Les joueuses d’Alain Bénédet, actuellement 8ème de D2 Féminine entament l’exercice 2024 avec la réception du leader du championnat, l’Olympique de Marseille. L’occasion pour Albi-Marssac de prouver sa vraie valeur et au MagSport de dresser un bilan sur l’exercice 2023 et ses 9 premières journées.

L’effectif et la mise en route
Nombreux sont les suiveurs Albigeo-Marssacois qui se souviennent encore du scénario haletant qu’ont connu les joueuses de l’AMTF en fin de saison dernière et un maintien acquis à St-Etienne en attendant fébrilement le résultat des adversaires directs. Un vrai soulagement pour les Tarnaises qui obtiennent finalement leur maintien en D2 avec une 6ème et dernière place qualificative pour cette « Super D2 ».

Pour se préparer au mieux à cet exercice 2023/2024, le staff Albigeois mise sur la stabilité et parvient à garder ses joueuses cadres. Cependant, neuf joueuses font le choix de rejoindre le projet albigeois : Solène Froger, Mathilde Beaufils, Oumou Fofana, Léa Crouzet, Marine Garcia, Fanny Pereira, Fannie Da Cunha, Alimata Fofana et Safia Tall rejoignent la cité épiscopale avec la ferme intention de maintenir le club de la cité épiscopale en D2 Féminine.

Albi-Marssac démarre sa saison mi-Septembre avec la réception du FC Nantes, repêché de dernière minute mais qui a réussi à constituer un effectif composé de joueuses expérimentées et talentueuses. Les automatismes ne sont pas encore trouvés et les Albigeoises menées de trois buts à l’heure de jeu terminent ce premier match de la saison avec une défaite 2-5. L’AMTF ouvre son compteur de points dès la journée suivante avec un point glané à Orléans dans les dernières minutes. Les prémices d’un état d’esprit résilient et déterminé. Des éléments caractéristiques de cette équipe lors du début de saison.

L’envol albigeois
Les joueuses des présidents Espié et Enguilabert trouvent leur rythme et enchainent trois victoires en quatre rencontres face à des adversaires directs (Thonon-Evian et Montauban à Rigaud) et parvient à déjouer les pronostics en battant Lens dans le Nord de la France. Des victoires conquises grâce à une rigueur tactique précise, une réussite offensive mais surtout un état d’esprit combatif, des efforts collectifs, une solidarité omniprésente et un groupe uni avec en symbole la large victoire dans le derby face à Montauban (5-1).

A l’aube de la 7ème journée, l’AMTF pointe à la 5ème place du championnat et peut rêver plus grand avec ses 10 points. Le premier relégable est à 7 points et le déplacement à Nice est l’occasion d’asseoir les ambitions tarnaises.

Le coup de la panne
Malheureusement, le train albigeo-marssacois déraille à la suite du derby avec deux symptômes criants : la perte de deux joueuses au milieu de terrain : Pauline Mehadji et Fanny Pereira (blessure longue durée) et des défaites qui s’enchainent. Deux lourdes défaites en championnat à Nice (4-1) et une déroute dans un nouveau derby face à Rodez (0-5) où l’AMTF montre une apathie troublante. Deux défaites atténuées par la qualification en Coupe de France face à Sablé sur Sarthe (R1).

Pour finir cette année 2023, les Isatis sont éliminées de la Coupe de France face au FC Nantes. Malgré un effectif réduit, elles ratent la qualification de peu en se faisant reprendre dans les dernières minutes du temps réglementaire avant de s’incliner aux tirs au but. Une belle réaction collective qui les relance avant le dernier match de l’année à Metz. Encore une fois, l’AMTF fait le plus dur en prenant le score mais ne parvient pas à ramener les trois points en craquant dans les dernières instants de la rencontre.

2024 : Dr Jekkyll ou Mrs Hyde ?
A l’instar de cette première partie de saison, ce groupe de l’AMTF a montré qu’il était capable de grandes performances collectives mais également de passer complètement à côté de son sujet en omettant de mettre les ingrédients nécessaires pour exister dans ce championnat exigeant : le dépassement de soi, l’effort et l’unité.

Pour démarrer cette année du bon pied, Alain Bénédet a décidé d’enrôler Camille Collin, transfuge de Soyaux, une joueuse expérimentée au plus haut niveau national (plus de 60 matchs de D1). Un atout important qui vient renforcer l’arrière garde albigeoise. La défense, un axe de travail conséquent puisque l’AMTF est actuellement la 12ème défense du championnat (pour la 5ème attaque).

Le club tarnais démarre fort avec la réception du leader, l’Olympique de Marseille. Meilleure attaque et quatrième défense de D2, l’équipe de Yacine Guesmia débarque en terre cathare pleine d’ambition. Après être passé si près de la montée, la saison dernière, les Marseillaises sont en mission en témoigne leur victoire face à Strasbourg, concurrent direct à la montée. Trois points qui leur ont permis de prendre la tête du championnat. Aux Isatis de montrer leur meilleure version d’elles-mêmes, ce Dimanche à 14h30 au stade Maurice Rigaud pour tenir tête à cet épouvantail du championnat et lancer de la meilleure des manières cette année 2024.



Article en partenariat avec


























