#Rugby – Nationale / Arnaud Feltrin (Bourg) : «Tous les matchs sont maintenant des missions commando, que ce soit Albi ou tous les autres!»

Focus sur la reprise des hostilités ce soir en Nationale pour le compte de la 15eme journée avec comme cadre le choc entre Bourg en Bresse et Albi. Entre les barragistes bressans qui voudront relancer leur saison et des leaders albigeois qui vont tenter de confitelef leur fin d’année 2023, la joute risque d’être épique au stade Verchère. Du côté du pays de l’Ain, Arnaud Feltrin, le talonneur de l’USPBA nous a accordé un entretien en amont de cette réception du Sporting Club Albigeois, qui n’est autre que son ancien club…Celui qui entre-temps a évolué 2 saisons en Pro D2 du côté de Montauban nous a éclairé sur les enjeux et le contexte de ce match qui les années précédentes étaient un classique des playoffs d’accession.

 

Crédit photo USBPA – Stephane Laurencin

 

On va le dire, ce match revêt pour toi une importance particulière puisque tu vas affronter le Sporting Club Albigeois, ton ancien club ? 

 

C’était surtout lors du match aller à Albi où j’étais titulaire car c’est toujours particulier de revenir sur des terres où on a joué. C’est toujours un moment assez bizarre que de jouer contre son ancien club et il y a toujours une plus grosse motivation. 

 

En plus, ce match arrive dans un contexte particulier car, à la surprise générale, Bourg-en-Bresse est avant-dernier du championnat de Nationale. Pour cette reprise devant votre public, vous n’avez quasiment pas le droit à l’erreur et c’est mission commando ? 

 

Ça va faire beaucoup de matchs qui seront mission commando. C’est dur pour nous, les joueurs, dur pour le club, dur pour la ville et on n’en est conscient donc il est certain que tous les matchs vont maintenant être des missions commando, que ce soit Albi ou tous les autres. On s’est dit qu’on allait prendre match après match et chaque match comme chaque point vont compter donc tous les matchs vont être très important pour d’abord assurer notre maintien mais surtout pour ensuite engranger de la confiance et permettre de basculer dans une spirale un peu plus positive.

 

Albi est leader du championnat. Que t’inspire cette équipe ? 

 

Ca fait plusieurs saisons qu’ils jouent les places du haut donc cette équipe m’inspire toujours la même chose que quand j’y étais à savoir du combat. C’est rude devant, agressif, c’est un jeu simple mais efficace, c’est une équipe qui est armée un peu partout mais quand tu parles d’Albi, tu parles de son pack qui est quand même assez conquérant et dominateur. C’est un beau combat qui nous attend et un beau challenge pour nous. 

 

Du côté de l’USBPA, est-ce que vous vous dîtes que c’est un nouveau championnat qui commence ? 

 

Oui mais on s’est surtout dit de mettre 2023 derrière nous car elle a été très dure et dans les têtes et physiquement. Quand ça perd beaucoup, c’est mentalement très dur à encaisser et on s’est donc dit de laisser 2023 derrière nous, qu’une nouvelle saison commence en 2024, il y a 12 matchs donc ça va être une saison à 12 matchs pour nous. Comme je te l’ai dit, on va prendre match après match, s’accrocher partout et faire la guerre partout. 

 

Quand tu as signé, j’imagine que tu espérais un autre début de saison avec des résultats un peu plus vers le haut et, en même temps, tu as vécu quelque chose qui n’est quand même pas neutre avec un changement de coach en cours de saison. Ça doit être un peu déstabilisant de vivre tout ça d’un coup alors qu’on arrive ? 

 

Il est sûr que ce n’est pas le début de saison que j’attendais mais c’est le rugby et on ne peut pas savoir ce qu’il va se passer. C’est toujours compliqué de démarrer un début de championnat comme ça, surtout que ça a perduré dans le temps jusqu’à Décembre et ce n’est pas évident parce-que cette ville pue le rugby. Les supporters sont toujours derrière nous, ils sont toujours là malgré les résultats et c’est d’autant plus dur pour nous joueurs de décevoir à chaque fois des supporters aussi engagés et derrière leur équipe. Ce n’est pas évident, le début de saison a été très dur et là, ça l’est encore mais le groupe est toujours soudé et travaille dur malgré un changement de coach. Richard Savey est arrivé avec un nouveau projet, on est tous à fond avec ce projet-là et feu pour cette nouvelle année 2024. 

 

Quand on écoute tes propos, tu considères vraiment quasiment le stade Verchère et son public violet comme l’un des acteurs de la mission commando ? 

 

Bien sûr ! Ce n’est pas  » je considère « , c’est sûr qu’il est acteur de cette mission commando. Franchement, c’est un public qui est impressionnant à voir, ça a toujours été impressionnant lorsque j’y suis allé avec Albi et quand tu les as derrière toi et qu’ils poussent pour toi, c’est d’autant plus impressionnant et ça peut faire basculer un match. Comme je te l’ai dit, quand tu as un public comme ça et que tu le déçois, c’est très dur et pour moi personnellement, ça me fait mal et j’aimerai que lors de cette année 2024, on les récompense d’abord eux et ensuite nous avec le travail que l’on fait à côté car je peux te dire qu’à chaque entraînement, on donne tout pour pouvoir être le plus performant le week-end. 

 

Quel est le mot d’ordre pour ce match face à Albi ?

 

Ça va être de gagner, il n’y a pas d’autre mot d’ordre pour nous. On est obligé de gagner et, comme tu l’as dit, 2024 est une nouvelle saison pour nous donc il va falloir que l’on gagne beaucoup de matchs. Albi est le premier de notre mission et on sait que ça va être très dur, on sait ce qu’est cette équipe d’Albi, ils sont premiers et ce n’est pas pour rien car ils ont vraiment une grosse armada. Le mot d’ordre pour nous sera s’engager fort et gagner absolument ce match. 

 

Merci et on te souhaite une belle fin de saison 2023 / 2024

 

Merci.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire