#Rugby – Nationale 2 / Guillaume Aguilar (Nîmes) : «Ma mission et ma feuille de route est très claires, c’est de faire monter le club en Nationale!»

Tour d’horizon dans le Gard, sur la saison des taureaux nîmois en Nationale 2 avec Guillaume Aguilar, le manager du club. Les gardois (3eme) sont actuellement à la lutte avec le stade metropolitain pour intégrer les deux premières de la poule 2. À quelques heures de défier Fleurance, le plus bourguignon des nîmois nous dresse un bilan avant d’aborder la dernière ligne droite des phases régulières.

 

 

Crédit photo Gérard Durand – SC Graulhet

 

C’est ta seconde saison à la tête du sportif des taureaux nîmois et, à quelques encablures de la fin des phases régulières de cette saison 2023 / 2024, quel bilan peut-on en tirer ? 

 

On en a déjà tiré un de la saison dernière qui a plutôt été une bonne saison où on arrive à finir 1ers sur le dernier match contre La Seyne, un match sous pression qu’on arrive à gagner avec le bonus pour finir 1ers. On connaît la suite avec des phases finales pas très maîtrisées, notamment avec ce match à l’extérieur à Vienne qui nous coûte cher. Il a fallu repartir de l’avant très vite car on avait une autre saison à faire et de nouveaux objectifs à atteindre donc on a travaillé pour ça. Le bilan jusqu’à maintenant n’est pas mauvais mais il est mitigé c’est à dire qu’on arrive à faire de très bons matchs et de très bonnes performances depuis Novembre / Décembre à Kaufmann mais on a encore du mal à s’expatrier et à aller gagner pour aller chercher des points à l’extérieur. Il va donc falloir qu’on se mette en confiance avant les phases finales, je ne parle même pas de résultats mais au moins de faire des matchs accomplis et aboutis à l’extérieur, sur le dernier match à Rumilly, on ne joue encore qu’une mi-temps, et encore, on fait une 1ère mi-temps catastrophique. Le bilan n’est donc pas mauvais mais je pense qu’on peut faire mieux, comme me le disaient mes professeurs à l’école  » peut mieux faire « . 

 

https://www.groupepeyrot.com

On a quand même l’impression qu’il est beaucoup plus dur d’aller gagner à l’extérieur dans la poule 2 que dans la poule 1 où c’est bien plus ouvert ? 

 

En fait, on le vit tous les week-ends et quand on regarde les résultats, c’est effectivement très, très compliqué d’aller jouer à l’extérieur, d’aller y gagner et d’aller chercher des points. Je n’ai pas vu tous les résultats toute l’année à l’extérieur de l’autre poule mais en effet, sur cette poule, c’est encore très serré, il y a très peu de points du 1er au 6e voire même 7e. Un peu comme la saison dernière, ça va batailler jusqu’au bout et peut-être que pour nous en tous cas, ça va passer par des points à aller chercher à l’extérieur, à Fleurance ou à Aubenas. Si mes adversaires me lisent, ça va forcément les motiver mais je ne leur manque pas de respect en disant ça, c’est simplement qu’on a envie d’aller faire les meilleurs matchs possibles à l’extérieur sur les deux matchs qui arrivent. 

 

On peut voir le verre à moitié plein en disant que l’année dernière, vous êtes partis tambour battant pour ensuite piquer un peu du nez tandis que cette année, en partant un peu plus diesel, vous finirez tambour battant ? 

 

Je l’espère et, sincèrement, c’est déjà arrivé par le passé. En tous cas, j’espère qu’on tirera des leçons des contre-performances ou performances non abouties qu’on a pu faire cette année pour arriver pleine bourre en phases finales et gagner le maximum de matchs. L’analyse peut se faire de différentes manières, qu’elle soit stratégique ou tactique ou mentale, mais la saison dernière, on n’avait quasiment pas de blessés jusqu’au mois de Février mais cette année, on a fait l’inverse, on a connu beaucoup de blessés jusqu’à Décembre / Janvier. On a des joueurs qui reviennent, on avait quasiment tous nos 3/4 à l’entraînement cette semaine en espérant que tout ça crée de l’émulation dans le groupe, que les mecs aient envie de batailler tous les week-ends et à tous les entraînements pour gagner. Nous, ça va nous permettre de faire progresser l’équipe et les individualités. 

https://boutique.osports.fr

 

Par rapport à l’année dernière, on va dire que ça se joue à un ou deux matchs qui ne basculent pas de votre côté. Sur lequel de ces un ou deux matchs as-tu le plus de regrets ? 

 

Il y a des matchs où on a des regrets dans le contenu. Il y a le match à Lannemezan où on ne descend pas du bus et où on fait une rencontre catastrophique, il y a celui à Valence d’Agen où on ne score pas assez en 1ère mi-temps alors qu’on est plutôt dominateurs et où on explose en 2e période. A ce moment-là, des équipes avaient déjà gagné à Valence d’Agen et il y a donc des matchs comme ça où on loupe forcément le coche et peut-être qu’on les relance car derrière, ils font une bonne saison et c’est une belle équipe. J’ai ces souvenirs-là de ces matchs où on n’arrive pas à scorer assez pour gagner, Lannemezan et Valence d’Agen, ça a été très compliqué contre Auch même si on savait que perdre à Auch n’était pas non plus très grave mais, à un moment donné, ces deux matchs-là ne nous ont pas permis de basculer dans le haut de tableau comme, par exemple, Mâcon a pu le faire. 

https://www.bellucci.fr

 

Quelle est la marge de progression de ton équipe ? 

 

Pour moi, elle est surtout mentale, aujourd’hui, on maîtrise notre jeu, on l’a prouvé à multiples reprises à la maison. Bon, on l’a loupé de jeu et ça se joue à 10 minutes près ce week-end-là contre Valence d’Agen mais sur les 3 dernières réceptions, on avait pris 3 bonus offensifs donc ça veut dire qu’à un moment donné, on maîtrise notre projet et le jeu. On est plutôt efficaces en défense, on est même par moment très efficaces donc pour moi, la difficulté aujourd’hui est plutôt mentale. Il faut qu’on arrive à se libérer à l’extérieur car en phases finales, beaucoup de matchs vont se jouer à l’extérieur, sauf si on arrive à aller chercher des points auquel cas on finira 1ers ou 2es. De toute façon, si on arrive jusqu’en demi-finale / finale, les matchs seront sur terrains neutres donc il faut que l’on arrive à maîtriser sur terrains neutres ou à l’extérieur ce qu’on arrive à faire à Kaufmann. Pour moi, la marge de progression est là parce-que quand on maîtrise ce qu’on veut faire, on est souvent efficace et ça fonctionne donc la marge est plutôt dans la tête des mecs. 

https://www.eurinvest.fr

 

Quels sont la feuille de route et l’objectif pour cette fin de saison que t’ont fixés tes dirigeants et ton président ? 

 

Ma mission et ma feuille de route étaient très claires, c’était de faire monter le club en Nationale d’ici 3 ans, il me reste un an de contrat. Cela veut dire que, forcément, les supporters, les dirigeants, tout le monde est pressé parce qu’on fait une belle saison l’année dernière et que cette année, on est encore 3es actuellement. Ils sont donc forcément pressés et l’appétit vient en mangeant mais il me reste encore un an et trois mois pour faire en sorte que le club monte. La feuille de route est donc très claire, on verra si ça peut se faire cette année mais sincèrement, quand on voit les difficultés que rencontrent certains clubs en Nationale et le danger que ça peut être tant sportivement que financièrement, il faut prendre le temps et ne pas griller les étapes. Il faut d’abord structurer le club financièrement et sportivement et ensuite, je ferai en sorte d’accomplir ma mission dans le temps qui m’est imparti. 

https://www.autolavande.com

 

Et quel est ton objectif personnel pour cette fin de saison ? 

 

(rires). Bien entendu que c’est d’aller le plus loin possible, moi, je rêve aujourd’hui d’aller en finale de ce championnat, encore une fois, je peux rêver de ça mais si je rêve tout seul, ça ne sert à rien. Je crois que les joueurs aussi ont envie d’aller le plus loin possible, on a certainement des joueurs qui vont arrêter en fin de saison, d’autres qui sont plutôt sur la fin donc les phases finales sont forcément toujours des matchs importants, des matchs qui font rêver avec le beau temps, les supporters et les familles qui peuvent nous suivre. Ce sont vraiment des moments magiques et, effectivement, je pense qu’on rêve un petit peu tous d’aller jusqu’en finale, ça serait vraiment beau. Ça motive et c’est pour moi un objectif réel. 

https://www.o-rugby.com

 

Merci, on te souhaite une belle fin de saison du côté de Kaufmann et même plus loin car si vous voulez aller loin, il faudra vous délocaliser de votre stade 

 

C’est ça, exactement (rires). Merci à toi. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire