#Rugby – Nationale / Florent Massip (Bourg en Bresse) : «Il faut que ça soit un nouveau championnat qui débute en 2024!»

L’artificier de l’USBPA fut un des grands artisans de la victoire des violets (29/25) face au leader albigeois. Auteur d’un 100% au pied, l’ex joueur de Provence Rugby a retrouvé sa réussite en ce début d’année 2024 et espère vivement que cela soit de bonne augure pour la suite de la saison des violets. Bourg en Bresse reste toujours avant dernier du classement mais va tenter de capitaliser sur ce succès pour réenclencher une dynamique positive et qui sait opérer un comeback au classement de cette Nationale réservant invariablement son lot de surprises.

 

Crédit photo Stéphane Laurencin – USBPA

Quel était l’état d’esprit des joueurs au retour des vestiaires sachant que vous repartiez en supériorité numérique ? 

 

A la mi-temps, on s’est dit qu’il ne fallait pas paniquer. On était à 4 points derrière, qu’il fallait garder la tête froide et qu’ils allaient jouer la 2e mi-temps à un joueur de moins donc on n’a pas paniqué. On savait que le match allait se jouer sur des détails, on l’a vu, on n’a pas craqué lorsqu’on était à -10 contrairement au match d’avant. On a fait preuve de solidarité et c’est ce qui fait qu’on gagne ce match ce soir. 

 

Qu’est-ce qui a changé en l’espace d’un mois par rapport à votre dernière sortie ? 

 

Les matchs se sont joués à pas mal de petits détails, on le voit puisqu’on perdait à chaque fois avec le bonus défensif. Ce soir, je pense qu’on a fait preuve de détermination, le petit rebond a tourné de notre côté donc je pense que ça a joué. A nous maintenant de surfer sur cette victoire et de prendre conscience qu’on est capable de le faire car je pense que la plupart des défaites se sont jouées mentalement. Il faut donc que l’on prenne conscience qu’on a une équipe pour aussi gagner les grosses équipes, il reste encore 11 matchs pour aller chercher le maintien le plus vite possible, on va donc se remettre au travail dès demain et prendre match après match. 

 

Même si tu dis qu’il reste encore des points avant d’accrocher le maintien, est-ce que ça libère dans les têtes ? 

 

Oui, forcément, c’est plus facile de travailler la semaine après une victoire. Il va falloir rester humbles mais si on a gagné, rester les pieds sur terre et préparer le match de Suresnes comme on a préparé celui d’Albi. Il faudra faire comme ça semaine après semaine, il faut y croire et, comme je l’ai dit, il faut que ça soit un nouveau championnat qui débute en 2024 et aller chercher le maintien le plus vite possible.

 

Richard Savey a dit que la saison était lancée. Comment est-ce que ça se passe dans le vestiaire avec une victoire pareille ? 

 

Il est plus facile de surfer sur une victoire mais on est passé par des moments très difficiles cette saison et il faut arriver à savourer des victoires comme celle-ci. On a 48h pour la savourer pour ensuite passer à autre chose mais il est certain qu’il faut savourer des moments comme ça parce qu’on est passé par des moments très difficiles depuis le début de la saison et qu’il est important de savourer tous ensemble des victoires comme ça. 

 

Quand on est sur le terrain comme aujourd’hui, est-ce que vous avez senti le public apprécier cette victoire ? 

 

Evidemment. Le public est derrière nous depuis le début de la saison même si on n’avait pas les résultats adéquats à nos objectifs, ils nous ont soutenu depuis le début et ce soir encore, ils sont derrière nous. Je pense que c’est ce qui fait qu’on ne lâche pas à la fin et qu’on va chercher la victoire à 2 minutes de la fin donc encore merci à eux et on se donne rendez-vous au prochain match.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire