#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «On a pas été invités… si je dois assumer les conséquences, j’assumerai ainsi que le staff!»

C’est un Pascal Papé désabusé qui s’est présenté au micro de Fred Charvet après la lourde défaite dans le derby des Alpes du CSBJ. Défait (38-7) dans un Chambéry Savoie Stadium archi comble, les ciels et grenats sont éjectés du top 6 et ont pris un coup sur la tête lors de cette 22eme journée de Nationale. Avec 3 rencontres à jouer lors des 4 prochaines journées, Bourgoin a perdu une partie de son destin dans le mano à mano à la qualif.

 

 

Crédit photo : Antonio Paulo Goncalves – Le #MagSport

Comment expliquer ce match mais aussi cette entame ratée ? Est-ce que c’est parce-que c’était le 5e match du bloc et que ça commençait à peser un petit peu dans les jambes ? 

 

Non, on ne va pas se trouver d’excuses. Aujourd’hui, j’ai vu une équipe qui avait vraiment envie de se qualifier et ce n’était pas celle de Bourgoin, je vais le dire et je m’en fous. Je vais mettre les joueurs devant leurs responsabilités, aujourd’hui, on a vu une équipe qui avait envie de se qualifier, pas deux, une seule. On a été pris d’entrée sur le duel, l’agressivité, l’intensité, la discipline, à l’image du premier ballon qu’on reçoit et qu’on se fait arracher pour, derrière, prendre une séquence de 5 minutes. Aujourd’hui, on n’a pas été invités, on ne mérite pas de gagner ce match, loin de là et, encore une fois, je le répète parce-que c’est important, on a vu ce soir qu’une équipe qui avait envie de se qualifier et ce n’était pas celle du CSBJ. 

https://www.groupepeyrot.com

 

La dernière fois que l’amertume était aussi importante, c’était justement contre Chambéry à l’aller. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas contre cette équipe ? 

 

Je ne sais pas. Aujourd’hui, on a vraiment failli dans l’état d’esprit avec en plus ce carton rouge qui ne nous aide pas puisqu’on revient à la mi-temps en se disant  » on va faire preuve de caractère et on va montrer que cette 1ère mi-temps, ce n’est pas nous, ce n’est pas notre équipe, ce n’est pas le CSBJ  » mais quand tu prends un rouge d’entrée contre une équipe qui joue très bien les largeurs, c’est compliqué. C’est une faillite collective ce soir, c’est peut-être de la faute du staff, c’est toujours plus facile mais maintenant, il reste trois matchs à jouer, trois matchs à gagner et comme on l’a dit aux joueurs, on n’a plus le destin dans nos mains. Est-ce que ça va leur enlever une pression ? Aujourd’hui, on est passé à côté de ce match de phases finales, on ne s’est pas déplacé, il y a les mini-bus devant et je crois qu’on est tous restés dedans et ça fait chier parce-que tu travailles toute une saison pour jouer ce genre de match devant un stade plein où, je pense, il y avait 40% de berjalliens et on remet une image qui n’est pas la nôtre ni celle que veut le staff ni celle que veulent les joueurs. Il faut être réaliste, objectif et dire qu’aujourd’hui, on n’a pas été invités pour ce  » 8e de finale « . 

https://boutique.osports.fr

 

Comment fait-on pour rebondir et justement attaquer le sprint final de ces trois derniers matchs ? 

 

On va bien rebondir, les joueurs sont en vacances donc tout va bien. Ils vont se reposer mais ça me fait chier qu’on parte en vacances comme ça, je te le dis franchement, ça me fait chier. J’espère que les vacances seront un peu moins bonnes que prévues car, encore une fois, que l’on soit pris par une équipe meilleure que nous techniquement, stratégiquement ou autres, OK mais sur l’état d’esprit, j’ai horreur de ça. Ce soir, on a été pris sur l’état d’esprit alors que la semaine n’était plutôt pas trop mal, on l’a préparé comme un derby mais qu’est-ce que tu veux … Il faut aussi remettre les responsabilités là où elles doivent être et nous, le staff, on va se remettre en question comme on le fait tous les week-ends mais il y a aussi des joueurs qui doivent le faire, par contre, pas toujours les mêmes, ça serait bien. Ça serait bien que les mecs se responsabilisent un peu plus, qu’on arrête de se trouver des excuses et que quand on remet ce putain de maillot du CSBJ, on doit avoir le même état d’esprit tous les week-end. On ne l’a pas eu aujourd’hui tout comme on n’a pas eu envie de se qualifier à Chambéry, tout simplement. 

https://www.bellucci.fr

 

A l’aller, tu parlais de joueurs qui n’avaient peut-être pas le niveau pour porter le maillot de Bourgoin. Est-ce que c’est aussi ton sentiment après ce match ? 

 

Non car les deux matchs ne se ressemblent pas trop mais pour moi, ce soir, c’est plus fort. C’est plus fort parce qu’aujourd’hui, c’est un moment important de la saison, tu as l’occasion de mettre un pied et demi en phases qualificatives en  » tuant  » aussi Chambéry et derrière, tu prends une leçon sur l’état d’esprit, sur l’intensité, l’agressivité, le duel. Pour moi, ce n’est donc pas le même, c’est pire, je suis responsable de cette équipe donc, encore une fois, il n’y a pas de problème, si je dois assumer les conséquences, j’assumerai ainsi que le staff, ça, c’est clair et net. J’ai la sensation que les joueurs vont assumer aussi mais par contre, il n’y aura pas de vacances pour moi, c’est la première chose, et on va trouver des solutions pour gagner les 3 derniers matchs, tout simplement. 

https://www.autolavande.com

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire