Le 1/2 de mêlée du Sporting Club Albigeois, Gilen Queheille, a vécu une belle fin d’année 2023, revenant en grande forme à l’unisson de jaunes et noirs finissant leader de Nationale à la trêve de Noël. Pour le bondissant Basque auteur d’un essai vendredi dernier face à Bourgoin (victoire 17/16) l’épilogue de cette joute entre costauds, sa dramaturgie ainsi que son contexte, ont donné une saveur particulière à ce succès. Conscient du brin de réussite sur l’ultime pénalité Berjallienne, mais tout aussi fier de la production collective produite, l’ex joueur de Mauléon, Tarbes, Lavaur et Colomiers savourait pleinement cet happy end à quelques jours de la trêve de Noël . Avec un temps de jeu retrouvé et une équipe du SCA à un haut niveau de performance cette saison, 2024 s’annonce comme année pleinement d’espérance pour « Gilen le Mauletar » .

On est avec Gilen Queheille qui a, j’imagine, vécu un match au bout du suspense et des émotions ?
Ça a été très dur, autant mentalement que physiquement car ça a vraiment cogné, il y a eu beaucoup de rythme et beaucoup d’intensité, c’était très, très fort dans les collisions. On est tombé sur une grosse défense et le bilan que l’on en tire, c’est qu’on a fait preuve d’un peu de manque de réalisme sur la 1ère mi-temps car je crois que le score aurait dû être un peu plus fleuve pour nous, ce qui nous aurait mis un peu mieux en 2e période mais on est aussi tombé sur une grosse défense. En seconde mi-temps, on a quand même fait preuve de maîtrise pendant 40 minutes, c’est ce qu’on s’était dit mais comme je l’ai rappelé, il aurait peut-être fallu faire preuve de maîtrise pendant 85 minutes (rires) car il y a des arrêts de jeu en Nationale et que dans les 2 dernières minutes d’arrêt de jeu, on est dans leurs 5 mètres. Il faut encore grandir, il faut tout le temps grandir, réussir à rester chez eux et on se fait quand même peur à la fin mais le bon dieu était avec nous ce soir.

Qu’est-ce que vous vous dites entre joueurs lorsque Gondrand tente cette pénalité ?
Franchement, on se dit que c’est très dur s’il la passe car je pense qu’on a quand même dominé ce match et territorialement et dans la possession. Comme je te l’ai dit, on a fait preuve d’un manque de réalisme mais je pense que la victoire est méritée pour nous et ça aurait vraiment été très dur de perdre sur cette dernière pénalité au vu du match. C’est le rugby, le match n’est jamais fini, ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne automatiquement et c’est une leçon de plus pour grandir dans cette saison et pour atteindre les objectifs.

Bourgoin est quand même une équipe qui vous ressemble beaucoup ?
Oui, je pense que c’est une équipe qui nous ressemble beaucoup. Si on n’arrive pas à marquer, c’est qu’elle est vraiment en place défensivement, moi, j’étais derrière les avants, j’y suis un peu rentré et j’y ai un peu mis le nez et ça cognait vraiment, c’était vraiment intense. Il y a eu pas mal de rythme et je pense que le temps de jeu effectif est assez élevé, notamment en 1ère mi-temps. Notre banc a aussi beaucoup apporté aujourd’hui car commençait vraiment à piquer chez les titulaires entre la 50e et la 60e. Aujourd’hui, c’est vraiment la victoire d’un groupe car ils ont apporté quand ils sont rentrés et ils ont réussi à garder cette victoire.

Ce n’est pas la plus belle des victoires mais c’est une victoire qui est peut-être importante pour le groupe, comme tu le dis, et pour créer un moment charnière ?
Ce n’est pas la plus belle mais moi, j’aime bien ces victoires comme ça, au dénouement, je viens de Mauléon et je suis habitué à gagner les matchs d’un point sur un drop ou garder notre ligne jusqu’à la fin (sourire). Le dénouement est magnifique et on est tous encore un peu sous le choc ce soir car tu sais que ça peut basculer vite de l’autre côté mais quand il y a un dénouement comme ça, les victoires sont encore plus belles. On est tombé sur une énorme équipe donc, franchement, il faut tout simplement être content d’avoir gagné.

On peut dire que Bourgoin valait un Top 6 ?
S’ils continuent comme ça, ils vont bien sûr embêter énormément d’équipes.

On va parler un peu de toi car après avoir mangé ton pain noir, tu en es au pain blanc. Tu es revenu et tu fais des prestations remarquées ?
Je reviens, ça fait le 3e match que j’enchaîne comme titulaire. Comme chaque joueur, j’ai besoin de confiance et ce soir, ça fait plaisir de passer de l’autre côté de la ligne et de marquer cet essai car quand tu es joueur et buteur, tu aimes marquer. Oui, effectivement, je suis content d’avoir marqué cet essai, je suis content d’être titulaire et je suis surtout content que l’équipe gagne car quand tu arrives à 30 balais, les années sont derrière toi et ce que tu veux, c’est vivre des aventures humaines. Ça, tu n’y arrives pas sans les autres et ce soir, le groupe a fait un beau pas pour sa construction.

Le bilan de ce début de saison est super positif, le meilleur depuis que vous êtes en Nationale ?
C’est un bon bilan à la mi-saison car on est sur podium mais on n’en est qu’au milieu et un match de plus. Ça ne veut rien dire, on va aussi beaucoup de déplacer en 2e partie donc il faut bien se reposer, arriver frais mentalement et physiquement pour garder cette place.

Et pour les vacances ? Un petit tour à la maison au Pays Basque ?
Même un gros tour au Pays Basque. On va d’abord profiter avec les copains ce week-end parce qu’on a un super groupe qui a besoin de vivre et qui vit bien ensemble. On s’aime et je pense que quand tu t’aimes, c’est peut-être ce qui fait la différence ce soir. Ce sera donc d’abord bien profiter avec les copains ici et ensuite rentrer dans mon cher Pays Basque.


Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



























