#Rugby – Nationale / Jean Baptiste Dimartino (Massy) : «C’est vraiment une page de ma vie qui va se tourner!»

Le manager du RC Massy Essonne nous a accordé un entretien grand format pour faire un point sur la saison des anciens pensionnaires de Pro D2 et tirer un bilan sur ce retour des franciliens en Nationale (Actuellement 12eme). Mais pour Jean-Baptiste Dimartino, cette interview exclusive, a aussi été l’occasion d’évoquer son avenir au sein d’un club qui est devenu sa deuxième famille. Car l’actuel coach des Massicois nous a annoncé un choix fort, celui de quitter un club ayant façonné tant le joueur, l’éducateur ou encore l’homme qu’il est devenu. Après des épopées sportives, des belles rencontres humaines et des moments d’allégresse comme le titre de champion de France et la montée en Pro D2, c’est la tête plein de souvenir que JB Dimartino refermera son casier au stade Ladoumegue. Celui qui continuera à mener le RCME jusqu’à la fin de saison avec l’espoir chevillé au corps de renverser la dynamique actuelle, nous a livré son sentiment sur une page de sa vie qui gardera quoiqu’il arrive une grande place dans son cœur .

Crédit photo Jean Marc Fondeur – RCME

 

On va dire que du côté de Massy, la relégation de Pro D2 en Nationale a été un peu plus complexe à digérer que les fois précédentes ? 

 

Elle a été complexe notamment sur la transition et le début de saison. On savait qu’on avait un effectif remanié à près de 50% avec certains joueurs leaders, un peu emblématiques, qui étaient partis donc l’équilibre du groupe a été complètement renouvelé et, tout simplement, tout le monde n’était pas prêt à débuter cette saison. Il y a donc eu un premier bloc qui a été chaotique avec des défaites à domicile et un groupe que l’on a senti un peu orphelin de ses leaders et un petit peu sans âme. On s’est donc construit progressivement jusqu’à maintenant, dans la difficulté on va dire, et quand on commence la saison comme ça, c’est ensuite un cercle vicieux duquel il faut sortir et ce n’est pas toujours évident. 

https://www.groupepeyrot.com

 

Surtout que vous revenez un an après dans une Nationale qui a évolué. Elle s’est armée financièrement, on a vu une course aux budgets, ça s’est armé aussi dans les effectifs et la Nationale a encore passé un cap ? 

 

Ça s’est clairement homogénéisé sur les niveaux. Toutes les équipes ont de bons joueurs, elles ont toutes des joueurs d’expérience qui viennent des niveaux des dessus donc il n’y a pas trop de place pour l’approximation et n’importe quelle équipe peut perdre contre n’importe quel adversaire si elle n’est pas prête et c’est ce qui nous est arrivé en début de saison. Depuis, je trouve qu’on a relevé la tête en termes d’état d’esprit, les joueurs se sont un petit peu appropriés leur saison mais on n’est pas encore payé d’un point de vue comptable. Je crois qu’on a fait quasiment tous les déplacements avec un point de bonus ramené, on peut gagner parfois et parfois, on doit gagner aussi mais on est encore dans cette spirale un peu difficile du match qui ne bascule pas de notre côté. J’ai aussi la sensation que plus le temps passe, plus c’est difficile de sortir de notre situation car il y a également certains éléments extérieurs, notamment l’arbitrage où, sur des matchs qui se jouent à 2 / 3 points, inconsciemment ou peut-être parfois consciemment, l’équipe à l’extérieur qui est mal classée ou plus mal classée se retrouve à vivre des scories ou des décisions un peu déterminantes, et c’est notre cas. Sur des matchs qui ne se jouent à rien, on a l’impression que ça tourne de moins en moins en notre faveur, on paye de manière amplifiée notre début de saison raté donc maintenant, il faut que l’on arrive à enchaîner deux victoires pour pouvoir se replacer un petit peu et croire à une fin de saison un peu plus heureuse et avec des objectifs un peu plus ambitieux que de simplement jouer le maintien. 

 

J’allais justement te demander si, quand on a le statut de Massy d’ancien pensionnaire de Pro D2 mais qu’on est antépénultième à la 16e journée, on regarde derrière à savoir le maintien ou si on continue à regarder vers l’horizon et vers le haut ? 

 

Franchement, si je fais du politiquement correct avec de l’humilité, avec le respect des adversaires, je te dis que, par rapport au classement, il est légitime pour nous de mesurer nos ambitions et de d’abord sauver le club et de se maintenir. Maintenant, quand tu te lèves tous les jours pour aller bosser et que tu es compétiteur … Moi, à titre personnel, je sais que me lever le matin et me dire que je me lève pour aider le club de Massy à se maintenir, ce n’est pas ce qui me fait avancer ni ce qui me motive et j’imagine que c’est la même chose pour la plupart des joueurs. Sur les deux à trois semaines qui viennent, on va donc continuer à croire à un enchaînement de bonnes performances pour s’éloigner un peu du maintien et avoir d’autres ambitions pour la fin de saison mais si ces 2 / 3 prochaines semaines se passent mal, il faudra malheureusement penser d’abord à sauver le club avant de regarder plus haut. 

https://www.opsoon-medical.com

 

On peut dire que ces deux prochains matchs sont des matchs charnières pour les espérances massicoises ? 

 

Oui car, pour la première fois, on avait enchaîné deux victoires de suite avant les vacances de Noël avant un dernier match du bloc à Tarbes où on visait une 3e victoire qui, je pense, nous aurait complètement replacés, avant les vacances en plus. Sincèrement, on a fait un match où on n’a pas retrouvé l’état d’esprit de joueurs qui jouaient une finale donc on n’a pas réussi à les transcender pour ce match qui, à mon sens, était un match vraiment bascule. Aujourd’hui, on traverse un bloc de 3 matchs avec deux déplacements compliqués, le premier était à Narbonne et le 2e ce week-end à Hyères-Carqueiranne La Crau avant la réception de Carcassonne et on sait que si on ne fait pas deux sur trois sur ce bloc, ce sera au maintien qu’il faudra penser plus qu’à la qualif. On a déjà perdu le premier à Narbonne et maintenant, on a deux finales à jouer à Hyères puis à la maison contre Carcassonne avant de faire les comptes et on verra si on se sera replacé à l’issue de ces deux matchs. 

https://alternativ-pharmaxv.fr

 

Comment est-ce que tu vis cette situation en tant qu’homme et en tant que coach ? 

 

C’est frustrant car je pense que dans cette situation, pour un club qui descend de Pro D2, les résultats d’un point de vue comptable sont une vraie période de crise et souvent, les crises se ponctuent par une vraie scission entre le staff et les joueurs ou alors, par des joueurs qui baissent les bras mais nous, on ne ressent pas du tout ça. C’est ça qui est terrible et frustrant, c’est que les joueurs ne lâchent rien, qu’ils travaillent, qu’ils ne nous lâchent pas et nous, on n’a pas envie de les lâcher et on a envie de continuer à croire à une issue favorable à cette saison et du coup, c’est ultra frustrant. Limite, je pense que c’est plus facile lorsque les joueurs se désolidarisent du staff ou que les dirigeants jugent que le staff n’est plus compétent ou plus maître de la situation. Nous, on n’en est pas là donc on arrive à bien travailler, à progresser de week-end en week-end sur certains secteurs mais il y en a d’autres où on fait des pas en arrière donc on n’arrive pas à sortir de cette spirale ni à faire basculer les matchs de notre côté. Aujourd’hui, on a besoin de se faire respecter et de redevenir une équipe crédible aux yeux de tout le monde pour pouvoir faire basculer les matchs en notre faveur. On va plus recevoir que se déplacer sur la fin de saison donc ce n’est pas encore fini mais comme je l’ai dit aux joueurs, il faut vite qu’il y ait une vraie prise de conscience car sinon, on va nourrir des regrets d’ici la fin de saison. 

https://www.eurinvest.fr

 

Tu as tout connu à Massy : tu y as été joueur, formateur, entraîneur des espoirs, entraîneur puis manager de l’équipe une, tu as vécu un titre de champion de France et une montée en Pro D2. Est-ce que ton avenir s’inscrit dans la durée à Massy ou peut-être as-tu envie de changer d’air ? 

 

Je pense justement que j’arrive à la fin d’un cycle à Massy, je suis en fin de contrat. On a connu le titre à Massy, la montée, l’échec en Pro D2, on est aujourd’hui sur une saison qui est un petit peu difficile, j’évolue dans le même environnement depuis maintenant presque 15 ans en tant que joueur puis entraîneur puis manager en étant, comme tu l’as dit, passé par les XV jeunes, le centre de formation et l’équipe espoir. Il y a déjà pour moi un projet familial qui mûrit déjà depuis un moment qui est celui d’offrir un cadre de vie plutôt provincial à mes enfants et on estime que ça devient le moment de le faire. D’un point de vue professionnel, il y a aussi un besoin de se renouveler et de se challenger différemment sur un autre projet donc moi, j’ai annoncé aux dirigeants au mois de Décembre que ce serait ma dernière saison et je l’ai annoncé aux joueurs il y a une semaine. 

 

Quitter Massy, c’est quand même pour toi une grande page de ta vie qui va se refermer et ça ne se fera pas sans émotion ? 

 

Oui et pour le coup, c’est vraiment une page de ma vie dans le sens où ce n’est pas seulement ma vie professionnelle de joueur et d’entraîneur, c’est vraiment dans ce club que j’ai fini de grandir de mes 22 ans jusqu’à aujourd’hui, où j’ai tissé des liens d’amitié assez extraordinaires et où j’ai pu construire ma vie de jeune adulte d’un point de vue amical, familial et professionnel.

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Comment est-ce que tu vois ce club de Massy dans le futur ? 

 

Je pense que ce club est vraiment à un virage de son histoire, un virage qui va s’étendre sur les 2 / 3 prochaines années parce qu’on a tout simplement des générations jeunes hors normes qui continuent d’arriver. Je pense que ces générations peuvent permettre sportivement au club de fructifier et de progresser à condition de pouvoir toucher la Pro D2 rapidement pour pouvoir conserver ces jeunes et pérenniser le club en Pro D2. Si on veut capitaliser sur le travail qui a été fait sur la formation et sur ces générations qui arrivent, il faut que l’on arrive dans les 2 / 3 ans qui viennent à remonter et à rester en Pro D2. 

 

Comment rêves-tu de ta fin d’histoire avec Massy cette année ? 

 

Il y a déjà dans le staff des gens avec lesquels je suis ami, avec qui j’ai joué et avec qui j’entraîne depuis un moment. Il y a des joueurs que j’ai eu depuis leurs années cadets, et il y en a encore pas mal, il y a des joueurs avec qui on a été champion de France qui resteront donc il y a beaucoup d’affection et de souvenirs. On a forcément envie de la finir de la plus belle des façons et pas en jouant un maintien ou en finissant dans le ventre mou ce qui est aujourd’hui à l’état de rêve, car ce serait prétentieux de dire autrement mais ce serait quand même de jouer des phases finales avec ce groupe en faisant une fin de saison qui, pour le coup, serait exceptionnelle. Ce serait renverser la saison et renverser la spirale dans laquelle on est pour aller accrocher de manière inespérée des phases finales et pouvoir revivre une épopée avec cette équipe-là sur des phases finales. 

https://www.transportsmaurel.com

 

C’est tout le mal que l’on te souhaite et, au nom du #MagSport, on tenait à te louer et à te féliciter pour l’ensemble de ton œuvre au RC Massy Essonne

 

Merci beaucoup, c’est gentil.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://tradastra.com/religionrugby-albi
https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire