#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «Bien sûr qu’on joue contre Vienne, pourquoi est-ce qu’on ne jouerait pas contre Vienne ?»

Le patron du secteur sportif au CSBJ, Pascal Papé, était satisfait de la victoire 17-10 des ciels et grenats face à d’accrocheurs Périgourdins lors de la reprise du championnat. Bourgoin continue son opération remontada vers le Top 6 lors de cette quinzième journée de Nationale. Mais l’ex capitaine de l’équipe de France a aussi tenu à relativiser et désamorcer la polémique autour de la prochaine rencontre , le derby Isérois face à Vienne. Pour Pascal Papé, malgré l’épée de Damoclès du forfait que le président du CS Vienne a suspendu au dessus de cette joute entre voisins, les retrouvailles entre Berjalliens et viennois dans un stade Rajon très certainement comble et incandescent, auront bien lieu samedi prochain.

Un match de reprise est toujours compliqué, est-ce que tu le craignais ? 

 

Je vais vous le dire franchement, je le craignais beaucoup car notre semaine d’entraînement n’a pas été bonne et c’est ce que je viens de dire aux joueurs dans le vestiaire, on ne peut pas préparer un match comme ça. On a été sérieux mais en termes de qualité, ce n’est pas ce qu’on voulait donc sincèrement, je suis heureux ce soir d’avoir gagné car vous avez vu que Périgueux, c’est une belle équipe. Mine de rien, on a quand même vu une réaction à la mi-temps et, en tous cas, on a commencé à mettre en place des choses qu’on s’était dites. On va donc dire que la 2e mi-temps est quand même un peu plus engagé que la 1ère et comme on leur a dit, on est vraiment content parce qu’on a fait le job et qu’on voulait gagner. Le petit bémol, c’est que Périgueux repart avec un point et si on avait pu l’éviter, ça aurait été bien mais honnêtement, sur la physionomie du match, je suis heureux d’avoir gagné ce soir.

 

Sur quoi cette équipe de Périgueux vous a le plus embêté ? Sur leur densité ou leur capacité à tenir longtemps le ballon ? 

 

Densité, oui mais aussi sur la capacité à nous contrer avec leurs avants, ce qu’on savait également, on s’était vraiment fait dominer là-bas par ces avants. Ils ont aussi été opportunistes, ils sont venus deux fois et ils ont marqué 2 essais donc je crois qu’ils ont été parfaits dans leur match à l’extérieur et c’est pour ça, encore une fois, que je suis très heureux de l’avoir gagné. 

 

Soulagé aussi que leurs deux buteurs ne soient pas en réussite ce soir ? 

 

Aussi, ça fait partie du package mais de notre côté, Nico loupe également 5 points. C’était un match de reprise, ce n’était pas fantastique, ce n’est pas encore ce qu’on veut mais en tous cas, comptablement, on prend les points. 

 

Ça lance plutôt bien ce bloc de 4 matchs qui est important pour se raccrocher au haut du classement ? 

 

Plutôt de 2 matchs car il y a un trou avant un bloc de 5 rencontres. Même s’il y en a 4 de suite à Rajon, on part vraiment sur ce bloc de 3 matchs et on verra après donc c’est pour ça que là, il n’y avait que Périgueux qui comptait et à partir de ce soir, il n’y a que Vienne qui compte puis on verra pour la suite. 

 

Donc, on joue contre Vienne ? 

 

Bien sûr qu’on joue contre Vienne, pourquoi est-ce qu’on ne jouerait pas contre Vienne ? Je ne pense pas que vous soyez dupes ni que vous manquiez d’intelligence par rapport à ce qu’il a dit.

 

Tu disais que la semaine de travail n’avait pas été bonne. Quels points t’alertent ? 

 

Surtout la précision. Attention, il y a eu la neige et on a bien rigolé, je pense que ça faisait aussi un moment qu’on n’avait pas vu la neige donc il y avait beaucoup d’excitation mais on a été obligé de remettre un petit coup de klaxon sur la précision. A partir de jeudi, on est au moins revenu un petit peu plus dans la qualité et ça a suffi ce soir mais si on veut aller au bout de ce qu’on a envie de faire, il faut qu’on ne perde pas de temps sur nos entraînements et qu’on ait que des entraînements de qualité, en tous cas avec un minimum de précision. 

 

Est-ce qu’il y a de la satisfaction par rapport au fait que c’est une équipe qui est venue avec à peu près les mêmes velléités et le même plan de jeu que toutes les équipes visiteuses et que ça tient pour vous cette fois-ci alors que les dernières fois, ça passait pour eux ? 

 

Ça tient pour nous, ce sont encore une fois des scores qui sont étriqués mais tu as raison dans le sens où toutes les équipes nous jouent un peu comme ça.

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire