#Rugby – Nationale / Hugo Deschaux (Chambéry) : «Ça va être un match capital, c’est un match de phases finales!»

A quelques heures du derby alpin face à Bourgoin, la tension et l’enjeu monte crescendo aux pieds des Alpes. Le 1/2 de mêlée du SO Chambéry, Hugo Deschaux, nous a accordé un entretien pour nous parler tant de son attachement au club savoyard, que pour faire un point sur la saison des éléphants et bien entendu parler du match de ce samedi qui sera primordial pour l’objectif top 6.

 

 

Crédit SOC Rugby

 

On peut parler de toi comme d’un pur produit de la formation alpine ? 

 

C’est ça. J’ai commencé le rugby à Voiron, dans l’Isère, à côté de Grenoble à l’âge de 6 ans avant de partir à Valence à 15 ans pour continuer ma formation au centre de formation jusqu’à mes années Crabos. Je suis ensuite arrivé à Chambéry à mes 18 ans en équipe espoirs où j’ai fait deux ans avant de commencer à matcher avec les professionnels et depuis, je suis dans le groupe professionnel. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Dans le rugby, on parle souvent des  » clichés  » tels que les valeurs ou l’ADN du rugby du sud-ouest avec tout ce qui va avec. Parle nous des valeurs et de l’ADN du rugby des Alpes, du rugby montagnard ? 

 

Les valeurs du rugby montagnard se rapprochent quand même un peu des valeurs du rugby du sud-ouest. Mine de rien, on se retrouve dans le combat, on joue peut-être moins que les équipes du sud-ouest mais ce sont vraiment des valeurs de combat et de défense, c’est vraiment le combat. 

 

https://boutique.osports.fr

On peut dire de toi que tu es un véritable témoin de la structuration et du développement du club de Chambéry que tu as vu grandir jusqu’à maintenant et l’apothéose à savoir l’arrivée du nouveau stade ? 

 

Clairement. Quand je suis arrivé à Chambéry, j’ai connu l’ancien stade municipal puis sa destruction avant de connaître le stade Mager et aujourd’hui, notre nouveau centre d’entraînement au stade Mager et le Chambéry Savoie Stadium. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Jouer devant autant de public, ça doit être une régalade pour vous, les joueurs ? 

 

C’est totalement une régalade par rapport au stade Mager de l’année dernière où il y avait peu de monde. Là, c’est vraiment énorme et je pense que c’est clairement ce qui nous pousse sur nos matchs à domicile. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Là, va avoir lieu un derby. Vous aviez commencé au Chambéry Savoie Stadium par un derby face à Bourg-en-Bresse, ce samedi, c’est un derby alpin face à Bourgoin et j’imagine que vous avez coché ce match ? 

 

On l’a bien sûr coché, encore plus de par notre position ainsi que de par la leur. Ça va être un match capital, c’est un match de phases finales, il faut à tout prix gagner pour être dans le Top 6 à la fin de la saison et jouer les phases finales. On s’attend à un vrai gros combat, en plus, on avait gagné le match aller à Bourgoin sur le money-time donc on s’attend vraiment à un très gros combat, ils vont venir ici pour gagner mais on s’est vraiment bien préparé sur la semaine et on s’attend à un vrai match de phases finales. 

https://www.eurinvest.fr

 

Pour vous, cette saison se déroulait très, très bien jusqu’au match contre Suresnes où vous avez perdu pour la première fois à domicile. On a l’impression que vous avez un peu perdu le fil de la saison à partir de ce match-là donc la rencontre face à Bourgoin est aussi l’occasion de reprendre le cours de votre saison ? 

 

La saison avait quand même mal commencé avec nos défaites à l’extérieur. On avait enchaîné les premiers matchs à l’extérieur ce qui était plutôt compliqué, on a ensuite fait l’inauguration du stade contre Bourg-en-Bresse ce qui nous a un peu lancé et ce qui a lancé notre saison. On a enchaîné sur pas mal de victoires avec 6 matchs à domicile et sur le 6e, en Janvier, on perd contre Suresnes à la maison mais on ne s’est pas mis au fond du trou, pas du tout, loin de là. On a essayé de relever la tête et on continue à jouer, on a aussi enchaîné des matchs difficiles où on a perdu de peu chez des équipes et maintenant, le match contre Bourgoin est vraiment capital, on veut retrouver la victoire ce week-end. 

https://www.autolavande.com

 

Malgré la défaite face à Nice, est-ce que vous avez acquis des certitudes lors de ce match ? 

 

Bien sûr, c’était quand même un très bon match dans des conditions climatiques compliquées. On ramène un point de chez les premiers qui renversent un peu la Nationale, c’était important pour nous de ramener un point et de se retrouver dans le combat avant un gros derby. 

https://www.bellucci.fr

 

Pour toi, quelle est l’équipe qui, pour l’instant, t’a le plus impressionné depuis ce début de saison ? 

 

J’en ai deux, Nice et Narbonne, je pense que, pour le moment, ce sont les deux plus gros prétendants à la montée de par leur jeu et leurs effectifs. Dans ce qu’elles ont montré, ce sont pour moi les deux équipes qui m’ont impressionné mais je trouve que toutes les équipes du Top 6 sont très intéressantes. La preuve, on a gagné Nice et Narbonne à domicile donc tout peut se passer dans ce championnat. 

 

Et on peut compter sur Chambéry pour jouer le trouble-fête ? 

 

Bien sûr ! 

 

https://www.o-rugby.com

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire