#Rugby – Nationale / Yan Arnaud (Vienne) : «Beaucoup de personnes en parlent mais n’ont pas les tenants ni les aboutissants, il y a parfois des propos qui peuvent être déformés ou qui ne sont pas en lien avec la vérité!»

Focus sur la 17e journée de Nationale où les promus et lanterne rouge du CS Vienne vont aller défier, ce vendredi, l’équipe du Sporting Club Albigeois, actuellement 3e du classement. Un déplacement dans le Tarn qui sera un véritable périple pour les pluriactifs isérois. Mais avant de nous parler de cette rencontre face aux anciens pensionnaires de Top 14 et Pro D2, le président Yan Arnaud a souhaité revenir sur le derby face à Bourgoin ayant été empaillé de péripéties et de polémiques en coulisses. Entretien avec un jeune dirigeant qui cultive le franc parler et défend les couleurs ciels et blanches des drapiers avec vigueur.

Crédit photo CSV Officiel

 

Avant de parler de la 17e journée de Nationale, on va revenir sur la 16e avec un derby d’Isère qui a tenu ses promesses ? 

 

Oui, toutes ses promesses. Ça a été un match engagé mais surtout une belle fête, je pense que malgré le froid, un grand nombre des supporters des deux équipes était présent pour vivre un beau derby, un match engagé. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Ça, c’est sur le terrain mais en-dehors, il y a aussi eu un peu de folklore inhérent à tout derby avec de petites passes d’armes ? 

 

Ça reste un derby, il y a des choses qui ont été faites en off mais également des choses qui ont été dites dans la presse. Ça reste en effet du folklore, je sais que tu fais référence aux maillots et c’était un clin d’œil par rapport au match aller pour dire qu’au final, même si on respecte nos couleurs, l’idée était de faire un petit clin d’œil et non pas une provocation contre qui que ce soit d’ailleurs. C’était plutôt un clin d’œil par rapport au match aller. 

 

Pour ceux qui sont loin de l’Isère et qui n’ont pas la référence de ce maillot grenat, est-ce que tu peux nous expliquer la genèse et ce qui s’est passé au match aller ? 

 

Concrètement et de façon plus succincte, il s’est passé qu’au match aller, le club de Bourgoin n’était pas en capacité de jouer avec un maillot différent du moins d’une couleur différente. Comme vous le savez, l’équipe qui reçoit à domicile joue avec son maillot à domicile qui, en ce qui concerne nos couleurs principales, sont le ciel et blanc tandis qu’eux sont ciel et grenat et c’est vrai que leur maillot prédominant est à dominante ciel avec un peu de grenat. Du coup, leur 2e jeu de maillot est blanc et ciel pour jouer contre des ciel et blanc, ils nous avaient demandé de changer de jeu de maillots mais pour un match à domicile, par respect pour nos supporters et nos partenaires, on ne l’avait pas fait. Le règlement dit qu’on doit leur prêter un jeu de maillots, chose qu’on a faite mais on a un jeu de maillots qui est orange et qu’on leur avait prêté et du coup, il y avait eu pas mal de soucis à la suite du retour de ce jeu de maillots qui n’a pas été complet. Il y a eu d’autres propos et d’autres faits concernant la filière jeunes qui ont fait que je n’avais pas une dent contre le CSBJ mais peut-être contre les dirigeants qui n’ont pas fait le job à l’instant T.

NB : Le fameux jeu de maillot Grenat collector du derby sera mis en vente aux enchères pour rembourser son coût de 1500 euros et les bénéfices seront renversés à une fondation.

https://www.bellucci.fr

 

Dans la semaine avant ce derby, tu as fait une annonce un peu coup de bluff en disant que, peut-être, vous n’iriez pas jouer à Bourgoin. Quels sont le comment et le pourquoi de cette annonce ? 

 

J’ai émis l’idée car on m’avait émis l’idée de suite après le match aller où même des personnes proches du CSBJ m’avaient évoqué la crainte du CSBJ du fait qu’on fasse un forfait au match retour. Ce n’est pas du tout une idée à laquelle j’ai pensé seul mais du coup, quand on m’a posé la question en début d’année de savoir si c’était toujours un sujet, j’en ai émis l’idée et c’est sorti dans la presse. A aucun moment dans ma tête, il n’a été question d’un véritable forfait, est-ce que ce sont des propos que j’avais laissé en suspense et qui sont sortis ? C’est plutôt du folklore à ce sujet, on ne pouvait pas faire louper cette belle fête que ce soit aux joueurs, au staff ou même tout simplement à nos bénévoles, partenaires, supporters et autres. C’était bien entendu important d’être présents à Rajon. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Malgré ces péripéties, ces passes d’armes et ce folklore, tout s’est fait dans les bonnes valeurs du rugby puisque l’ambiance entre dirigeants a été cordiale durant ce derby ? 

 

Bien sûr ! On a été très bien reçus par le président du CSBJ. A vrai dire, je n’ai eu ni mot ni échange avec Pascal Papé parce-que je n’en avais pas envie, je ne voulais pas mettre d’huile sur le feu à nouveau mais j’ai échangé avec des joueurs que je connais très bien et avec des membres du staff. Je pense que le débat est clos, beaucoup de personnes en parlent mais n’ont pas les tenants ni les aboutissants, il y a parfois des propos qui peuvent être déformés ou qui ne sont pas en lien avec la vérité. Mettons ça de côté et revenons un peu au rugby, j’étais encore mardi matin avec le président de la Chambre de Commerce du Nord-Isère qui était présent et ce sont deux projets distincts. Je ne fais pas une guerre contre le CSBJ, au contraire, j’ai beaucoup de respect par rapport à ce club et par rapport à beaucoup d’amis qui y ont joué ou qui y jouent encore donc il n’y a pas de débat. Clôturons un peu le sujet, laissons la guerre loin, très loin et revenons un peu à des choses beaucoup plus saines.

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Revenons au présent. Vous êtes l’une des rares équipes pluriactives du championnat de Nationale avec Blagnac et ce week-end, vous faites un grand déplacement à Albi chez l’un des cadors de la poule. Comment est-ce qu’on s’organise pour jouer un vendredi lorsqu’on est pluriactif ? 

 

On s’organise en amont, on essaye d’anticiper au maximum. C’est parfois complexe avec l’enchaînement des matchs où on prévoit parfois des choses et qu’il y a des blessés à chaque rencontre, il peut aussi y avoir des impératifs professionnels, ce qui est le cas pour certains joueurs. Là, en l’occurrence, le groupe a été annoncé dimanche via notre groupe WhatsApp, le staff avait anticipé et échangé avec certains joueurs selon leurs disponibilités, il peut encore y avoir quelques joueurs bloqués ou incertains donc on va attendre la fin de la semaine. Ils se sont entraînés lundi mais plutôt light après leur journée de travail, bien entendu, mardi, ils ont repris un entraînement plus ou moins normal et jeudi, l’entraînement sera écourté pour tout simplement prendre la route en direction d’Albi après leurs journées de travail et après un petit entraînement. Ils mangeront dans le bus avant de s’arrêter à mi-chemin vers Mende et ils reprendront la route le lendemain matin pour aller à Albi et jouer le soir et enfin, faire le retour dans la nuit de vendredi à samedi, certains joueurs posent même deux jours pour jouer à Albi. C’est notre cheval de bataille mais on ne veut pas se plaindre par rapport à ça, on le savait, on vit avec ça. 

 

C’est peut-être là que l’on voit les limites de votre modèle et le fait que vous soyez au taquet dans cette division Nationale en vous déplaçant aux 4 coins de la France pour jouer le vendredi ou le samedi avec des joueurs pluriactifs ? 

 

La plus grosse problématique, c’est que quand il y a des matchs le vendredi, il peut y avoir en effet des déplacements aussi importants en Nationale 2 pour le samedi mais il y a aussi la possibilité de se déplacer le samedi pour le dimanche. Là, en effet, c’est un peu plus problématique, c’est plus difficile pour nos joueurs au niveau de la récupération, on l’a bien vu encore une fois sur le match de Bourgoin, la densité physique, la répétition des impacts génère de la fatigue donc c’est un peu complexe. On le savait donc je n’ai pas envie de me plaindre mais moi, c’est le plus le fait de jouer le vendredi qui me gêne un peu par rapport à notre fonctionnement, j’aurai souhaité que certains clubs fassent un peu l’effort de jouer au moins un match le samedi. C’est chose faite, on a encore deux matchs avec des déplacements compliqués et après, on a quand même pas mal de matchs à domicile sur cette fin de saison. 

 

https://www.autolavande.com

Qu’est-ce qu’inspire Albi du côté de Vienne ? 

 

Ça inspire beaucoup de respect, c’est un club qui a connu l’élite, un club qui lutte chaque année et qui mériterait certainement de monter en Pro D2. Sincèrement, c’est une équipe qui m’a impressionné au match aller, une équipe assez complète comme Suresnes, même s’ils ont récemment perdu contre Bourg-en-Bresse, Albi, Nice, Suresnes sont des équipes assez complètes. On se déplace à nouveau chez un gros, j’ai l’impression qu’il n’y a pas forcément de petit dans cette Nationale mais on n’y va pas en figuration, ça permettra aussi à des joueurs d’acquérir du temps de jeu. On est toujours dans l’optique de construire notre expérience, de progresser de match en match et, au final, peu importe l’issue, on n’est plus trop sur les résultats mais plutôt sur chercher à emmagasiner de l’expérience face à de grands clubs tel qu’Albi. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Merci et on vous souhaite un bon match face au Sporting Club Albigeois

 

Merci, bon match à toi aussi et merci de nous faire vivre cette rencontre en direct.

https://www.eurinvest.fr

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire