#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Je trouve qu’il y a quelques clubs qui ont été désavantagés et ce que je trouve dur, c’est la règle!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du manager du SC Albi, Mathieu Bonello en amont du déplacement à Tarbes lors de la 18eme journée de Nationale, ce vendredi à 19h30.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

La semaine dernière a été riche en actualités, qu’elles soient internes au club avec ta prolongation pour 3 saisons ou externes avec une actualité riche en Nationale. Il faut maintenant rebasculer sur le sportif purement et durement ? 

 

Bien sûr, le sportif doit être au cœur de notre fonctionnement, de notre travail et de notre projet donc, il faut replonger dans le championnat et c’est avec plaisir. On a eu un week-end sans match, on va enchaîner sur un long bloc et vite se replonger dans le rugby. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment est-ce que tu abordes ce nouveau championnat car même s’il ne reste que 9 matchs, on peut vraiment parler d’un nouveau championnat qui commence depuis la semaine dernière ? 

 

Je suis complètement d’accord avec toi. Suite au forfait, ça rechange forcément la donne, pas un peu mais beaucoup et je trouve qu’à ce niveau, ce n’est franchement pas une bonne chose pour la Nationale. Pour nous, se concentrer sur nous va être encore plus vrai qu’avant, on est dans ça depuis le début de la saison et là, il va vraiment falloir qu’on se mette focus sur nous et sur le bloc de 5 matchs qui va arriver car il va être long et difficile. Ce n’est pas un bloc long comme on a l’habitude de faire puisqu’on est maximum à 4 matchs tandis que là, on est à 5 et à partir de là, le championnat sera du gruyère pour nous. Il va donc bien falloir aborder ce bloc de 5. 

 

Est-ce que ça a changé ta préparation par rapport à ce que tu avais prévu pour ce bloc-là ? 

 

Ça n’a pas tellement changé ma préparation. Ce qui a changé, c’est qu’il va y avoir du repos derrière donc peut-être qu’on pourra  » un peu plus tirer  » sur les organismes que si on n’avait eu qu’un week-end de repos avec derrière à nouveau un enchaînement de 3 matchs. Même si je vais essayer de faire en sorte que non, il est presque sûr que certains vont se cogner les 5 matchs. 

 

Le président de Narbonne a annoncé qu’il allait essayer de passer dans une faille juridique ou administrative pour voir s’il n’y aurait pas moyen de faire autrement pour ce recompte des points. Est-ce que tu aimerais qu’Albi emboîte le pas à Narbonne ? 

 

Je trouve qu’il y a quelques clubs qui ont été désavantagés et ce que je trouve dur, c’est la règle. Elle est là pour exister et être appliquée mais ce que je trouve dur, c’est qu’il y a eu plus de la moitié du championnat qui a été jouée soit 17 matchs, ce n’est pas rien et il n’en reste même pas 10. Ce que je trouve décevant, c’est pourquoi est-ce que la phase aller n’est pas à minima prise en compte ? La phase aller est jouée, tu as reçu ou non, tu y es allé ou non mais tu as joué contre eux donc je trouve que ce serait une très mauvaise chose si on appliquait la règle pure et dure. Je crois qu’il faut arriver à trouver l’équité et je ne suis pas persuadé que l’équité soit trouvée comme ça donc, même si le plus désavantagé est Narbonne, je crois qu’on est un peu dans la même dynamique et on est 2 ou 3 clubs comme ça sans l’être autant qu’eux en termes de points. Honnêtement, je trouve que le championnat  » ne veut plus rien dire  » et en fait, quand tu arriveras à la fin, tu auras les 6 premiers, OK, mais sur des matchs qui n’auront pas été joués ou, à l’inverse, qui ont été joués mais qui ont été perdus sur tapis vert et ça, ce n’est juste pas le sport. Après, il y a des règles et si elles doivent être appliquées, elles seront appliquées et on n’aura pas grand-chose à faire mais je trouve que c’était une très mauvaise chose pour cette Nationale surtout qu’il ne restait que 9 matchs. Je mets un bémol car le plus dramatique dans l’histoire, c’est pour les joueurs, les staffs et le club  » semi-professionnel  » de Blagnac parce qu’ils sont dans une situation hyper difficile et qu’on te l’apprend du jour au lendemain donc j’ai une forte pensée pour eux avant de savoir mes points, pas mes points. Mais pour moi, le championnat sera tout autre et c’est très dommage pour la Nationale.

 

Se déplacer à Tarbes est toujours très périlleux, cela fait trois ans qu’Albi n’a pas gagné là-bas, avec des scénarios divers ainsi que des raisons et des contextes différents. Trois ans qu’Albi se prend les pieds dans le tapis à Tarbes, ça en fait quasiment un bastion imprenable pour les Albigeois ?

 

Exactement. Le passé fait qu’on connaît, on sait, on connaît cette équipe mais surtout, pour l’instant, on va se taire. On n’est pas capable de l’ouvrir pour le moment, surtout dans ce déplacement-là car ils ont toujours été au-dessus de nous. 

 

Pour en revenir à la routine du championnat, comment est-ce que tu as retrouvé tes joueurs pour cette semaine de préparation de match ? 

 

J’ai trouvé qu’il y avait eu de l’enthousiasme. La semaine a été plus light la semaine dernière ce qui fait qu’on est focus sur ce bloc de 5 où, soyons très clairs, ce sont 5 matchs très importants pour la suite de notre saison donc je sens les joueurs concernés. Après, être concernés et être bons ou performer sont deux choses différentes mais je sens les joueurs vouloir donner le meilleur d’eux-mêmes. 

 

Est-ce qu’on peut considérer que ces 3 matchs à l’extérieur qui arrivent, et même si tu vas me dire que tu les prends les uns derrière les autres, sont un tournant pour l’équipe d’Albi dans l’optique de la qualification ? 

 

Bien sûr mais, encore une fois, tu vas sortir 3 fois dans ce championnat, on est bien placé pour le savoir puisqu’on est sorti 3 fois dans la phase aller, qu’on aurait pu ramener autre chose que ce qu’on a ramené et qu’on ne l’a pas fait et derrière, tu as quand même 3 réceptions. A la différence de la phase aller où on les avait vécus avant et qu’on sortait après, là, on va sortir puis avoir la réception mais je pense que c’est le panel des 6 matchs, surtout celui des 5 qui arrivent où on va savoir parce-que la Nationale est hyper dure à l’extérieur, on le voit avec toutes les équipes. Je suis d’accord avec toi pour dire que c’est quand même un virage à bien négocier. 

 

Est-ce que tu penses que vous avez appris des 3 précédentes sorties ? 

 

J’ai surtout envie qu’on apprenne des 3 sorties que l’on a faites aux mois d’Octobre ou Novembre. Sur les deux dernières, on sortait de Janvier, des mois de fêtes, de ci, de ça, des équipes qui se refaisaient une cerise mais pour moi, ce sont surtout les 3 successives qu’on a fait au mois de Novembre qui doivent nous apprendre. J’espère qu’on aura grandi sur ça, sur ce qu’il faut y mettre, je ne parle pas en termes de résultats mais en termes de contenu. 

 

Contre Vienne, tu avais mis pas mal de jeunes sur le terrain. Est-ce que ça change un peu l’état d’esprit à l’entraînement ? 

 

Absolument, faire jouer des jeunes donne de l’émulation et quand ils le méritent, Alex et moi avons envie de les récompenser. Il y en a qui ont performé et peut-être qu’ils garderont le maillot ce week-end, ça doit être ça notre club, ça doit aussi être de faire bouger les lignes. Il n’y a pas que le CV ou l’ancienneté, si les jeunes sont bons tout comme un  » un peu plus vieux  » et bon doit jouer aussi. 

 

Quels enseignements forts as-tu gardé de Vienne ? 

 

Le plaisir de jouer au rugby en 2e mi-temps, plaisir de se faire des passes et plaisir de construire des choses un peu cohérentes. Ça, j’ai bien aimé mais on est aussi forcément modéré dans notre analyse, on a rempli les objectifs mais il faut également analyser le match en étant modéré dans la satisfaction. 

 

Peut-être aussi le sérieux car vous auriez pu tomber dans une certaine facilité eut égard à l’adversaire ? 

 

Je te rejoins et te remercie. C’est vrai que c’est une bonne analyse de ta part dans le sens où on en avait un peu parlé et je trouve qu’on a été cohérents, ils ne sont pas réputés pour prendre autant de points à tous les matchs. Ils se sont accrochés et on a été sérieux jusqu’au bout ce qui fait partie des choses que j’ai aussi bien aimées, j’ai trouvé que les mecs n’avaient pas joué chacun pour soi même si parfois, bon … mais dans l’ensemble, si. Ce sérieux, cette rigueur que l’on pouvait mettre, j’aimerais qu’on les trouve plus régulièrement sur les matchs. 

 

Comme on le disait, ce bloc est important mais il va peut-être aussi être le révélateur et donner le tempo de la fin de saison ? 

 

Je suis d’accord, il est important même s’il va rester des matchs derrière, ce ne sont pas les 5 derniers matchs de la saison mais on se rapproche petit à petit de la fin de saison. Là, il faut que l’on ait une bonne carburation, on ramènera des points ou on n’en ramènera pas mais l’important est d’être cohérents et pour être cohérents, je crois qu’il faut être concentré, être sûr de nos forces et vouloir être constant, c’est toujours pareil. 

 

On va parler d’un scénario pas envisageable pour l’instant car vous êtes 2es mais si vous êtes 4es ou 6es au 23 Mars, vous ne reverrez plus le Stadium. Ça peut faire très, très long ? 

 

Ah oui, oui ! Sans aller aussi loin, ce qui est dur, c’est que notre dernier match au Stadium sera Chambéry, on sera encore à la fin de l’hiver voire au début du printemps et on n’aura rien vécu au Stadium. C’est vraiment dommage et c’est aussi notre capacité à se bouger pour essayer de revoir le Stadium dans le bon tempo et surtout d’aller se le gagner. Ça, c’est ce qu’on fait sur le terrain et je pense que maintenant, c’est le prochain match et ce qu’on va faire qui est important car ce qui est fait avant est déjà fait, il ne faut pas avoir de regrets à la fin. Je trouve que ça allait au début mais quand je regarde dans le rétro, on a un peu un sentiment de regrets à certains moments et je ne veux pas qu’il reste un regret. Il faut que l’on mérite la place que l’on aura et c’est à nous de ne pas avoir de regret sur la place que l’on obtiendra à la fin. 

 

C’est à la fois loin et près en même temps mais comment est-ce que tu vas combler les 4 semaines de coupure qu’il va y avoir entre Massy le 30 Mars et Nice le 27 Avril ? Par des matchs amicaux ou plus d’oppositions car le but n’est pas non plus de perdre le rythme ? 

 

Ce sera voir où on en est au niveau de la place, ce qui va rester à jouer ou non et là, j’ai envie de dire que, si on peut, il faut qu’on arrive le mieux classé possible à cette période-là. Il est certain qu’on ne pourra pas rester à rien faire et je réfléchis à ce qu’on puisse combler ce trou, je ne sais pas encore trop par quoi et peu importe le classement où on sera, je pense qu’il faudra le combler quand même. 

 

Certaines équipes de Nationale 2 auront fini, entre autres peut-être Graulhet qui finira le 7 Avril s’ils s’arrêtent en phases régulières. Est-ce une hypothèse de voir un match amical Graulhet / Albi pour tenir Albi un peu en forme ? 

 

Tu es presque team manager, tu me donnes plein de solutions pour l’organisation des matchs (rires). Oui, il est sûr que ça peut être envisagé dans le sens où il faudra bien qu’on joue car à la fin, quand tu n’as pas de rythme de match, attention ! 

 

C’est le dilemme entre faire du jus et manquer de rythme ? 

 

Exactement et ça, c’est hyper dur à quantifier. Je pense que si on a la chance d’être dans les qualifiés, la place à laquelle on sera dans cette période-là sera aussi importante pour l’analyse. 

 

Le mot d’ordre ? 

 

Plaisir de jouer au rugby et être vraiment cohérent dans ce qu’on fait. C’est important et parfois, on le perd un peu quand on est dans le rugby professionnel.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire