Tout deux talonneurs et seulement séparés de deux ans d’âge, Maxime (27 ans) et Arthur Castant (25 ans) ont encore croisé leur chemin sur un terrain de rugby s’en avoir eu l’occasion de s’affronter. Pour la 3ème fois en 2 saison, Max le berjallien et Arthur l’albigeois ont fait un chassé croisé sur la pelouse qui accueillait ce duel fratricide. Du côté de Maxime Castant, le sort fut double avec une sortie prématurée sur blessure à la 10 eme minute tandis que son frangin entrait en scène devant le public du stadium en seconde période. Quelques minutes après une victoire du leaders ayant faillit vaciller sur une ultime pénalité Berjallienne, les 2 frères nous ont accordé un entretien commun pour revenir sur cet Albi vs Bourgoin (17-16) qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu’au gong final.

Il y a une malédiction lorsque vous vous croisez avec ton frère car vous ne jouez l’un contre l’autre que des bribes de secondes ?
Arthur : Oui, c’est comme ça, ça fait déjà deux fois, même trois, qu’on est ensemble sur la feuille de match et qu’on n’a pas le plaisir de se jouer. (Rires) . C’est comme ça, ça arrive.

On va revenir sur le match, un match gagné aux forceps mais une victoire qui peut être fondamentale pour Albi et qui permet de construire un groupe ?
Arthur : Ce sont des victoires importantes car c’est au cœur de l’hiver, juste avant la trêve, il fait froid, le ballon est glissant donc ce n’est pas facile pour jouer au rugby mais ce sont des matchs qu’il faut savoir gagner. Ça ne se joue à rien, s’il met les points à la fin, ça tourne en leur faveur mais pour une fois, la pièce tourne de notre côté donc on ne va pas faire la fine bouche et on est content.

Passe-moi l’expression, vous avez un » serré les miches » lorsqu’il y a cette pénalité à la fin ?
Arthur : On savait qu’ils avaient des points de retard et qu’ils prétendent au Top 6 donc, forcément, ils vont aller chercher des points partout, ici compris. On savait que ça allait se jouer jusqu’à la fin, la preuve, c’est que le match a été serré tout le long et ça ne se joue à rien. On a su bien défendre sur la fin et tenir le résultat.

On peut dire que, pour l’instant, Bourgoin est l’équipe qui vous a le plus secoués ?
Arthur : On le sait, c’est une très belle équipe, ils ont un démarrage compliqué mais ensuite, ils se sont bien repris. Ils ont mis beaucoup d’intensité aujourd’hui et c’est que ça a peut-être été le plus gros combat que l’on ait connu depuis le début mais on sait qu’au cœur de l’hiver, c’est souvent dans la tête que se gagnent les matchs.

Pour la première fois depuis que vous êtes en Nationale soit depuis 4 ans, c’est la première fois que vous allez passer la trêve de Noël en leader. Il doit quand même y avoir le sentiment du travail bien accompli ?
Arthur : C’est un peu anecdotique parce qu’on est qu’à la moitié de la saison mais il est sûr que ça fait plaisir d’aller fêter les fêtes en famille en étant leader de ce championnat. Ça ne nous est pas arrivé souvent voire même jamais mais le travail ne fait que commencer et le reste de la saison va être très rude.

On va te demander de tes nouvelles : qu’est-ce qui t’es arrivé dans ces 10 premières minutes ?
Maxime : Je me suis fait mal au poignet, je ne connais pas encore tout à fait la nature de la blessure, j’aurai sûrement des images demain matin ou en début de semaine prochaine. J’ai eu une très mauvaise sensation et c’est dommage car j’étais très bien rentré dedans, le genou tenait super bien. Pour revenir un peu plus sur le match, c’est dommage pour nous car je pense qu’à la fin, notre caractère méritait d’aller chercher cette pénalité. Comme l’a dit Arthur, ça n’a pas tourné ce soir mais je crois qu’on peut vraiment bâtir quelque chose sur l’état d’esprit et au final, sur ce bloc » de la mort » avec 3 déplacements chez 3 gros, on s’en sort avec 8 points donc c’est quand même bien.

Et vous avez envoyé un message en montrant que vous étiez un vrai candidat au Top 6 ?
Maxime : C’est ça, on est de retour. Il faut capitaliser notamment sur l’état d’esprit qu’on a eu ce soir, on a 4 réceptions en Janvier donc il va falloir aller chercher les points pour revenir dans cette course.

Un mot sur cette équipe d’Albi ?
Maxime : Une très belle équipe, comme toujours, ce sont des matchs très engagés et à chaque fois, ils nous coûtent pas mal de bonhommes donc ce n’est pas évident de les croiser. C’est une très belle équipe qui mérite sa place de leader même si ce soir, ça s’est joué à une glissade.

Qui est le meilleur des deux au golf ?
Maxime : Au golf, c’est moi mais au rugby, peut-être plus maintenant (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























