#Rugby – Nationale / Richard Savey (Bourg) : «Je pense que ce match va nous permettre de passer un cap!»

L’US Bressane a débuté 2024 sous de meilleures auspices grâce à la victoire arrachée dans les derniers instants (29-25) lors de la 15eme journée de Nationale. Pour cette reprise face au leader albigeois , le club de l’Ain a fait un beau cadeau à son public de Verchère en s’imposant dans un froid polaire vendredi dernier. Pour Richard Savey, le coach de l’USBPA cette victoire doit être pris comme un déclic, et doit lancer une nouvelle dynamique du côté de Bourg, car les violet reste tout de même avant dernier malgré ce beau succès.

Crédit photo Stéphane Laurencin – USBPA

Première véritable émotion à Verchère cette saison ? 

 

Première de 2024. On est forcément satisfait du résultat, ça fait surtout du bien aux têtes et vu le contexte et le déroulé du match, on a senti quand on était à -10 que les joueurs étaient quand même assez sereins, si je peux dire. Félicitations à eux, ils ont montré un état d’esprit plutôt fort sur le fait de revenir à ce moment-là, c’est ça qu’on retient et malgré tout, on bat le leader aujourd’hui ce qui n’est quand même pas anodin. Le travail paye mais maintenant, on ne va pas non plus s’arrêter là, on va un petit peu profiter aujourd’hui mais dès demain, on va se projeter sur Suresnes pour le match de samedi prochain. 

 

Il y a un proverbe qui dit  » quand on veut, on peut « . C’est ce qu’il s’est passé ce soir ? 

 

Ça voudrait dire qu’on n’avait pas voulu jusqu’à maintenant donc non. Malgré cette belle victoire, on a quand même aussi eu des moments d’absence et des erreurs ce qui veut dire qu’on a forcément du travail à accomplir par contre, on se rassure sur le fait de pouvoir marquer sur ballons portés ce qui est important. Je crois qu’on était face à une belle équipe devant donc marquer de cette manière est aussi rassurant pour ça, on a vu qu’on était en place défensivement malgré les essais casquette car on en prend quand même 2 casquettes mais dans le mouvement et en conquête, on n’a pas été en fragilité défensive ce qui veut dire que notre système fonctionne et que les joueurs n’ont pas paniqué. C’est aussi ça qui est important, on sent que mentalement, on a passé un cap, je pense que ce match va nous permettre de passer un cap. On ne va pas s’enflammer par contre, on va quand même savourer parce-que ça fait quand même du bien aux têtes.

 

Il y a quand même eu une révolte à la fin ? 

 

Oui, tout à fait. On maîtrise un petit peu la fin de match, on marque, on est capable de garder le ballon dans leur camp et c’est très positif, je pense qu’il y a quelques semaines, l’issue aurait sûrement été différente à -10. 

 

Le début de match est plutôt à l’avantage d’Albi. Qu’est-ce qui fait basculer la rencontre de votre côté ? 

 

Albi marque rapidement sur une erreur de notre part mais on est dans le coup à 9-13 à la mi-temps. Le fait de prendre les points pour rester proche au score fait aussi qu’à un moment donné, on n’est pas distancé et bien qu’ils marquent 3 essais, on gagne aujourd’hui avec 3 essais encaissés. Ça veut dire que le travail de Flo Massip aux tirs au but a été performant et ça nous a permis de garder le score tout le long du match. 

 

Mentalement, vous cherchiez le match référence. Est-ce que vous l’avez trouvé ? 

 

Mentalement, je pense que oui, on l’a. Il va falloir s’appuyer dessus, c’est le premier de cette 2e partie de saison, on a maintenant un déplacement à Suresnes qui était quand même venu gagner ici au match aller donc ils ont aussi des points sur lesquels s’appuyer donc à nous de bien travailler cette semaine, de bien préparer ce déplacement et de faire en sorte que l’on puisse aussi revenir avec quelque chose de positif. 

 

Est-ce que ça veut dire que la saison est enfin lancée en 2024 ? 

 

La saison est lancée et maintenant, il faut confirmer.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire