La crise sanitaire liée au Covid et ses effets secondaires auront été bénéfiques dans l’apparition de nouveaux marchés dans l’économie, ou de nouvelles activités dans le sport. L’e-cycling fait partie de ces bouleversements.

Au croisement du sportif et du numérique, de l’entraînement poussé aux jeux vidéos, le e-cycling se fait progressivement une place dans l’univers du cyclisme de compétition.

La FFC vient de nommer Romain Malbreil, un occitan pur sucre pour pleinement intégrer cette nouvelle venue dans l’univers fédéral.

C’est au Soler dans les Pyrénées-Orientales que se sont déroulés les championnats de France… pour le plus grand bonheur de la Tarn-et-Garonnaise Mélanie Guiseppin.

Ils sont en peloton sur des home trainers (machines permettant de rouler sur place) connectés, et ils évoluent dans un univers virtuel, avec écrans, ordinateurs, tablettes ou smartphones. Des plates-formes de simulation collectent les datas et les coureurs s’affrontent en fonction de leur niveaux dans des épreuves nommées Mass Start, Short Race, Battle Royale ou course aux points. L’effort est intense et ressemble peu ou prou à l’effort sur la piste. Le e-cycling peut se pratiquer en compétition depuis chez soi avec une bonne connexion internet ou bien en salle pour des rassemblements avec du public comme du football en salle. L’ambiance est au rendez-vous en totale sécurité et sans danger pour les coureurs ou les organisateurs.
Une Vélorution en perspective.

Les deuxième championnats de France se sont déroulés au Soler (66) pour y voir s’affronter les meilleurs athlètes de cette nouvelle discipline.

Chez les dames, c’est la montalbanaise Mélanie Guiseppin membre de l’Occitane Cyclisme Formation Féminin qui l’emporte contre toute attente, et au terme d’un sprint rageur et long qui en dit beaucoup sur les capacités de cette championne âgée de 31 ans.

Femmes
1. GUISEPPIN Mélanie MONTAUBAN CYCLISME 82 CATW
2. LE GROS Clara VELO CLUB METROPOLITAIN URBANBIKE CATW
3. PROUST Milène CORBAS LYON METROPOLE CATW

Hommes
Catégorie 1
1. MILLOUR Geoffrey KICLOS BREST METROPOLE CYCLISME CAT1
2. CAMBIER Clément ISATIS CYCLING TEAM CAT1
3. HAVOT Sébastien CORBAS LYON METROPOLE CAT1

Catégorie 2
1. ROUYER Emile S.C.OLYMPIQUE DE DIJON CAT2
2. GRANET Xavier EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 CAT2
3. DEVAUD Martin BRIVE AGGLO CYCLISME CAT2

Catégorie 3
1. SERGEANT Nicolas CC IGNY PALAISEAU 91 CAT3
2. LAVOISIER Fabrice V.C. RAMBERTOIS CAT3
3. DEVAUD Bruno BRIVE AGGLO CYCLISME CAT3

Le Borgne

Article en partenariat avec


























