#Rugby – Nationale / Julien Ledevedec (Perigueux) : «Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et profiter de ces moments-là pour montrer qu’on est une équipe valeureuse et qu’on n’est pas là par hasard!»

En amont de cette 16e journée de Nationale, sur le CA Périgueux (7eme)avec Julien Le Devedec, l’un des coachs périgourdins qui nous fixe le contexte de la réception d’Albi (3eme). L’ex 3eme ligne international nous parle aussi dans cette interview du début de saison probant du club de Dordogne récemment promu. Les capistes invaincus dans leur antre provisoire du Dantou s’apprêtent à recevoir les Tarnais avec le respect du à leur rang mais avec l’ambition qui caractérise les champions de France de Nationale 2.

Crédit photo CAP Rugby

 

On peut dire que les premiers pas de Périgueux en Nationale ont été assez probants puisque vous avez été très longtemps été dans les 6 et qu’aujourd’hui, en tant que promu vous êtes 7es. C’est une place qui est plus qu’honorable ? 

 

Compte tenu des attentes du début de saison, c’est bien mais il reste encore 10 journées. En début de saison, on a eu la chance de plus recevoir que de se déplacer donc ce qu’on regarde surtout, comme tous les coachs, c’est surtout le classement britannique et avant notre victoire à Blagnac, on savait qu’on était plutôt placé vers la 7e / 8e place au britannique mais le fait d’avoir gagné à Blagnac nous met malgré tout dans de bonnes conditions. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Cette victoire à Blagnac est importante pour votre saison car elle est venue valider certaines choses et puis, cette première victoire à l’extérieur a montré que Périgueux savait s’exporter ? 

 

C’est ça. On avait beaucoup de mal à l’extérieur, on échoue de peu notamment à Albi, à la mi-temps à Tarbes, on était supérieur en début de match et on a complètement explosé à la fin. Il y a eu plein de faits où on n’y arrivait clairement pas à l’extérieur et les gens disaient en parlant de Périgueux  » à domicile, oui mais à l’extérieur ce n’est pas top  » entre autres. A Blagnac, c’est une victoire qui s’est jouée sur le fil puisqu’on a gagné d’un point mais pour une fois, ça a basculé de notre côté donc c’est plutôt une bonne chose et ça nous permet de rester au contact à cette 7e place. 

 

On va parler de cette reprise à Bourgoin, en Berjallie dans une terre rugueuse, dans un stade à Rajon qui est souvent incandescent. Pour une reprise, c’était quand même ardu ? 

 

Oui et tu as oublié qu’il faisait froid (rires). C’était ardu mais on sait qu’en Nationale, il y a des clubs un peu mythiques du Top 14 comme Albi ou Bourgoin où ce n’est pas facile d’aller. C’était une reprise, on a essayé de faire des choses, ça s’est moyennement passé mais on a quand même réussi à récupérer ce point de bonus défensif. On a échappé des points au pied mais eux aussi et, comme je te l’ai dit, les conditions n’étaient pas faciles avec le froid, il y a eu de bonnes choses et d’autres moins bonnes mais il faut vite passer à autre chose. 

 

Jouer Bourgoin avant de jouer Albi est l’une des meilleures préparations car ce sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup ? 

 

C’est une équipe forte sur la conquête, qui a une bonne occupation, de bonnes individualités et une bonne défense. Toutes les équipes essaient d’avoir ces standards-là et, clairement, Albi a de hauts standards là-dessus, notamment avec une bonne conquête, une mêlée, une bonne touche et une bonne défense. Ils poussent petit à petit les équipes à la faute, ils les coincent et ils arrivent ensuite à marquer de beaux essais. 

https://www.opsoon-medical.com

 

Lors du match aller entre Albi et Périgueux au Stadium Municipal, et comme tu l’as dit, vous n’étiez pas passés loin. Est-ce que tu penses que la physionomie du match sera totalement différente ce samedi au Dantou ? 

 

Oui, je le pense mais j’imagine un match serré où ça va se rendre coup pour coup, où il faudra rester lucide tout au long de la partie et faire le moins de fautes possible. On sait qu’Albi est une équipe prête au haut niveau et la moindre erreur contre eux peut être fatale. 

 

https://www.eurinvest.fr

Par rapport au début de saison où vous l’avez affrontée, cette équipe d’Albi a quand même beaucoup progressé ? 

 

Oui, clairement. On les avait battus en match amical mais on reprenait, on avait beaucoup d’enthousiasme car c’était un nouveau niveau pour nous contre une équipe habituée qui ne prenait peut-être pas forcément ce match amical à 100% et on en était conscient. Ensuite, on les a pris en début de championnat où ils n’étaient peut-être pas rodés mais maintenant, on voit nettement que c’est une équipe qui va monter crescendo pour les phases finales et qui va être un sérieux prétendant à la montée. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Est-ce que le Top 6 est devenu un objectif pour Périgueux ? 

 

Si on reste invaincu à domicile, ça va se jouer à quelques bonus défensifs ou offensifs, c’est le calcul que l’on a fait. Notre objectif premier était de rester invaincu à domicile et le fait d’avoir réussi cet exploit à Blagnac nous permet d’avoir comme 2e objectif la qualification et le Top 6 mais petit à petit. On sait qu’il faut que l’on soit intraitables chez nous, qu’on fasse de gros matchs et on verra après ce qu’on mérite. 

 

Quand on suit tes propos, cette invincibilité au Dantou est incontournable si vous voulez faire une belle saison ? 

 

Absolument mais comme toutes les équipes, je pense que tous les coachs et tous les joueurs veulent être invaincus chez eux. C’est un peu l’âme du rugby où tu es chez toi et que tu te veux garder ta maison inviolée. 

 

https://alternativ-pharmaxv.fr

Quel est le mot d’ordre pour ce week-end ? 

 

C’est de gagner mais également de profiter car on reçoit quand même l’un des cadors de la Nationale. On sait qu’on a de la chance, quand Casa a fait son discours la semaine dernière, il a dit aux jeunes joueurs  » vous savez qui a joué à Bourgoin ? Et bien, c’est pareil à Albi, il y a des joueurs légendaires qui y ont joué et on va recevoir ce genre d’équipe. Quand je suis arrivé il y a 4 ans, on jouait Trélissac et des équipes de la région alors que maintenant, on a la chance de jouer des équipes comme ça « . Il ne faut pas oublier d’où l’on vient et profiter de ces moments-là pour montrer qu’on est une équipe valeureuse et qu’on n’est pas là par hasard.

https://tradastra.com/religionrugby-albi

 

Merci et on te souhaite un bon match ce samedi

 

Avec plaisir, à samedi.

https://www.transportsmaurel.com

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire