Le directeur du tout nouveau CEL du SC Graulhet, Olivier Planes, nous a accordé un entretien, en introduction de la retransmission de la 14 eme journée de Nationale 2 (Graulhet – Rennes). Ce Graulhetois pur jus, ayant pris la tête du Centre d’entraînement Labellisé au coeur de l’automne 2023, nous a exposé durant quelques minutes les vertus et les objectifs d’un tel outil au cœur du club centenaire tarnais.

Pour commencer, et pour les non-initiés, qu’est-ce qu’un CEL ?
C’est un centre d’entraînement labellisé par la FFR. Concernant le club de Graulhet, et comme pour tous les clubs de Nationale 2, c’est une obligation de la Fédération d’avoir ce dispositif au sein de son club mais c’est également, et je dirai surtout, une volonté de nos deux présidents, Jérôme Montbroussous et Renaud Martinet. Dans leur vision et leur politique du club par rapport au club et à la formation, le CEL devient l’élément central de cette formation. Pour rentrer au centre d’entraînement, il y a deux conditions : la première est naturellement d’être licencié au club de Graulhet sur une catégorie cadet, junior ou espoir, la tranche d’âge va donc de 15 à 23 ans et la 2e est également faite par la FFR et est de suivre un double projet, à savoir être sur un parcours scolaire qu’il soit lycéen, universitaire ou en alternance.

Quel est l’avantage pour un jeune de Graulhet d’être dans un CEL ? Qu’est-ce qu’il va y retrouver ?
La structure du centre est faite pour amener à chacun une progression individuelle qu’elle soit sportive ou scolaire puisque nous avons obligation d’assurer un suivi scolaire dans notre centre. Concernant le sportif, il y a bien sûr l’aspect purement sportif mais également tout ce qui préparation physique et préparation mentale puisque récemment, nous avons mis en place tout un cycle pour aider tous ces jeunes à progresser et à performer mentalement en compagnie de Romain Bourgine dans le cadre de sa propre formation dans le domaine de la préparation mentale. Le mental aide désormais beaucoup au niveau du sportif et c’est un élément indispensable dans cette progression.

Quand on voit les résultats des espoirs cette saison, c’est une première pierre qui est mise à l’édifice de la formation graulhetoise ?
Oui, tout à fait. Actuellement, on a 18 joueurs sur le centre, enfin des stagiaires car c’est comme ça qu’on les appelle donc 4 sont issus de la catégorie espoir, 11 juniors et 3 cadets et le but est bien sûr d’essayer de travailler sur du moyen à long terme. On pourra retrouver les premiers résultats visibles d’ici 3 à 4 ans notamment sur les plus jeunes puisque ce sont eux qui vont avoir la marge de progression la plus importante par rapport à leur parcours. Effectivement, cela fait plaisir de voir cette équipe qui performe au niveau des espoirs puisque c’est le réservoir direct pour notre équipe une mais derrière, le but est aussi de travailler pour les autres catégories pour renforcer nos effectifs que ce soit en quantité mais aussi en qualité, d’être visibles et de donner une visibilité à notre formation et de là, peut-être également attirer de nouveaux jeunes à venir sur le club de Graulhet. C’est aussi surtout arriver nous à conserver nos meilleurs éléments puisqu’on propose maintenant cette structure que l’on retrouve sur les clubs professionnels, une structure toute nouvelle étant donné que l’on a ouvert le centre le 7 Novembre et on va donc travailler pour apporter les améliorations nécessaires. Cette structure doit nous permettre de fidéliser nos jeunes ainsi que d’attirer de nouveaux joueurs sur le club.

On peut dire que les futurs Jules Montels, Olivier Regnier et Léo Durand sont pour l’instant au CEL ?
Oui et c’est bien entendu ce que l’on espère. On espère que d’ici 3 à 4 ans, on puisse tirer les premiers résultats de joueurs de cette première promotion. Tous n’arriveront pas bien sûr à alimenter l’équipe 1 mais si on peut déjà alimenter notre équipe espoir, c’est quand même important, le but du travail est de former pour notre club et de former sur toutes les catégories. Je tiens quand même à remercier tous les joueurs que je sollicite fréquemment pour participer surtout sur les ateliers de technique individuelle ou de travail au poste, on a besoin de joueurs de l’équipe une qui s’impliquent, qui donnent de leur temps bénévolement et ça, c’est très appréciable mais surtout très apprécié aussi par les stagiaires. On a également l’apport de Yannick Jauzion qui est bien sûr la référence de la formation graulhetoise et qui nous accompagne quasiment au quotidien sur le travail au sein du centre. Tu as cité 3 joueurs qui, aujourd’hui, alimentent notre équipe première mais il y en a trois autres dont Hugo Planes, Guillaume Ducombs et Pierre Gilbert qui ont rejoint Olivier Regnier et Léo Durand sur cette équipe 1. Ils commencent à former cette ossature et j’espère qu’ils vont donner envie à tous ces jeunes qui alimentent le club d’intégrer l’équipe une.





Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




























