Depuis le forfait général du Blagnac Rugby en Nationale, beaucoup de suiveurs théorisaient sur l’éventualité d’une relégation en moins en Nationale 2. Avec la volonté des dirigeants Caouecs de repartir en fédérale 1, ce qui était une possibilité jusqu’à hier soir, devient bel et bien une réalité ce jeudi matin. On vous explique comment s’effectuera réglementairement le sauvetage d’une équipe de Nationale 2 à l’issue des phases régulières.

En effet, les malheurs financiers de Blagnac, qui avaient assuré une place de barragiste/access match au CS Vienne en Nationale, vont aussi être partie prenante du maintien en Nationale 2. Avec l’annonce hier du nouveau directoire Caouecs de s’engager en Fédérale 1, le club haut garonnais libère une place en Nationale 2.

Mais comme les ex pensionnaires de Nationale, n’étaient fléchés ni sur la poule 1, ni sur la poule 2 de Nationale 2, c’est donc le meilleur avant dernier interpoule au nombre de points qui sera repêché par la FFR.

En l’occurrence, si le championnat s’arrêtait aujourd’hui, c’est Lannemezan actuel avant dernier de poule 2 qui serait sauvé du fait d’un nombre de points supérieurs à Limoges, avant dernier de poule 1. (Les gars du plateau disposant d’un capital de 40 points alors que les Hauts Viennois ne comptent que 33 points).

Il est à noter qu’un sauvetage supplémentaire pourrait intervenir en cas de relégation administrative de l’US Cognac pour situation nette négative au 30 juin 2023. Mais les Charentais qui ont reçu la notification de cette sanction, ont décidé de faire appel et comptent bien se battre jusqu’au bout pour faire valoir leur droit à subsister en Nationale 2.

Une chose est sûre, il n’y aura que 3 relégations cette saison en N2, en attendant que la commission d’appel du conseil de discipline du rugby français statue sur le dossier cognaçais.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































