#Rugby – Nationale 2 / Yannick Jauzion (Graulhet) : «Il n’y a pas que la performance, il y a également le côté social qui est intéressant!»

Joueur emblématique du rugby mondial des années 2000, Yannick Jauzion est depuis bientôt deux ans, revenu au bercail rouge et noir graulhetois qui l’a formé en tant qu’homme et joueur. Dirigeant du SCG aux côtés de Jérôme Montbroussous, Renaud Martinet ou encore Romaric Maurel, cette légende du Stade Toulousain ayant connu ses premiers pas rugbystiques dans la capitale du cuir, nous a accordé une interview et une analyse à la mi temps de la rencontre face à Anglet (défaite 38-14 / J17 Nationale 2). Au delà du résultat bien terne des Tarnais au pays basque, l’international français est revenu sur les missions qu’il exécute du côté du stade Noël Pélissou.

 

 

Crédit photo Le #MagSport – Impakkt Events

On aurait aimé dans un meilleur moment, toi qui as le cœur rouge et noir mais j’imagine que tu vas nous faire une analyse de cette première période qui n’est pas flatteuse (38-0 à la mi temps face à Anglet) ? 

 

C’est vrai que la 1ère mi-temps a été très compliquée. On a senti les joueurs d’Anglet avec une grosse envie de se passer le ballon, de courir et on leur a donné un peu trop de ballons de contre-attaques qu’ils ont su exploiter du mieux qu’ils ont pu. Je pense qu’on n’est pas assez présents, pas assez organisés en défense et ça manque un peu de peps de notre côté. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Ce qui est un peu rageant, c’est qu’on avait vu un état d’esprit face à Niort, un esprit conquérant, un esprit solidaire, un esprit graulhetois dirais-je dans le labeur mais là, c’est un esprit qu’on ne retrouve pas ? 

 

Non, c’est vrai que c’est un match totalement différent. Les conditions météo sont peut-être propices à Anglet et on a eu énormément de mal, il y a beaucoup de lacunes et je pense qu’à certains moments, on est un peu désemparés. J’espère que la seconde mi-temps va être beaucoup mieux, qu’on va retrouver un peu les Graulhetois, du moins dans l’état d’esprit et je crois que c’est là qu’il faut savoir se dire  » on oublie la 1ère et on essaye de gagner la 2e mi-temps, au moins pour le moral « . 

https://sport2000-glg81.fr

 

Est-ce que tu peux nous parler de ton rôle au sein du club ? Tu nous en as déjà parlé l’année dernière mais comment a évolué cette intervention transversale sur les jeunes, sur la formation, sur ton expérience et tes acquis que tu essayes de transmettre aux plus jeunes et aux futurs rouge et noir ? 

 

Effectivement, j’interviens plus au niveau des jeunes et de l’école de rugby, notamment sur des séances de technique individuelle pour les jeunes le lundi soir pour ceux qui sont sur Lautrec et Valmont pour éviter qu’ils ne fassent le déplacement à Graulhet étant donné qu’on est sur de l’individuel. De temps en temps, j’interviens également le mercredi après-midi avec le centre de formation toujours sur du travail au poste. Moi, ça m’intéresse car c’est une approche plus  » spécifique « , on va dire, mais je crois qu’il y a pas mal de monde qui intervient à côté en termes de communication, de marketing, d’entraînements et autres. Chacun doit rester à sa place et c’est vrai que cette organisation me convient, ça me fait plaisir d’aider les jeunes, de transmettre, de leur donner une approche peut-être un peu différente et tout simplement de leur donner envie. 

 

Être le témoin d’un passé et montrer aux jeunes qu’il y a un avenir ? 

 

Oui, c’est ça, c’est leur donner espoir et leur donner confiance parce qu’on voit bien qu’ils ont envie. Ils ont envie de progresser mais ils ont aussi envie de tout simplement faire partie d’une équipe et d’un groupe, il n’y a pas que la performance, il y a également le côté social qui est intéressant. Ça fait plaisir de voir un petit peu leur envie d’être là et de venir aux entraînements donc ils se prennent forcément au jeu. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Graulhet pour cette seconde période ? Au moins de mouiller le maillot et de montrer d’autres valeurs ? 

 

C’est ça mais c’est aussi entre eux, je pense qu’ils vont se dire des mots un peu forts entre eux à la mi-temps, quelque part pour se réveiller. C’est vrai que ce n’est pas évident, ils ne sont pas dans les conditions des clubs pros où ils se déplacent la veille ou autre, ils ont forcément fait le déplacement ce matin mais je dirais que c’est pareil pour les équipes adverses. A mon avis, on va voir un autre visage parce qu’ils ont quand même de l’orgueil, ils ont aussi de la fierté et je pense qu’ils ont envie de se montrer sous une autre image en 2e mi-temps. 

 

Merci, c’est toujours un plaisir de t’avoir sur notre plateau

 

Ça me fait plaisir. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire