#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «On savait que le contexte serait folklo!»

Pascal Papé est revenu sur la victoire (27-3) dans le derby de l’Isère des berjalliens face aux promus du CS Vienne (14eme). Revenu à quelques encablures du Top 6, les ciels et grenats (8eme) ont réussi à appréhender sans sourciller, un derby qui s’est joué sur et en dehors du terrain. Avec 44 points, Bourgoin peut espérer en cas de victoire à domicile samedi prochain face à Tarbes, faire de ce triptyque à Rajon un moment fondateur de sa remontada au classement.

Crédit Antonio Paulo Goncalves

Ce derby est pour vous, avec en plus le premier bonus offensif de la saison. C’est carton plein ? 

 

Carton plein sur le plan comptable, 5 points, c’est ce qu’on voulait. On a essayé de construire le match et, je pense que vous l’avez vu malgré tout, d’envoyer un peu plus de jeu que d’habitude et c’est pas mal mais c’est dommage qu’on ne soit pas un petit peu plus lucide par moment pour maîtriser un peu plus le match, notamment au niveau de la discipline où on tombe parfois dans le piège des Viennois qui sont là pour chacailler un peu. S’il doit y avoir un bémol, c’est cette maîtrise qui est trop importante dans des momentum et qu’on n’arrive parfois pas à gérer. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Comment est-ce que tu expliques cette indiscipline dans leur camp car, finalement, vous avez gaspillé pas mal de munitions chez eux ?

 

Je suis d’accord, on a été très indisciplinés mais quand tu as 4 mêlées, que tu les enfonces, que tu as 3 ballons portés et qu’il lève le bras à chaque fois, il y a tout simplement essai de pénalité donc je ne reviendrai pas là-dessus. On a pourtant été patients mais c’est un fait de jeu avec l’arbitrage qui a fait qu’on n’a pas été récompensés et c’est dommage car derrière, on perd cette sérénité, on fait n’importe quoi, un mauvais geste du coup, qu’est-ce qu’il se passe ? Essai annulé. C’est ça qu’il faut que l’on continue à travailler car si on veut aller au bout des objectifs, c’est un détail qu’il ne faut pas galvauder, vraiment. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Cette 2e période doit laisser pas mal de frustration car elle a été pas mal hachée jusqu’aux deux essais de la fin voire même bizarre ? 

 

Elle n’était pas bonne à regarder. On est mal re-rentrés dans la seconde mi-temps, on s’est mis un peu à leur rythme aussi, ils nous ont bien eu là-dessus sur les 20 premières minutes où on est un peu rentré dans leur rythme. On a été indisciplinés et, il faut le dire aussi, on est un peu frustrés de l’arbitrage aujourd’hui, vraiment, car on a fait du bon boulot et on n’a pas été récompensé comme on aurait dû. C’est comme ça, je ne vais pas mettre de pression à personne, il y a des matchs comme ça où on a parfois besoin de passer outre et on l’a fait, on n’est pas tombé dans le piège et on a pris 5 points. C’est une équipe qui a pris quelques gros scores à l’extérieur mais j’ai en tête le match à Chambéry où Chambéry ne prend pas le bonus donc j’avais quand même une crainte. Ils ont des joueurs qui sont valeureux, qui ne lâchent rien, en plus, ils étaient venus en grenat aujourd’hui, une très belle couleur, et ça ne leur a pas porté chance.

https://www.bellucci.fr

 

Il fallait être en ciel ce soir ? 

 

Il fallait être en ciel et c’est dommage, je vois le président Arnaud, c’est dommage d’avoir gaspillé un peu d’argent dans un jeu de maillots, surtout quand on dit qu’on n’a pas assez d’argent. Ça coûte quand même 4 000€ un jeu de maillots floqués et en tous cas, s’il veut nous le donner, ça sera avec plaisir qu’on acceptera (rires). C’est de bonne guerre, j’ai en tous cas trouvé que sa réponse était intéressante et on différencie vraiment ce qu’il s’est passé sur et en-dehors du terrain car ce sont les derbys et c’est ça qui est sympa. 

https://www.autolavande.com

 

Ces menaces de forfait dans ce derby n’ont pas du tout touché ton équipe ? Tu les as préservés de ça en leur disant de se concentrer sur le jeu ? 

 

C’était concentré sur le terrain et le rectangle vert et pas sur le contexte. On savait que le contexte serait folklo car déjà à l’aller, ils l’avaient un petit peu préparé aussi donc je ne voulais pas que les joueurs tombent dedans et on l’a vraiment travaillé toute la semaine. Sincèrement, on a fait une très bonne semaine par rapport à la semaine dernière où je vous avais dit qu’on avait fait une semaine de merde et, quelque part, on l’a quand même ressenti sur l’investissement des joueurs et on ne s’est pas fait avoir. Je vais le dire parce-que c’est important, on avait un peu tout à perdre ce soir et même une victoire sèche aurait, quelque part, été un regret pour nous donc je suis très content. On a félicité les joueurs et il reste maintenant un 3e sommet qu’est Tarbes à atteindre sur le bloc donc on va basculer dès lundi matin sur ce match.

 

Obtenir ce bonus offensif que vous n’aviez pas encore eu était dans un coin de vos têtes ?

 

On s’est dépucelé sur le bonus offensif aujourd’hui et ça fait plaisir, comme un dépucelage (rires).

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

En même temps, vous ne remontez pas au classement mais on enchaîne les victoires. Est-ce un peu perturbant ou pas du tout ? 

 

Pas du tout car on savait que même en faisant un grand match ici, ça serait un marathon et c’est ce qu’on a dit aux joueurs. En revanche, on sait que Suresnes a perdu chez lui contre Bourg sans bonus, on sait que Blagnac a perdu chez lui sans bonus non plus. 

 

Les concurrents n’ont pas pris de points ? 

 

Si, Périgueux mais on sait que ça va être jusqu’au bout donc à nous d’avoir la mentalité de vouloir se battre jusqu’au bout. Dès la semaine prochaine , on a encore un match à domicile avant une semaine de relâche et la réception de Narbonne qui marche vraiment sur l’eau.

https://www.transportsmaurel.com

 

En tous cas, vous cravachez pour rattraper cet automne un peu raté ? 

 

Quand je vois le petit trou d’air qu’on a eu et l’énergie qu’il faut mettre pour le récupérer, waouh … Je crois qu’on s’en souviendra ainsi que les joueurs mais ce qui m’intéresse, c’est l’état d’esprit, ne pas avoir plié les gaules à ce moment-là et de se dire  » la saison est loin d’être finie, on y retourne « . Je suis donc satisfait, l’état d’esprit est bon en ce moment, Vienne et le derby sont passés, c’était une semaine sympa mais maintenant, il y a Tarbes qui arrive et ça sera encore un autre match. 

https://www.eurinvest.fr

 

Tu as relancé des joueurs sur ce match, quel regard est-ce que tu portes là-dessus ? 

 

En parlant de ça, je suis un petit peu déçu de la presse de ce matin car on n’a pas fait tourner, ce n’est pas vrai. Il y a un joueur qui est rentré dans le groupe et qui revenait de blessure donc ce n’était pas faire tourner et je le dis franchement. Ça fait plusieurs semaines que Maka s’entraîne très bien et qu’il est très en forme, c’était le moment de le relancer, il a marqué des points aujourd’hui et je suis très content pour lui car il n’a pas lâché, ça a été dur pour lui et il n’a pas lâché. Je vous garantis qu’on n’a pas fait tourner mais qu’on a plutôt remis de la concurrence à certains postes. Au niveau de la 1ère ligne, que tu mettes l’une ou l’autre, c’est pareil. Je reviens sur Morgan Eames qui a pratiquement joué autant de match en N°6 qu’en N°4 à Béziers, on l’avait un peu pris sur ce profil-là et c’était donc intéressant de le revoir aujourd’hui en 6 ? 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Pourquoi est-ce que Maka ne jouait pas jusqu’à maintenant ?

 

On attendait plus de lui car Maka, c’est une machine sauf qu’il fallait aussi que l’on voit la machine à l’entraînement et là, ça fait un petit moment qu’on retrouve le vrai Maka. Aujourd’hui, il a vraiment fait son match, pour un retour, c’était vraiment intéressant car il va retrouver de la confiance et, quelque part, il nous en a donné à nous aussi et on ne s’empêchera pas de le remettre quand il faudra. 

 

Il y a eu une connexion intéressante entre Silago et Leota. Qu’est-ce que tu peux nous dire là-dessus ? 

 

C’est notre connexion du Pacifique (sourire). On a deux très bons joueurs de rugby aussi, Avi est assez complet puisqu’il peut jouer 10 / 12 / 15 et Leota en 1er centre, c’est aussi très intéressant car c’est un joueur capable de jouer après contact. Il était sur un retour aujourd’hui donc un petit peu embourbé mais franchement, il a fait son match aussi et, en tous cas, 10 / 12 / 13 étaient vraiment intéressants aujourd’hui.

https://patrick-traiteur81.fr

 

Un petit mot sur la blessure de Jérémy Gondrand ? 

 

C’est le point noir de la soirée car c’est une épaule. On va attendre les exams lundi mais comme on dit dans un vestiaire, ça pue. 

 

Est-ce que tu peux garder des choses de ces deux victoires consécutives à Rajon pour construire Tarbes et Narbonne et si oui, lesquelles ? 

 

La confiance et l’état d’esprit pour commencer et, quelque part, l’audace que l’on commence à vouloir mettre en place au niveau offensif, ça, ça m’intéresse. Aujourd’hui, ce n’est pas que la conquête qui a gagné le match, c’est vraiment l’équilibre et ce que l’on appelle l’alternance qui ont vraiment fait les choses, je l’avais déjà un petit peu vu contre Périgueux, on l’a vu un peu plus aujourd’hui car on avait les espaces pour le faire. J’aimerai que ça devienne quelque chose de permanent en tous cas dans notre jeu, tout simplement.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire