetois (25-22) dimanche dernier à Marmande. Certaines décisions arbitrales et l’épilogue de l’ultime action du match ont fait bondir des rouges et noirs tarnais qui pouvaient valider leur maintien en cas de victoire … Mais le co-entraîneur du SCG, Jean Christophe Bacca au delà de ces faits de matchs loin d’être anecdotiques, a déjà basculé sur la prochaine rencontre décisive pour rester en Nationale 2. Car lors de l’avant dernière journée du championnat, Graulhet peut finir en apothéose devant son public et démontrer aux yeux de tous que ce groupe a une âme et du caractère. Rendez vous dimanche à Pelissou pour voir si le Sporting Club Grauljetois convertit ses paroles en actes dans une journée qui sera une grande fête du club centenaire.

Il y avait quelque chose à faire aujourd’hui ?
Oui, bien sûr. Encore une fois, les garçons ont répondu dans l’engagement, c’est ce qu’on leur avait demandé, bien sûr, il y a du déchet, bien sûr, il y a des moments où on flotte, des temps forts et des temps faibles, une équipe qui jouait sa survie en Nationale 2, une autre qui voulait essayer d’espérer autre chose. On peut aller chercher le match nul mais un point ou deux points, ça ne changeait rien au niveau comptable sur le haut du championnat donc il nous fallait la victoire. Je pense qu’on construit convenablement le match, on sort à un moment de la rencontre de la 50e à la 65e à peu près et puis on revient dans le match pour avoir cette balle de match à la fin. C’est dommage car je crois franchement que la dernière mêlée est pour nous mais qu’on le perd sur ce quart d’heure où on est un peu flottants et où Marmande relève un peu la tête. Je pense qu’à 19 -9, il faut les enterrer, on ne le fait pas, ça a été un peu le souci de cette équipe cette saison mais on ne peut regretter le fait qu’ils aient quand même fait un gros match dans l’engagement et dans l’envie. On meurt à 3 points, c’est un peu à l’image de notre saison, c’est dommage mais les garçons ont répondu dans l’état d’esprit ce qui est plutôt encourageant pour la suite. Il reste deux matchs maintenant, je ne sais pas ce qu’on fait les autres mais avec un point sur les 2 derniers matchs, on devrait pouvoir s’en sortir. J’espère qu’on va finir fort, notamment à Graulhet, pour finir cette saison sur une belle image.

Comme tu le dis, il y a aussi des regrets sur cette dernière mêlée et sur ce temps faible qu’il y a eu pendant 1/4 d’heure. Bizarrement, c’était juste après que vous ayez marqué l’essai ?
C’est ça, on a eu un moment de décompression. On sait que dans ces moments-là, l’équipe adverse accélère et que, souvent, ceux qui ont marqué se retrouvent souvent dans un entrejeu. Les sorties de camp ont été plutôt bonnes mais sur celle-là, ça a été un peu compliqué, c’est dommage car à ce moment-là, on tenait le match par le bon bout.

On peut maintenant oublier les play-offs du côté de Graulhet ?
A moins que le 5e et le 6e ne passent complètement à travers et qu’on se retrouve à prendre 10 points sur les deux derniers matchs … Rien n’est bien sûr mathématiquement impossible mais ce serait étonnant. Je crois qu’il faut construire pour l’avenir, ce club le mérite et ce, quels que soient les hommes qui seront à sa tête. Il faut continuer à construire car ce club de Graulhet renaît de ses cendres depuis quelques temps, ce serait dommage de tout hypothéquer, il faut construire pour l’avenir, déjà se préparer à une fin de saison car il est important pour le club de la finir du mieux possible, notamment le match à Graulhet dimanche prochain contre Marcq-en-Barœul et ensuite, commencer à travailler pour la saison prochaine.

Dimanche, tous à Pélissou ?
Dimanche, tous à Pélissou pour, j’espère, l’apothéose de cette saison. On a à cœur de montrer à toute une ville et tout un club que cette équipe a de l’âme et c’est ce qui plaît à Graulhet, avant le jeu et avant tout le reste. Ce qui plaît, c’est une équipe qui a de l’âme et des valeurs et ça, pour l’instant, on l’a retrouvé. Comptablement, on est bien sûr frustrés mais sur l’état d’esprit et l’envie qu’ont montré les joueurs, on est entièrement satisfaits.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































