#Rugby – Nationale / Antoine Grange (Vienne) : «On joue des équipes qu’on n’aurait jamais pensé et qui nous faisaient rêver quand on était jeunes!»

Focus sur les Drapiers Isèrois qui vont venir défier le SC Albi (3eme) lors de la 17ème journée de Nationale. Les promus malgré un début de saison ponctué d’une seule victoire (face à Tarbes), ne regrette aucunement d’avoir relever le challenge de l’accession. Antoine Grange, le capitaine du CS Vienne (14eme) , dont la fin de saison est compromise nous a confirmé la fierté que récent ce groupe a l’idée d’affronter les grises écuries de la division.

Crédit photo CS Vienne

 

Pour toi, 2023 restera quand même comme une année exceptionnelle avec un titre de vice-champion de France de Nationale 2 et une montée historique pour Vienne avec les copains en Nationale ? 

 

On a effectivement vécu une année folle en 2023 où personne ne nous voyait à ce niveau-là, on était même dans le doute aux mois de Novembre / Décembre, dans la période difficile. On a finalement décidé de mettre la machine en route, de gagner des matchs petit à petit et de remonter dans le classement jusqu’à arriver à un endroit où personne ne nous attendait. Même nous en avons été très surpris mais on a fini vice-champions de France et ça reste une année forte en émotions qui continue avec cette montée en effet historique en Nationale 1 où le CS Vienne évolue aujourd’hui. Malgré les défaites, on prend du plaisir et on apprécie d’être à ce niveau-là. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Qu’est-ce que vous vous dites dans les vestiaires au soir de la demi-finale ? Vous gagnez la demi-finale, vous êtes sûrs de monter en Nationale sportivement du coup, qu’est-ce que vous vous dites entre les gars ?  » Allez, on y va  » ? 

 

On était dubitatifs, on se posait beaucoup de questions et le club s’en posait aussi donc c’était difficile. Nous, ce qu’on voulait, c’était le bouclier qu’on n’a pas réussi à avoir mais c’était finir cette aventure sur une note positive même si c’était déjà du positif. On voulait donc vivre cette finale à fond pour ensuite prendre une décision tous ensemble de savoir si on montait ou pas mais on voulait finir cette Nationale 2 sur une bonne note à savoir le titre qu’on a manqué. Du coup, on prend la décision de monter en Nationale 1 à la fin de cette finale tous ensemble avec le club, les dirigeants, les entraîneurs et nous les joueurs puisque c’est nous qui avions le fin mot de l’histoire. C’est vrai que le groupe tout entier voulait monter et vivre cette expérience en Nationale 1. 

https://www.bellucci.fr

 

Vous vous êtes préparés tout l’été pour la Nationale, vous saviez qu’il y allait avoir un gros challenge. Quand vous avez enchaîné ces défaites en début de saison jusqu’à la victoire face à Tarbes, qu’est-ce que vous vous dites ? A un moment donné, et jusqu’à ce que vous décrochiez votre première victoire, ça devait gamberger dans les têtes ? 

 

On se prépare tout l’été et je trouve qu’on s’est bien préparé, on a fait un bon stage de cohésion et on attaque la saison par 3 gros matchs à domicile. Malgré les 3 défaites, ça nous a permis de rentrer dans le vif du sujet et donc de connaître le niveau, l’intensité, l’implication, on s’est aperçu qu’on faisait de nombreuses fautes. On a rongé notre frein, on a bossé entre nous, on a aussi eu l’aide d’Adrien Descottes sur l’arbitrage qui nous ciblait des fautes un peu récurrentes et qui nous a permis de progresser. Arrive ensuite la victoire contre Tarbes à la maison et je pense qu’elle arrive au bon moment car c’est vrai que dans les têtes, on commençait à douter car ce n’est pas évident d’enchaîner les défaites. Aujourd’hui, on a qu’une victoire mais, honnêtement, je trouve qu’avec le groupe, on évolue, on a évolué entre le premier match jusqu’à maintenant où on arrive à tenir des séquences, à défendre et à défendre intelligemment. C’est très positif malgré les défaites qui s’enchaînent. 

 

La fin des phases aller a été synonyme d’un petit coup d’arrêt pour toi avec une blessure à la main ? 

 

Tout à fait. On reprend après la trêve, on se déplace à Nice et pas de chance, sur un plaquage, ma main tape le genou du joueur adverse et je me fais une fracture du pouce au bout de 10 minutes de jeu. C’est vrai que c’est frustrant car j’aurai voulu vivre d’autres matchs importants comme Bourgoin ou encore Bourg-en-Bresse pour jouer contre mon frère mais c’est comme ça, ça fait partie du sport, il faut l’accepter et revenir plus fort sur l’année prochaine. Si j’ai un message à faire passer au groupe, c’est qu’il faut continuer à batailler et, même si c’est compliqué, viser l’avant-dernière place pour faire un match de barrage en fin d’année. On ne sait pas ce qu’il peut se passer, il reste encore 10 matchs donc à nous d’aller accrocher chaque match et de continuer à profiter dans cette division. 

https://www.autolavande.com

 

Quand on est capitaine et dans un groupe toute la semaine mais qu’on est en tribunes le jour du match, ça doit quand même être compliqué. Comment est-ce qu’on appréhende ça ? 

 

C’est vrai que ce n’est pas évident. J’essaye de leur laisser leur moment pour ne pas trop les perturber mais, de toute manière, je les suis toute la semaine, je prends des nouvelles de chacun pour savoir ce qu’il se passe la semaine. Ensuite, quand on est dans les tribunes, c’est donner de la voix et les soutenir mais aussi regarder la progression, quand on fait de bonnes choses, ce sont éventuellement des messages à la mi-temps pour dire ce qu’on observe du bord du terrain. D’un côté, c’est frustrant mais de l’autre, je leur apporte tout mon soutien pour essayer de gagner les matchs. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Tu nous parles de ce derby face à Bourgoin que tu as vécu des tribunes mais qui était haut en couleurs autour des terrains ? 

 

Oui, très haut en couleurs, on a pu voir de jolis maillots. A part ça, honnêtement, il y a eu un gros match en défense de la part des Viennois, on n’a rien lâché tout au long du match. Il y a eu des moments forts où on arrive un peu à avancer mais sans parvenir à concrétiser et, pour l’instant, c’est vraiment le match de l’année où on est présent sur l’engagement défensif. Ils nous ont bien pris sur des jeux dans le dos et autres mais, malgré le score qui est un peu lourd à la fin, on peut être très fier du match que l’on a fait en défense. Je pense qu’on a répondu présent pour ce derby et j’espère que ça nous permettra de gagner des matchs dans le futur. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Quel est l’état d’esprit du groupe et du club pour ce déplacement à Albi qui va être un véritable périple ? 

 

C’est vrai que, quand tu enchaînes les défaites, l’état d’esprit en prend un coup mais je pense que du fait de notre pluriactivité, ça nous permet de sortir la tête de cette négativité. Le groupe part à Albi, on sait que c’est une grosse écurie et que ça fait longtemps qu’ils se préparent pour monter en Pro D2 et ce qu’il faut sortir de ce match, c’est prendre de l’enseignement, essayer de batailler et être le grain de sable dans leur plan de jeu. Il faut vraiment avoir à cœur l’appétit sur tous les matchs pour justement essayer de batailler sur ces 10 derniers matchs même si on ne se fait pas d’illusion sur Albi qui, à mon sens et pour les avoir joués au match aller, est la meilleure équipe que l’on ait rencontrée. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Quoi qu’il arrive et quoi qu’il advienne, il y aura zéro regret d’avoir accepté cette aventure en Nationale ? 

 

Non, zéro regret. Honnêtement, on savait que c’était dur, on savait dans quoi on s’engageait, on connaissait un peu les difficultés qu’on allait pouvoir rencontrer mais on vit une saison qui reste riche et qui nous fait grandir. Si c’était à refaire, je pense que tout le monde dirait  » on repart en Nationale 1  » et même si on arrive à se maintenir par je ne sais quel moyen, je pense que tout le monde sera de la partie. Ça reste enrichissant et une très bonne expérience en Nationale 1, on joue des équipes qu’on n’aurait jamais pensé et qui nous faisaient rêver quand on était jeunes. C’est vraiment plaisant de jouer chaque samedi dans des stades avec des publics et, sincèrement, avec un niveau de jeu qui se rapproche de ce qui se rapproche de ce qu’on peut faire de mieux dans le monde amateur.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire