#Rugby – Nationale 2 / Adrien Buononato (Cognac) : «Ce groupe vit une histoire pas banale!»

L’US Cognac a joué une partie de son destin en Nationale 2 ce dimanche à Graulhet . Après la défaite (16-7) des charentais en pays Tarnais lors de la 19eme journée, le manager de l’USC, Adrien Buononato est revenu sur la rencontre et sur le contexte traversé par le club, voyant ses joueurs affronter chaque semaine son nouveau Lot d’adversité (retrait de points administratifs, relégation administrative, problèmes financiers). Actuellement en position de premier non relégable de la poule 1, les cognaçais étaient déçus après la rencontre de ne pas avoir fait un pas de plus vers le maintien sportif.

 

 

Crédit photo Le #MagSport – Impakkt Events

J’imagine que la déception est de mise car vous étiez quand même venus faire un coup ici à Graulhet pour vous sauver ? 

 

En tous cas, on était venus pour se bagarrer car on se bagarre tous les week-ends. On fait une 1ère mi-temps où on joue un peu à la baballe, on rend des ballons facilement, des passes dans la défense qui tombent dans les bras des graulhetois alors qu’ils n’avaient pas besoin de ça. On a corrigé parce qu’on n’a pas fait ça en 2e mi-temps, on a fait preuve de férocité sur les impacts ainsi que de férocité défensive car, à 14, on n’encaisse pas l’essai sur notre ligne et on ressort avec le ballon pour nous. On revient dans le bonus en allant marquer cet essai, moi, j’avais l’impression qu’on était dans les clous, on les garde dans leur camp et sur cette dernière mêlée, je la voyais pour nous car j’ai eu l’impression qu’ils présentaient le ballon et cette dernière pénalité nous apportait le bonus défensif ce qui nous aurait donné un peu d’air. Aujourd’hui, on n’a pas avancé au classement, on a toujours des équipes derrière nous mais on n’a pas avancé au classement. 

https://www.groupepeyrot.com

 

A la mi-temps, tu changes ton pilier gauche et ton pilier droit. Qu’est-ce que tu avais isolé comme problématique ? 

 

L’arbitre nous fait un retour sur la stabilité du pilier gauche. En fait, on a quelques problèmes en 1ère ligne puisqu’on a qu’un talonneur de métier donc on savait qu’on allait avoir besoin de faire une rotation, d’ailleurs, tu as vu que j’avais fait re-rentrer mon pilier droit à gauche puisque mon autre pilier gauche était blessé au biceps, il a pu faire 10 minutes mais pas plus. On a donc eu ça à gérer, ce n’était pas une sanction, on tient aussi compte de ce que dit l’arbitre, on a aussi besoin d’être en contact donc, si je n’avais pas envoyé un signal à l’arbitre, je pense qu’on aurait pris des pénalités. C’est décevant et je pense que le retour va être long parce qu’il y a des occases. 

https://www.eurinvest.fr

 

On sait le karma que vous avez, vous n’allez rien lâcher et vous allez vous battre jusqu’au bout, jusqu’à la dernière flamme ? 

 

On a cette énergie-là et puis, on se le doit entre nous. Il y a ce groupe qui vit une histoire pas banale, je pense qu’il a envie de continuer à vivre ensemble donc les mecs se donnent les uns pour les autres. C’est cette solidarité que j’ai appréciée et, la preuve en est, c’est que Graulhet a préféré taper les pénalités plutôt qu’aller chercher des essais, même à un de plus. Ça veut dire qu’on avait décidé de manger le terrain et de manger tout ce qu’on nous donnait mais, encore une fois, on rend trop de ballons en 1ère mi-temps, il y a même cette dernière action où on se fait arracher le ballon alors qu’on est dans l’avancée. On n’a pas été assez précis mais on n’a pas été très précis cette semaine à l’entraînement, on ne va pas se chercher d’excuses, on doit travailler mieux si on veut jouer mieux. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

On a senti que c’était un vrai match du maintien avec de la tension et des équipes un peu timorées par moment car elles avaient peur de faire le geste ou l’erreur de trop ? 

 

On l’a fait en début de match, on a beaucoup lâché de ballons dans la défense alors qu’il n’y avait pas lieu de le faire. On a donc décidé de se lâcher et de, justement, ne pas être timorés mais par contre, ce que j’ai trouvé, c’est qu’on a manqué un peu de gaz. D’habitude, on est plus incisifs alors est-ce que c’est le trajet ou l’accumulation de choses ? Je n’en sais rien mais en tous cas, franchement, on a manqué d’un peu de jus. Ça va faire du bien de couper, on va aussi rentrer un peu de joueurs, se redonner de l’enthousiasme aux entraînements et on va finir ces trois derniers matchs pied au plancher. 

 

Un petit mot sur Graulhet, l’adversaire du jour ? 

 

Je l’avais déjà dit au match aller, c’est une équipe qui joue un bon rugby, qui est solide partout, rugueuse dans le jeu au près et dans le combat d’avants. On n’a pas l’habitude de se faire bouger comme ça sur la ligne mais eux, ils ont réussi à trouver de l’avancée, c’est donc qu’ils sont vraiment costauds. Derrière, on sait qu’ils ont des flèches qui sont capables de planter et une action, ils plantent. Moi, je pense que c’est une équipe, si elle avait eu un peu plus le rebond favorable, elle ne jouerait pas cette place aujourd’hui. Je pense qu’ils ont quasiment assuré leur maintien maintenant, avec ce match, et ce n’est pas immérité. J’aurais aimé qu’on l’assure nous aussi. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire