Le Blagnac Rugby a vu sa SAS s’effondrer subitement en janvier 2024 entraînant le forfait général de son équipe première et générant un séisme dans l’ovalie française ainsi que dans le microcosme de la Nationale. Les 2 présidents Luc Vignolle et Gaétan Alengrin craignant un déficit en fin de saison, avaient préféré plier boutique avant même le terme du championnat, laissant le club orphelin de son équipe fanion et de leur épopée moderne construite autour de la pluri activité. Une situation qui avait mis à quai joueurs et personnel administratif, sur fond de déception profonde. Ce mardi, l’association du club haut garonnais (seule entité restante), a tenu une réunion publique pour expliquer aux joueurs, partenaires, licenciés et bénévoles le projet porté par la nouvelle équipe dirigeante .

En préambule de cette réunion, le nouveau directoire formé autour de Bruno Delpech, Marie Rolland et Brice Semis, a annoncé prendre les rênes en lieu et place de Jean Christophe Pinel démissionnaire ce lundi. Ce dernier, arrivé au cœur de l’automne à la présidence de l’Asso des Caouecs (après le décès de Patrick Roumagnac en juin ), aura permis au club de faire l’intermède entre la fin du fugace projet Vignolle et le début du projet de relance annoncé ce mercredi.

En présence du maire de Blagnac qui a apporté sa caution morale et son soutien financier à l’entité rugbystique blagnacaise, le nouveau comité directeur a tenu à regretter cette situation, en mettant en exergue des annonces « de déficits astronomiques » scandées par l’ex équipe Vignolle, alors que les déficits ne seraient à priori « pas si astronomiques que ça » .

La somme de 550 000 euros de déficit cumulé sur l’association a été avancée en off par certaines personnes présentes dans la salle, et certains joueurs en auraient eu gros sur la patate cette semaine en voyant qu’un autre club de la division ( le RC Hyeres Carqueiranne La Crau) en se démenant et en se débattant, est arrivé à trouver des solutions pour terminer la saison, et ce malgré des problématiques similaires au Blagnac Rugby. Le défaut de combat de l’ancienne équipe dirigeante Caouecs autour de Luc Vignolle est un reproche fort qu’on entend monter du côté du Stade Ernest Argeles , qui plus est dans un sport où la combativité est un socle .

Les nouveaux dirigeants ont prévu bien entendu un mode d’activité avec une masse salariale sportive et administrative réduite , et la volonté de faire des économies d’échelle. Bruno Delpech a donc annoncé à l’auditoire, le retour sur le prè des Caouecs en Septembre 2024, très certainement en Fédérale 1 avec un budget moyen dans les canons de la division.

Sous le regard bienveillant des autorités et du maire de la ville, les nouveaux hommes et femmes forts du Blagnac Rugby, ont décliné un mode de fonctionnement articulé autour de commissions, dont celle sportive à laquelle participera activement Christophe Deylaud.

Bien entendu, la volonté de continuer de faire rayonner le rugby féminin en Élite 1 et de consolider sa place de pourvoyeur numéro 1 d’internationales auprès de l’équipe de France a été martelée, tant les filles de Blagnac sont un étendard du club. L’école de rugby et la formation blagnacaise seront aussi au centre du projet, tandis que les ambitions sportives de l’équipe première masculine seront déclinées dans un second temps.

Après le séisme hivernal, avec les bourgeons du printemps, le Blagnac Rugby tel un phénix renaît une nouvelle fois de ses cendres .

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

































