#Rugby – Nationale 2 / Christophe Hamacek (Langon) : «Comberlin est maintenant une forteresse assez compliquée à prendre!»

On continue notre focus et notre grand angle sur le Stade Langonnais, promu de Fédérale 1 à Nationale 2 et qui fait un magnifique parcours en côtoyant sans discontinuer le Top 6 de la poule 1. Pour nous parler de ce début de saison au diapason du dernier exercice , Christophe Hamacek, le manager du club champion de France en titre de fédérale 1, nous a accordé un entretien pour nous parler des ambitions Langonnaises mais aussi de l’état d’esprit régnant dans ce territoire transpirant l’ovalie.

 

 

On peut dire que les années se suivent et se ressemblent quasiment pour le Stade Langonnais ? 

 

Effectivement. On continue surtout à bien jouer au rugby, ce qui est notre souhait avec Romain, on pratique un rugby de mouvement qui n’est pas tout le temps efficace mais qui l’est quand même souvent ce qui est notre grosse satisfaction. On ne regarde pas trop le classement, on reste focus sur les matchs car il y en a encore beaucoup à faire ainsi que sur la manière. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Sans faire de langue de bois, vous visiez le maintien voire plus en début de saison mais aujourd’hui, vous regardez plus le  » voire plus  » à savoir les play-offs plutôt que le maintien ? 

 

Je pense que tu parles de l’interview des présidents qui eux voulaient jouer le maintien mais nous, le staff, on voulait se qualifier. C’était vraiment l’objectif du début de saison tout en continuant à bien jouer. 

 

Vous êtes en train de réaliser cet objectif ce qui n’est quand même pas une mince affaire dans cette poule ? 

 

C’est une belle poule avec de belles équipes et de belles oppositions, des oppositions de style aussi, et c’est quand même très serré donc assez palpitant. 

 

Dans cette poule, il y a aussi des derbys et il y en a eu un face à Salles qui est leader et qui est monté de Fédérale 1 avec vous. Ce derby a été serré et bouillant ? 

 

C’était un beau derby. Ils le gagnent d’un point, bravo à eux, ils méritent leur victoire et à nous d’être plus performants pour gagner ce genre de match. On meurt à Niort en fin de rencontre à quelques points, idem à Rennes, pareil à Salles donc ça fait beaucoup, il y a de la frustration et j’espère qu’on va l’évacuer dans les matchs à venir. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Qu’est-ce qui vous a manqué pour que ce match ne rebascule pas du côté de Salles car, à un moment donné, vous teniez le bon bout ? 

 

Oui, on tient le bon bout mais on manque pas mal de points au pied et de pénaltouches, peut-être aussi d’un peu de lucidité dans les zones de marque. Les matchs à l’extérieur sont toujours compliqués, on le sait, mais je pense qu’on commence à être bien sur le jeu et, au-delà de la défaite, c’est ça que je veux retenir. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Comme on peut allégrement envisager des play-offs du côté de Langon, j’imagine qu’on regarde aussi un peu ce qui se fait dans l’autre poule pour voir contre qui on pourrait potentiellement tomber et quelles sont les forces en présence ? 

 

Très honnêtement, non car on est vraiment très focus sur ce qui se passe chez nous. On regarde ce que font nos adversaires et, effectivement, on regarde vers le haut, on regarde Rennes, Niort, Marcq-en-Barœul. On sait qu’on en a deux à affronter qui, en plus, vont venir chez nous à Comberlin qui est maintenant une forteresse assez compliquée à prendre et on va s’évertuer à faire en sorte que ce soit la même chose jusqu’à la fin de saison.

https://www.transportsmaurel.com

 

On regarde vers le haut mais aussi vers le bas car ce week-end, il y a une équipe plus mal classée que vous qui débarque à Comberlin à savoir le Sporting Club Graulhetois. Qu’est-ce que t’inspire cette rencontre ? 

 

Déjà, pour moi, Graulhet c’est ma jeunesse et ensuite mes adversaires. Il y a un staff de mecs bonnards et un club qui a des valeurs similaires à Langon, de ce que j’ai vu au match aller. Aujourd’hui, ils ont des rebonds défavorables mais je suis toujours très, très prudent et je sais qu’ils ont des atouts à faire valoir. C’est donc toujours pareil, de l’humilité, de l’application, on va en effet essayer d’envoyer du jeu mais avec beaucoup de respect.

https://www.eurinvest.fr

 

Lors du match aller, on a eu l’impression que des connexions s’étaient faites entre les deux clubs de Graulhet et Langon, que ce soit avant, pendant ou après le match ? 

 

Oui, effectivement (rires). J’avais croisé Jean-Christophe (Bacca) quand il était à Albi et que j’étais entraîneur à Béziers il y a quelques années donc c’était assez sympa d’échanger avec lui car on est sur la même longueur d’onde sur le rugby que l’on aime et sur le management des hommes. C’était sympa mais je ne pense pas qu’ils voudront nous faire de cadeaux dimanche tout comme nous nous allons essayer de ne pas leur en faire.

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Quel est le mot d’ordre pour cette dernière ligne droite des phases régulières de Nationale 2 ? 

 

On souhaite vraiment tout gagner à la maison et essayer d’aller grappiller des points à l’extérieur. Je me dis que deux matchs à l’extérieur peut être jouable mais on a quand même aussi énormément de blessés, on attend quelques retours mais il faudra également faire avec les forces en présence. C’est dans le domaine du possible mais surtout, je crois que les joueurs ont maintenant pris conscience qu’ils avaient largement leur place à ce niveau et qu’ils pouvaient pratiquer un beau rugby, ambitieux et qui fait gagner. Si on n’a pas encore d’autres blessés, parce qu’on en a énormément, j’espère qu’on sera qualifiés et, pourquoi pas, faire un barrage à domicile. Voilà mon souhait. 

 

Ce barrage à domicile, qui signifie être obligatoirement dans les 4 premiers, serait quand même un beau cadeau pour le public de Comberlin pour retrouver les effluves et la ferveur des play-off ?

 

Oui et je pense qu’ils l’attendent car ils s’y étaient bien habitués l’an dernier. Lors de la finale, je crois qu’ils étaient plus de 6 000 langonnais et je sais que si jamais il y a un barrage à Comberlin, ça va être extraordinaire. Tous les dimanches sont beaux, on a beaucoup de monde, il y a des repas d’avant-matchs où il y a beaucoup de supporters et tu verras dimanche que c’est très festif. Ça serait vraiment la cerise sur le gâteau. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

On a appris via Julien Graffouillère que tu avais eu des dons de médium et de divination au mois d’Octobre 2022. Qu’avais-tu vu dans la bière ou le marc de café à cette date ? 

 

(Rires) Ou alors, c’est peut-être dans le poker menteur que j’excelle. L’histoire est extraordinaire car aller voir le curé et lui faire changer la date parce-que je lui ai dit 6 ou 7 mois avant que ce sera la date de la finale du championnat de France et qu’on y serait … C’est fabuleux car il fait changer la date et qu’au bout du bout, heureusement, on est champions de France.

 

Et pour cette saison, qu’est-ce que tu as eu comme apparition au mois d’Octobre ? Un play-off ? 

 

(Rires) Oui, je vois des phases finales et, pourquoi pas, vivre de bons moments comme on a vécu à Sainte-Germaine l’année dernière mais je ne t’en dis pas plus. (Rires)

 

On te remercie et on te souhaite une belle fin de saison avec le Stade Langonnais

 

Avec plaisir.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire