#Rugby – Nationale / Colin Lebian (Chambéry) : «Le club se construit d’année en année!»

Focus sur 23 eme journées de Nationale qui sonne la dernière ligne droite des phases régulières de cette 4e saison de Nationale. Pour nous parler du de la rencontre d’ouverture de cette journée entre Albi et Chambéry ce vendredi au Stadium, Colin Lebian, l’un des vice-capitaines des éléphants savoyards nous a accordé un entretien. Celui qui vient de se réengager deux ans du côté de la Savoie, nous a évoqué tant la saison du SOC, que son parcours personnel du côté de la cité ducale tout en évoquant les alléchantes perspectives sportives de cette fin de saison.

 

 

Crédit photo SOC Rugby

 

On va parler de la dernière actualité qui te concerne : Colin Lebian et le SOC, c’est une histoire qui va durer puisque tu t’es réengagé deux saisons de plus ? 

 

Exactement, ça y est, je me suis réengagé avec le SOC, un beau projet et je suis très fier de continuer l’aventure avec eux. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Qu’est-ce qui t’a amené à continuer l’aventure en Savoie ? Comme tu le disais, il y a le projet mais peut-être aussi une attache que tu t’es faite du côté du Chambéry Stadium Savoie ? 

 

Oui, on a pu voir que cette année, avec le nouveau stade, il y a eu un bel engouement qui fait qu’on a envie de rester dans une région qui est dynamique et surtout très, très sympa avec tous leurs supporters, tous les partenaires mais aussi le cadre de vie qui est vraiment exceptionnel. Il y a donc forcément une attache qui est présente à Chambéry. 

https://boutique.osports.fr

 

Avec un projet ambitieux et la Pro D2 dans un coin de tête ? 

 

Bien sûr, il y a un projet ambitieux. On voit que le club se construit d’année en année, moi-même, je le vois bien depuis que je suis arrivé que ce soit en interne, sur les infrastructures et au sein du club en lui-même donc oui, franchement, il y a un beau projet. 

 

En parlant de la saison du SOC et des éléphants chambériens, vous avez eu un petit trou d’air avant le derby face à Bourgoin où là, vous avez sorti le grand jeu avec un match quasi parfait, un match référence ? 

 

On peut dire qu’on a remis les pendules à l’heure et que ça nous a fait du bien, déjà sur le terrain, entre nous les joueurs et pour le jeu que l’on produisait. On s’est retrouvé, on a retrouvé nos automatismes, la philosophie de jeu qu’on voulait mettre en place depuis le début de saison. Ça nous a aussi fait du bien par rapport au classement, on a repris confiance. 

https://www.bellucci.fr

 

Vous étiez quand même un peu dos au mur car, en cas de défaite, ce n’était pas bye-bye les play-offs mais presque ? 

 

C’est clair. On savait qu’on avait grillé des jokers donc de toute façon, maintenant, il va falloir gagner tous les week-ends et ça commençait par Bourgoin à la maison. 

https://www.autolavande.com

 

Pour le match de ce week-end, vous vous déplacez à Albi chez une équipe invaincue à domicile et dauphine de la Nationale. C’est un vrai juge de paix et un test grandeur nature avant les play-offs ? 

 

Absolument, comme tu l’as dit, ils sont invaincus à domicile donc on s’attend forcément à un gros match et surtout à ce qu’ils veuillent le rester car c’est leur dernier match à domicile. Il va donc forcément y avoir de l’engagement et du combat. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Selon toi, est-ce que la physionomie du match sera semblable à celle du match aller ou bien totalement inversée ? 

 

Non, je pense qu’il y a eu beaucoup de jeu au pied mais aussi beaucoup d’occupation à l’aller tandis que là, je pense que les deux équipes vont vouloir jouer. Du côté d’Albi, ils vont déjà vouloir faire plaisir à leur public, on sait qu’ils sont très attachés à ça et qu’ils vont aussi vouloir envoyer du jeu, par rapport au début de saison, je trouve que c’est une équipe différente. Nous, on va essayer de venir libérés et de produire du jeu. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Le fait qu’Albi envoie du jeu surprend un peu les équipes car le SCA était plutôt reconnu comme une équipe qui jouait beaucoup devant ? 

 

Bien sûr que ça surprend. Cela fait maintenant plusieurs années qu’on les connaît bien, que ce soit en Nationale ou en Fédérale 1 et, franchement, c’était une équipe qui s’appuyait beaucoup, beaucoup sur sa conquête avec une alternance au pied. Aujourd’hui, on voit qu’ils réussissent toujours à s’appuyer sur la conquête mais aussi à envoyer du jeu avec les lignes arrières. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Du côté de Chambéry, avec quel état d’esprit est-ce que vous venez à Albi ? 

 

L’état d’esprit de faire un gros match et, pourquoi pas, de ramener une victoire. 

 

On va aussi parler de la saison car, au bout du bout de cette dernière, il y a une finale au Chambéry Savoie Stadium. Ça doit quand même vous causer à vous, les joueurs de Chambéry ? 

 

Franchement, ça serait incroyable devant le public. On sait l’engouement qu’il y a eu sur les gros matchs de cette saison où le public nous a vraiment porté et, sincèrement, ça serait incroyable. 

https://www.o-rugby.com

 

A ton avis, où se trouve la marge de progression du SOC pour arriver à la plénitude en fin de saison ? 

 

De prendre de l’expérience, d’arrêter de faire les mêmes erreurs chaque week-end et de jouer libérés car c’est là qu’on est les meilleurs. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Question bonus : on voit que Dijon, ton équipe de cœur, ton club formateur, s’en sort très, très bien en Nationale 2, tout le monde leur promettait la misère et ils ne sont pas loin de la qualif. J’imagine que ça doit te mettre la banane quand tu vois les résultats le dimanche ? 

 

Bien sûr. Je regarde les résultats tous les dimanches et, franchement, je suis très content pour eux, ils arrivent à faire de bonnes performances à domicile et à aller chercher quelques points à l’extérieur. C’est une saison qui pourrait être réussie s’ils étaient maintenus et, honnêtement, ils partaient de loin. 

 

En parlant de Dijon et de Dijonnais, il y en a 3 anciens à Albi avec Dimitri Tchapnga, Enzo Marzocca et Simon Hartmann. Tu es très copain avec eux mais j’imagine qu’il n’y aura plus de copains pendant 80 minutes ? 

 

Il n’y aura plus de copains, on verra à la fin qui aura mangé l’autre (rires). Ça va vraiment être cool de les revoir et de passer un petit moment avec eux après le match. 

 

Et si j’ai de bons échos, il y a une épaule à zéro ? (Rires)

 

Ah bon ? Marzocc, j’attends (rires). 

https://www.eurinvest.fr

 

On te remercie et on te souhaite un bon match face au Sporting Club Albigeois

 

Merci. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire