Alors que le Guidon Sprinter Club Blagnac-Vélo sports 31 et l’OCF Team Legend Wheels représentaient la région occitanie en N1, il n’en sera plus de même en 2024. Seule cette dernière, aura le privilège de représenter la région en Elite N1 en 2024.

L’Occitane Cyclisme Formation est en constante progression.
L’idée était pour le moins saugrenue, mais partait d’un constat amer et cruel. Aucune structure au début des années 2010 ne pouvait retenir et promouvoir les coureurs occitans. Ils étaient promis à l’exil pour progresser et se confronter aux meilleurs coureurs nationaux.

Gérard Delgado alors président d’Albi Vélo Sports réussit un coup magistral. Il n’en était pas à son premier essai. Arrivé dans le monde du cyclisme au milieu des années 90 via son père Rafael Delgado (fondateur du Vélo Racing Club Albigeois), il reprend le club aux couleurs tango et noire alors en totale perdition et en déshérence sportive. Entouré de quelques fidèles comme Raymond Crespo, Pierre Antonini, Henri Falcou et avec une poignée de coureurs dont le capitaine de route était Serge Jeanjean, il bâtit avec des bouts de chandelles une équipe de coureurs régionaux. Il permet au club de conserver sa place dans le cyclisme amateur.

Une fois le VRCA remis en selle, Gérard Delgado, avec l’appui de la municipalité albigeoise arrive à convaincre alors les « ennemis jurés » de l’Union Cycliste Albigeoise de ne faire qu’un.

Albi Vélo Sports est né. Des coureurs de renoms rejoignent la structure au début des années 2000 comme les expérimentés russe Igor Pavlov, Mickael Szkolnik sans oublier la formation de jeunes qui franchiront tous le rubicon à l’image de Yoann Barbas, Blel Kadri, Timothée Gudsell, Loïc Desriac, Anthony Perez et bien sur les locaux Cédric Coutouly, Stéphane Poulhiès, Romain Campistrous et Lilian Calmejane.

Convaincre, tel est le leitmotiv de Gérard Delgado. Au début des années 2010, il prend son bâton de maréchal file vers le CA Castelsarrasin et le Saint Juéry Olympique réputés pour leurs écoles de cyclisme, pour créer une structure de club sous le nom Occitane Cyclisme Formation qui évolue alors en N3. Puis c’est l’accession en N2 dès l’année suivante. En 2015, la N1 ouvre ses portes à l’OCF. Une rétrogradation en 2019 en N2, puis début 2020 c’est le retour en N1.

L’objectif avoué est de retenir et de former les jeunes pousses mais aussi de relancer des coureurs talentueux. Et le succès est au rendez-vous. Simon Carr, Kevin Besson, Bruno Armirail, Nathan Vandepitte, Jean Goubert, Romain Campistrous, Lilian Calmejane passeront tous par l’OCF avant de rejoindre le peloton des professionnels.

En 2024, ce sera l’audois Artus Jaladeau qui imitera ses glorieux prédécesseurs, et qui passe le flambeau à Luca De Vincenzi révélation de la saison 2023 avec 5 succès.

L’arrivée début 2023, d’un nouveau partenaire maillot avec la marque de roues artisanales Legend Wheels basée à Nègrepelisse (82) permet à l’OCF d’avoir une meilleure assise financière et de maintenir ses objectifs… Dénicher, former, accompagner, promouvoir les jeunes talents occitans !

L’équipe 2024 sera la suivante:
Hugo Badorc, Aurélien Costeplane, Cyril Couture, Luca De Vincenzi, Alexis Deus, Mathieu Dupe, Noam Fontenelle, Matthieu Lavignac, Bastien Lethurgien Aaron Nougue-Dessus, Léo Pendery, Arthur Perisse, Paul Picard, Hugo Roméo, Damien Roux, Lois Saubere, Antoine Trémoulet.

Le GSC Blagnac-Vélo Sports 31 à la relance.
En cette fin de saison 2023, la rétrogradation en N2 du club de la banlieue toulousaine a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du cyclisme amateur.

Comment imaginer cet illustre club fondé en 1897 dans le quartier Saint-Cyprien de la ville rose, tomber de son piédestal ?

Comment croire que la structure devenu à la fin des années 70 le Guidon St Cyprien Blagnac grace au travail des infatigables Louis Barès et Georges Gay se retrouve dans une telle situation ?

Comment imaginer que le club qui a formé tant et tant de coureurs professionnels de la fin des années 70 à ce jour (1), qui cumule des titres de champions nationaux et internationaux sur route et sur piste, chez les hommes comme chez les dames, puisse connaître un tel sort ?

Quelles que soient les réponses, le président Gaëtan Prime garde le cap et le moral. Une fois le coup encaissé de la rétrogradation, l’homme fort, n’était pas dupe sur le sort qui allait être réservé à son club par les instances fédérales, compte tenu des résultats très en deçà des standards de la N1 , et ce depuis quelques saisons.

Pour autant réduire, le GSC Blagnac-Vélo Sports 31 à ses performances sportives en élite ne reflèterait en rien le travail accompli.

240 licenciés toutes disciplines confondues, la création et la gestion du Pôle espoirs de Toulouse-Crespinet, l’organisation du Grand Prix national de Cintegabelle, deux équipes cadets et juniors, le GSC Blagnac reste une référence dans le cyclisme amateur.

L’équipe 2024 qui évoluera en N2 aura fière allure et présente des garanties sportives pour assurer une saison positive. L’arrivée de l’ex-pro Jean Goubert en provenance du Nice Métropole en est la preuve.

L’équipe 2024 sera la suivante :
Victor Agosti, Thoams Astoul, Mathieu Billotet, Celestin Cadoret, Dorrian Carreau, Guerlain Conan, Jean Goubert, Antoine Guédion, Alex Job, Mathieu Lebecque, Jonattan Lebreton, Hugo Ramos, Mael Rouanet, Alexis Thoueil, Adrien et Victor Vidal.

(1) Dominique et Gilles SANDERS (Peugeot et Kaas),Pascal Andorra (Fagor), Philippe BORDENAVE (Ag2r), Alexandre BOTCHAROV (Crédit Agricole),Laurent JALABERT (Toshiba), Philippe LOUVIOT (Toshiba) Frédéric MONCASSIN (Castorama), David MONCOUTIE (Cofidis) Jean Christophe PERAUD (AG2R) Nicolas PORTAL (Caisse d’épargne) Yukiya ARASHIRO (Japon puis La Boulangère), Mathieu PERGET (Caisse d’épargne), Leo MENVILLE (Allemagne) Romain SICARD CHAMPION DU MONDE ESPOIR (Euskadi), Blel KADRI (AG2R) Alexandre GENIEZ (AG2R)Loïc DESRIAC (Japon) Loïc CHETOUT (Cofidis)Julien LOUBET (Marseille)Anthony PEREZ (Cofidis)Romain CAMPISTROUS (Armée de Terre), Flavien MAURELET (Auber)

Article rédigé par Le Borgne

Article en partenariat avec

















