Tour d’horizon du côté de Rennes et du stade Vélodrome à quelques heures du déplacement des Bretons en terre graulhetoise. Pour nous parler de ce match, et Faure un bilan de mi-saison, Kevin Courties, le manager du REC nous a accordé un entretien. Le technicien du Rennes Etudiants Club, grand artisan de la montée en Nationale 2 et du titre de champion de France de Fédérale 1 en 2022, estime que cette exercice post Nationale voient les Bretilliens ne pas aller encore « au bout de leur sujet». Défait par 2 fois à domicile dont le week end dernier face au leader Sallois, les rennais débarque au pays du cuir avec la ferme intention de récupérer des points à l’extérieur. Fort d’un budget de 2 millions, Rennes a l’instar de Marcq en Baroeul ou encore Niort et Limoges, fait office d’équipe à gros budget de la poule 1 et est attendu à chaque déplacement. Pour Kevin Courties et ses hommes, l’horizon d’un printemps faste au Stade Vélodrome Commandant Bougoin passe par un hiver fructueux, et ce, dès dimanche dans le Tarn .

Une nouvelle aventure a commencé pour Rennes en Nationale 2 après une épopée en Nationale. Est-ce qu’on peut dire que Rennes a gardé un héritage et un bénéfice de ce passage en Nationale ?
Oui, pleinement. Il y a des joueurs qui ont pris de l’expérience individuellement, on a maintenant besoin de gagner en expérience collective, et le club a grandi comme en témoigne dernièrement l’amélioration de l’espace réceptif d’après-matchs, les infrastructures du centre d’entraînement qui sont livrées au fil du temps ce qui nous donne vraiment de quoi bien travailler aujourd’hui sur les terrains. On attend à présent les vestiaires et la salle de muscu mais le club continue de grandir et c’est chouette car c’était très important de garder la dynamique et qu’on ne subisse pas l’échec sportif de la saison passée.

Lorsque vous êtes montés, vous êtes passés directement de Fédérale 1 à Nationale mais depuis, la Nationale 2 s’est créée et vous la découvrez pour la 1ère année avec l’équipe du Rennes Etudiants Club. Du côté de Rennes, comment est-ce que vous jugez cette Nationale 2 ?
On ne peut déjà juger que notre poule mais elle est à l’image de ce à quoi on s’attendait à savoir que ça allait être hyper serré et hyper complexe tous les week-ends, avec vraiment la nécessité d’être présent dans le combat, dans l’intensité, le jeu court, la mêlée, le maul. On savait que ça allait vraiment être difficile dans les phases de rencontres et on n’est pas très loin de l’intensité qu’il y avait auparavant en Fédérale 1, on a juste un petit peu redispatché les clubs mais le championnat est particulièrement serré et ouvert et chaque week-end est à disputer, il n’y a pas possibilité de relâche.

Est-ce que le début de saison du Rennes Etudiants Club est en adéquation avec tes attentes ?
Non parce qu’on a notamment deux défaites à la maison qu’on aurait pu éviter, on n’est pas au taquet sur notre sujet, on laisse des opportunités qu’on prend ensuite en plein dans le nez. Je pense aussi qu’on aurait pu éviter la défaite d’Anglet si on n’avait pas eu ce carton rouge dans les dernières minutes. Il y a donc trois défaites de trop par rapport à ce qu’on est en capacité de produire et ce que l’on a fait dans la réalité.

On va parler du dernier match entre Salles et Rennes. Vous receviez le leader et, malheureusement, pour quelques détails et quelques scories, vous n’avez pas réussi à remporter ce choc du haut de tableau ?
On a un ballon intercepté à un mètre de la ligne, on fait un en-avant à 2 mètres, on se fait aussi un croche-pattes tout seul encore une fois à 2 mètres de la ligne, on tombe dans l’en-but sans que ce soit validé, on prend un carton rouge et on passe 30 minutes à 14. Ça fait beaucoup de paramètres quand on reçoit le premier tandis que Salles a fait son jeu et son match, nous, on avait tout pour faire tomber la pièce du bon côté et là aussi, pour en revenir à ce que je te disais tout à l’heure, on n’a pas été au bout du sujet.

Vous vous déplacez maintenant dans le Tarn, à Graulhet. Quel est l’objectif de ce déplacement, rattraper les points perdus au Vélodrome ?
Forcément qu’on veut rattraper des points mais on n’est pas non plus totalement en-dehors du sujet. Je pense qu’on ne s’est pas trop mal déplacé jusque-là, on a pris des points sur tous les matchs et je crois qu’on en est à 9 bonus donc on fait des erreurs mais on n’est pas non plus complètement hors-sujet. On sait que ça va être très, très dur d’aller à Graulhet, ça sera vraiment une après-midi qui va faire preuve de beaucoup d’adversité. J’en ai parlé vendredi midi aux gars, en comparaison avec la saison passée, ça ressemble un petit peu à notre déplacement à Bourgoin, on a la chance d’amener le club à nouveau dans un stade mythique du rugby français et il va falloir que l’on kiffe ça et que l’on cherche à défendre chèrement le club de la meilleure des manières et essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est quand même cool de pouvoir faire voyager le club dans ces clubs-là, je ne sais pas si Jauzion et Moscato seront présents mais on les accueille pour boire un coup, il n’y a pas de souci, on sera fiers (rires).

Pour Yannick Jauzion, il y a de grandes chances qu il soit la ….
Je pense qu’on aura pas du mal à le louper. Je ne suis pas sûr que dans quelques années, on se dise » on va aller à Rennes pour voir le club d’un joueur » donc profitons du moment.

En parlant de Graulhet et d’un point de vue purement sportif, qu’est-ce que t’inspire cette équipe ? Comment est-ce que tu la juges tant sur l’équipe que sur ses résultats actuels ?
Je trouve que c’est une équipe qui utilise bien la largeur, que ce soit offensivement ou défensivement. Ils ont une adaptation tactique en défense qui est plutôt intéressante et qui met tout le monde en vigilance car ça sait parfois être bien actif au sol et parfois bien circuler sur la largeur. Quand le général est mis en place, il y a une évaluation de notre part qui dit que la relation 9 / 10 / 12 au centre du terrain peut aller plutôt vite avec des options au milieu avec des porteurs devant qui peuvent t’aider ou jouer dans leur dos pour pouvoir jouer les couloirs extérieurs donc ça met vraiment tout le monde en vigilance. Quand il n’y a pas possibilité d’utiliser la largeur, il y a suffisamment d’expérience devant pour que le jeu court soit intense voire même virulent donc il y a vraiment un bon défi physique et ça, c’est vraiment une donnée importante à prendre en compte. Il y a aussi un jeu d’occupation qui est plutôt long et des ballons qui peuvent être rapidement remontés si l’organisation n’est pas propre. Je pense qu’il y a pas mal de matchs qui n’ont pas tourné en faveur de Graulhet au cours de la première partie ce qui fait que je vois quelques articles qui disent qu’il peut y avoir une remontée d’en-dessous qui peut être inquiétante mais je crois surtout qu’ils ne sont pas très loin des mecs qui sont au-dessus d’eux donc c’est une équipe qui a potentiellement toute sa place dans le wagon de tête.

Est-ce que le retour de Kevin Boulogne sur les prés peut être l’un des facteurs X de ce match ?
Un joueur d’expérience sur la charnière est toujours quelque chose à considérer. Après, est-ce qu’on va être acteurs de notre match et essayer de dominer cette donnée ou est-ce qu’on va être spectateur et lui permettre d’être à 100% de ses moyens pour livrer le match qui va faire que l’ensemble du club et de l’équipe vont suivre et vont aller chercher une victoire ? Ça, ça va être aux joueurs de le décider.

L’objectif du Rennes Etudiants Club reste toujours de remonter en Nationale ?
L’objectif aujourd’hui est de faire un très bon résultat contre Graulhet, le meilleur résultat possible et une fois qu’on aura géré Graulhet, on essayera de faire le meilleur résultat possible contre Marmande.

Pour l’instant, la montée a été mise entre parenthèses et on reste sur le présent avant de regarder vers le futur ?
Il y a quand même pas mal d’équipes qui peuvent y prétendre donc structurons les choses et une fois que, potentiellement, arriveront les matchs de play-off, un nouveau championnat démarrera et on se concentrera sur la préparation éventuelle de ce nouveau championnat.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


























