Le 3/4 aile Berjallien est revenu au micro de notre correspondant en Rhône Alpes, Fred Charvet, sur la victoire du CSBJ lors du bouillant derby isérois (27-3). Durant cette rencontre dont Bourgoin a glané le bénéfice du point de bonus offensif, une des attractions de la rencontre fut la couleur grenat adoptée par le CS Vienne pour affronter leurs voisins. Une réponse symbolique a l’imbroglio ayant émaillé le match aller qui, n’a pas eut l’air de déstabiliser outre mesure le supersonique ailier des ciels et … grenats.

Quel est le sentiment qui prédomine dans un match comme ça ?
Un derby qu’il fallait remporter. On avait eu beaucoup de frustration par rapport au match aller et là, on voulait faire un peu mieux le job et je pense que ça a été chose faite aujourd’hui. Ça a été compliqué mais ça a été chose faite.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué ?
On savait que Vienne allait être très accrocheur, surtout dans les rucks, et on a eu un peu de mal là-dessus. Ils nous ont compliqué la tâche et on a peut-être manqué un peu d’agressivité ce soir.

Vous avez commis beaucoup de pénalités, surtout en 1ère période, dans leurs 22. Comment est-ce que tu expliques ça ?
Sincèrement, à chaud, je ne sais pas du tout. On va revoir à la vidéo mais il est clair que la discipline a été un gros problème aujourd’hui mais ce n’est pas nouveau, on sait que c’est un défaut qu’il faut que l’on rectifie. Ça a été compliqué en 1ère période mais j’ai surtout souvenir du début de 2e mi-temps où on a enchaîné 3 / 4 fautes et ça, c’est quelque chose qu’il va falloir vite rectifier.

Justement, comment tu expliques ce début de seconde période ?
Je ne sais pas du tout. On reste concentrés dans les vestiaires, les coachs font un beau discours mais honnêtement, je ne peux pas l’expliquer.

Est-ce que tu penses qu’il y a eu un relâchement sur cette seconde mi-temps ? Vous marquez deux essais à la fin mais pendant toute la 2e période, il n’y a pas de point marqué et vous butez un petit peu sur eux
Non, je ne pense pas que ce soit un relâchement ni quoi que ce soit. En fait, on montre une image négative dès le début de la mi-temps en faisant des fautes, une première puis une 2e et une 3e donc négatif + négatif. Ce n’est pas un relâchement mais c’est compliqué à dire à chaud, on va revoir ça en vidéo et ce sera plus simple dans la semaine.

J’imagine que ce bonus offensif fait aussi du bien mentalement ? En tous cas, vous l’attendiez ?
Oui, il faut beaucoup de bien surtout contre Vienne étant donné que c’est un derby. Avec le calendrier, on sait qu’on enchaîne les réceptions et qu’il faut que l’on engrange des points et après, on verra.

Est-ce que c’est dur de gagner deux fois de suite à domicile et de voir que vous n’avancez pas au classement, en tous cas que vous ne gagnez pas de rang ?
Déjà, c’est particulier car c’est assez rare d’enchaîner autant de matchs à domicile, on sait qu’on en a encore deux qui nous attendent. On sait qu’il faut que l’on engrange des points.

Vous en êtes à la moitié de vos 4 matchs à domicile, comment est-ce que vous gérez psychologiquement pour justement ne pas trop vous projeter ?
On aborde les matchs les uns après les autres, on sait qu’il faut que l’on prenne des points pour se rapprocher un petit peu au classement et on sait que c’est la bonne période pour ça. On aborde vraiment les matchs les uns après les autres, on n’a pas encore abordé Tarbes, là, c’était focus sur Vienne toute la semaine et on pensera à Tarbes à partir de lundi.

Comment est-ce que vous avez géré le folklore de la semaine avant le derby ?
On l’a abordé comme un match comme les autres, sans aucune différence. C’était un match comme les autres pour nous.

Est-ce que vous avez un petit peu parlé entre vous des rumeurs du forfait de Vienne ?
On en a forcément parlé un petit peu mais ça ne nous a pas du tout affectés sachant que ça s’est passé avant le match contre Périgueux.

Ça vous a peut-être remonté contre eux ?
Sincèrement, même pas, ni chaud ni froid tout comme pour les maillots grenat et d’ailleurs, je crois que j’ai remarqué ça à la 2e mi-temps (rires).

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

























