#Cyclisme / La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi en format réduit en 2024.

L’épreuve fondée par Francis Auriac en 1977 qui habituellement se disputait sur 4 jours en semaine, est officiellement raccourcie à deux jours de compétition le 15 et 16 juinprochain. Les causes de ce changement de format sont multiples.

C’était une rumeur qui circulait depuis quelque temps. La Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi change (momentanément) de format. L’épreuve dirigée par Pierre Caubin subit de plein fouet les effets de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris.

Les raisons de cette décision sont multiples. Avant tout une raison économique. Les départements ont été fortement sollicités financièrement par le COJO pour accueillir le passage de la flamme olympique. Ce passage est facturé aux départements 180 000 €. Seuls les départements de l’Ariège et du Tarn (terre de naissance de l’épreuve conjointement conceptualisée par Francis Auriac et Jacques Esclassan) n’y auraient pas souscrit.

Autre raison invoquée, les forces de l’ordre sont mobilisées principalement pour l’organisation des JO de Paris , et ne peuvent assurer une sécurité pérenne à cette période de l’année. Les gendarmes seront mis en congés dès le printemps, pour être déployés pendant l’été, et les JO. Ils ne seront donc pas tous disponibles en juin pour sécuriser les bords de routes, et être à moto au cœur de la course. Les moyens de sécurité seront donc fortement limités.

Enfin une raison interne, liée à l’organisateur lui-même. Plusieurs cadres et bénévoles qui assurent avec dévouement l’organisation d’une coursecycliste professionnelle dans le cadre d’une formule associative vont quitter l’organisation. De plus les fils de Pierre Caubin, Romain et Mathieu chevilles ouvrières de l’épreuve sont mobilisés sur le parcours de l’épreuve des JO.

Qu’importe le flacon, l’ivresse de voir les meilleurs coureurs mondiaux s’opposer encore une fois sur une partie des routes de la région occitanie, avant le Tour de France (29 juin au 21 juillet),  sera bel et bien présente. 

L’Union Cycliste International vient de valider la requête de l’organisateur de changer de format, et évite ainsi par cette décision, l’annulation pure et simple qui menaçait compte tenu des éléments indiqués ci-dessus.. 

2024 sera donc une année de transition pour la RDO. 

Le Borgne.

 

Article en partenariat avec

Laisser un commentaire