#Rugby – Nationale 2 / Le colossal “Exploit” des Dijonnais en terre vauclusienne!

Une victoire à l’arraché qui ne souffre d’aucune contestation. Dijon, plus fort mentalement a su renverser le cours d’un match qui lui était défavorable. Retrouvez le résumé de notre correspondant dans le Vaucluse : Yves Impinna .

Les équipiers de Nasser Letaief sont tombés de haut avec cette défaite à domicile contre Dijon (photo Yves Impinna)

Bédarrides Châteauneuf-du-Pape – Dijon (14-15)

Au stade Louis Aimé Trintignant (mi-temps 9-7). Arbitre: M. Andréani

Les points pour Bédarrides Châteauneuf-du-Pape. 1 essai: Wokorach (57e), 3 pénalités (12e-16e-29e) Wokorach

Les points pour Dijon. 2 essais: Perez (39e), Foubet (79e), 1 pénalité (44e), 1T (39e) Foubet



LES EQUIPES
ASBC: Hoyeau, Bérail, Kuhn, Havelu, Letaeïf, Ratuvou, Tuilagi, Rossi, Bourgier, Desroches, Alary, Sililo, Gonthier, Boulkenafet, Wokorach. Puis Agro, Vergnes, Bladi, Bouregba, Achahbar, Berthault, Lecouffe, Alcade, Zergainoh, Ben Abdallah, Tramier.



DIJON: Becasseau, Nehme, Caro Saisi, Teissedre, Chabriol, Amiot, Magne, Dapula, Marion, Foubet, Caramel, Liabot, Layglon, Perez, Fuster. Puis Sanchez, Hooreman, Paul, Secret, Ozbahar, Blanc, Dessauny, Mguca



Douche froide en fin de match pour des Vauclusiens KO debout en concédant une défaite qui fait très mal. Et de l’autre une résurrection pour Dijon qui revoit la vie en rose.



Avoir la légitimité de venir battre l’ASBC sur ses terres, telle était la louable détermination de Dijon devant un rival qui se dressait en concurrent direct pour le maintien dans ce « choc des potentiels relégables ». Et devant l’importance de l’événement, le public était venu en masse histoire d’apporter son soutien. Dijon pouvait donc se sentir un peu seul: « Nous connaissions l’environnement et le besoin de gagner ce match pour notre adversaire du jour » Soulignait un dirigeant avant les trois coups.



Amoindri, l’ASBC allait devoir serrer les rangs face à un rival aux dents longues qui avait la ferme intention de réaliser un exploit.



Mais face à eux, il allait se dresser une formation Vauclusienne motivée comme jamais afin de ne laisser aucune perspective de succès.



Pour l’heure, la possession du ballon et l’occupation du terrain sont l’apanage de l’ASBC. Dijon s’efforce juste de défendre et faire le dos rond. Comme les fautes sont légions, cela donne l’occasion à Wokorach d’engranger neuf points (9-0). Si jusqu’ici les locaux ne sont parvenus à trouver la faille dans le camp adverse, Dijon (39e), sur son unique percée, va tromper la vigilance de l’ASBC. Et marquer l’essai de l’espoir par Perez (9-7).



CHANGEMENT DE PHYSIONOMIE DE MATCH A LA MI-TEMPS

Les Dijonnais métamorphosés à la pause mettaient à mal un XV Vauclusien à la peine. La grinta et l’envie allaient gagner les rangs des Bourguignons. Fallait-il en profiter.



Tant et si bien qu’ils passaient
du rang de spectateurs à acteurs. Dijon n’est pas loin de punir l’ASBC. Mais la finition pêche. Et maintenant la pénalité de Perez (44e) met le doute dans les têtes des locaux (9-10). A trop laisser passer d’occasions, Dijon va s’exposer. Et sur un contre rondement mené, l’ASBC va inscrire un essai (57e) et tuer pratiquement tout espoir de succès pour Dijon (14-10). Mais c’était mal le connaître car en face l’ASBC n’est pas dans un grand jour et le visiteur pourrait en profiter.



Bingo! Dijon va porter l’estocade dans les ultimes minutes. Faire le siège du camp adverse tout près des lignes. Et sur un dernier coup de rein (79e), ce ballon qui part pour Foubet (côté droit) va faire mouche. Les Bourguignons ont la victoire en main (14-15) mais vont trembler jusqu’à la fin car Wokorach va obtenir une pénalité (excentrée) qui va taper le montant de la perche. Ouf Dijon est béni des Dieux et arrache ce succès grandement mérité.



REACTION DE DIJON
JEAN-BAPTISTE FUSTER (Arrière de Dijon)
“C’est un exploit pour nous aujourd’hui. On peut l’appeler comme ça. Venir gagner à Bédarrides Chateauneuf du Pape, lui qui a disputé le 1/4 de finale du championnat France l’an dernier, c’est magnifique. Comme à chaque fois on loupe nos premières périodes avant de se reprendre. Des fois ça nous réussi pas et cette fois, avec un peu de chance oui. C’est un succès important dans la course au maintien qui nous remet en selle…”



REACTIONS DE BEDARRIDES CHATEAUNEUF DU PAPE

PHILIPPE WOKORACH (Arrière de l’ASBC)
« Ça a été un match compliqué pour nous sur un terrain (boueux) qui ne nous réussit pas. C’est un très mauvais résultat et pourtant on a tout fait pour l’emporter. L’esprit et l’envie y étaient mais pas la réussite. Cette défaite nous met dans une situation difficile où il va falloir lutter pour éviter le maintien. On va tout faire pour… »



FLORENT AGRO (Talonneur de l’ASBC)
« C’est une énorme déception et cette défaite on ne l’a pas vu venir. Et pourtant durant les fêtes on avait tous bien bossé pour ne pas louper ce rendez-vous. Ça s’est joué sur un détail qui remet tout en question pour, maintenant tenter de sortir de la zone rouge. Impérativement. Nous avons manqué de technicité, de faire plus de jeu dans un match où tout le monde s’est donné… »

 

 

 

Article rédigé par Yves IMPINNA

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire