#Rugby / Denis Bolis (SNRG XV) : «Mettre un point d’honneur à être champions de France militaires en Juin!»

Avec un peu plus de 20 ans d’existence (Création en 2023), la Sélection Nationale Rugby Gendarmerie XV est dorénavant bien ancrée dans le paysage de l’ovalie militaire. Fort d’une cinquantaine de joueurs et encadrants, la SNRG XV s’est développée pas à pas avec en point de mire, le titre de champion de France militaire. La semaine dernière, au gré de la rencontre de Nationale 2 entre Langon et Graulhet, l’ensemble de l’équipe de France de gendarmerie était venu garnir les tribunes du Stade Comberlin. Une présence qui se justifiait tant par la concomitance d’avoir leur coach, Romain Bourgine, évoluant sous les couleurs tarnaise tout comme de la proximité de leur camps de base Agenais avec la localité girondine de Langon. Au cœur d’un rassemblement sous le parrainage de Philippe Sella, et quelques minutes avant le début d’une joute de Nationale 2, nous avons mis le curseur sur ces rugbymens gendarmes via leur coach des 3/4 : Denis Bolis.

Crédit photo SNRG XV

Comment se fait-il que l’équipe de France de la gendarmerie française soit ici, au stade Comberlin, à Langon ? 

 

C’est très simple, nous sommes actuellement en stage à Agen et on voulait voir un match de haut niveau sur une après-midi off. On a contacté le président de Langon qui a très gentiment accepté notre proposition et qui nous a invités pour voir la rencontre. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Les cousins de l’équipe de France militaire ont ouvert la voie en étant champions du monde il n’y a pas longtemps. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire à savoir les imiter ? 

 

On prépare actuellement le championnat de France militaire qui réunit les 4 armées. On fait quelques stages dans l’année, ce sont 5 rassemblements par an et là, celui à Agen est le premier de Janvier 2024 pour préparer ce championnat de France militaire qui se déroulera au mois de Juin. 

 

Quels vont être les autres points d’orgue de l’équipe de France de gendarmerie ? 

 

C’est mettre un point d’honneur à être champions de France militaires en Juin avec de beaux rassemblements dans le courant de l’année, notamment avec peut-être une tournée en Europe dans le courant de l’année.

https://www.opsoon-medical.com

 

Pas encore de championnat du monde des gendarmeries ? 

 

Non, il n’y a pas de championnat du monde des gendarmeries car ça reste un aspect international et c’est une équipe de France militaire. Il y a une sélection qui se fait parmi les 4 armées et du coup, on espère que cette année, il y aura un maximum de gendarmes pour représenter l’équipe de France militaire. 

https://www.eurinvest.fr

 

Pour entraîner l’équipe de France de gendarmerie, est-ce qu’il faut être réserviste ou bien gendarme actif ? 

 

Moi, je suis actuellement gendarme actif à la brigade de Saint-Jean de Luz dans le 64. On est un effectif à 80% de sous-officiers puis de gendarmes adjoints volontaires et de CSTAGN, il y a très peu de réservistes. 

 

Un petit pari sur ce match entre Langon et Graulhet ? De quel côté balance le cœur ? 

 

On va supporter un petit peu Graulhet car il y a un membre du staff qui fait partie de l’effectif à savoir le N°4 Romain Bourgine qui chapeaute avec nous l’équipe de France gendarmerie. On est donc là aussi pour le soutenir mais on est là avant tout pour voir un beau match de rugby et qu’on se fasse tous plaisir.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://alternativ-pharmaxv.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire